Quel est le contraire de Candide ?

Interrogée par: Alphonse Perrier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (24 évaluations)

Contraire : astucieux, cynique, déluré, dissimulé, faux, fourbe, hypocrite, incrédule, malicieux, retors, rusé, sournois, vicieux.

Qu'est-ce que ça veut dire candide ?

candide adj. Qui manifeste une grande ingénuité allant jusqu'à la crédulité.

Quelle est l'origine du mot candide ?

Origine : vient du latin candus qui signifie "blanc éclatant". Nom du héros du conte philosophique éponyme de Voltaire.

Comment utiliser le mot candide ?

Candide qualifie une personne qui a de la candeur, c'est-à-dire qui possède la qualité d'une âme pure et innocente, s'apparentant souvent à de l'ingénuité. Exemple : C'est une jeune personne candide et sincère. Elle ne voit pas le danger chez cet homme. Étymologie : du latin candidus (blanc).

Quel est le contraire de lucide ?

Contraires de lucide : pas conscient

Une personne lucide est une personne consciente, qui est en pleine possession de ses moyens. Pour parler du cas inverse, on dit inconsciente . Si lucide signifie « sensé », ses antonymes sont insensé , fou , dément .

VOLTAIRE ? Candide (Résumé-analyse du conte philosophique commenté chapitre par chapitre)

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le contraire de sincère ?

imposteur. celui qui usurpe un nom, un titre de propriété...

Quel est le contraire d'autoritaire ?

b) Anton. accommodant, conciliant, coulant, faible, familier, indulgent, servile, soumis.

Qui est le narrateur de Candide ?

- Étude du statut de narrateur : Le narrateur est omniscient mais n'apparaît pas dans l'histoire, hormis au tout début du premier chapitre (« je crois »). - Liste des personnages : - Thunder-ten-tronckh : Baron. - Candide : Fils du Baron, amant de Cunégonde. - Cunégonde : Fille de madame la Baronne.

Quel est le synonyme du mot candeur ?

Définition de candeur ​​​

➙ ingénuité, innocence, naïveté ; candide.

Quel est le but de Candide ?

Le but de Voltaire, en écrivant Candide ou l'Optimisme, est de lutter contre le mal. S'il est impossible d'agir contre les catastrophes naturelles ( raz de marée et tremblement de terre à Lisbonne ), nombre de maux qui accablent les hommes peuvent être supprimés.

Comment se finit l'histoire de Candide ?

Une fin heureuse

Or, le genre du conte a certaines règles à laquelle cette conclusion fait aboutir. Candide est un héros qui a surmonté toutes les épreuves énumérés par Pangloss. Surtout, il a atteint l'objet ultime de sa quête : l'amour de Cunégonde. En outre, le conte se termine par une dénouement heureux.

Pourquoi Candide épouse Cunégonde ?

A la fin du conte, Candide décide d'écarter le frère de Cunégonde. En effet, le jeune baron de Thunder-Ten-Tronck refuse obstinément que Candide épouse Cunégonde, parce qu'il n'est pas assez noble pour elle.

C'est quoi une âme Candide ?

Définition de candide ​​​

Qui a de la candeur, exprime la candeur. ➙ ingénu, innocent, naïf, pur, simple.

Pourquoi Candide est comique ?

Le narrateur adopte donc un ton comique pour raconter des faits à la fois absurdes et violents. Il s'agit de montrer au lecteur que l'Inquisition est inhumaine et stupide.

Pourquoi on aime Candide ?

J'ai aimé suivre l'évolution de ce personnage. Au fil de ses mésaventures, Candide va petit à petit prendre du recul par rapport à tout ce qu'a pu lui enseigner Pangloss par le passé, et cette théorie que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

Quel est le type de Candide ?

Candide, comme l'indique son nom, est un jeune garçon optimiste et assez naïf. Secrètement, il a une admiration pour son maitre Pangloss qui lui enseignait la philosophie de l'optimisme, selon laquelle «tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles».

Pourquoi Voltaire critique l'optimisme ?

Voltaire et l'Optimisme

Voltaire montre le chemin intellectuel de Candide, qui est celui d'une désillusion : l'optimisme, dit Candide, c'est la manie de dire que les choses sont bien quand on est en enfer. En effet, Candide apprend que la quantité de bien est bien inférieure à celle du mal.

Pourquoi Cunégonde devient laide ?

Le héros retrouve au chapitre XXIX une Cunégonde laide, vieillie en un mot repoussante. Cette déchéance physique se double d'une dégradation sociale et morale : la fille du baron « acariâtre et insupportable » devient cependant une bonne pâtissière !

Pourquoi Candide ne mérite pas Cunégonde ?

L'air dont il fit cette question alarma Candide : il n'osa pas dire qu'elle était sa femme, parce qu'en effet elle ne l'était point ; il n'osait pas dire que c'était sa soeur, parce qu'elle ne l'était pas non plus ; et quoique ce mensonge officieux eût été autrefois très à la mode chez les anciens, et qu'il pût être ...

Quel est le contraire d'altruisme ?

Les contraires les plus communs du mot altruisme sont égoïsme et individualisme . Ils désignent la qualité d'une personne qui fait passer son intérêt personnel avant celui des autres.

Quel est le contraire de hostile ?

Favorable à, en accord avec quelque chose.

Quel est le contraire de vif ?

tendre. qui peut être facilement coupé, déchiré, travaillé, etc.