Quel est le contraceptif le plus dangereux ?

Interrogée par: Christiane Techer  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (18 évaluations)

Le moyen de contraception le plus fiable serait en fait l'implant contraceptif (99,95% de protection, soit autant que le taux idéal), suivi du stérilet hormonal (99,8%, également autant que le taux idéal), et le stérilet en cuivre (99,2% contre 99,4% dans l'idéal).

Quel est le meilleur contraceptif sans danger ?

L'une des méthodes de contraception sans hormones la plus utilisée est le préservatif masculin. Il permet non seulement d'empêcher les spermatozoïdes de passer, mais il est également le seul moyen d'éviter la transmission des IST (infections sexuellement transmissibles).

Quelle est la pilule la plus dangereuse ?

Les pilules de 3ème génération, comme on pouvait s'y attendre après les divers scandales, sont pointées du doigt. Les femmes qui y ont recours ont deux fois plus de chances de subir une embolie pulmonaire que celles qui utilisent les pilules de deuxième génération, par exemple.

Quel est le pire moyen de contraception ?

La méthode Ogino, c'est un simple calcul. Cette méthode est jugée peu fiable car peu de femmes ont des cycles menstruels de 28 jours précisément et qui peuvent vraiment calculer leur date d'ovulation.

Quel est le meilleur contraceptif pour la santé ?

Le stérilet au cuivre ou dispositif intra-utérin (DIU)

Il s'agit du moyen de contraception le plus utilisé au monde. Le stérilet en cuivre est un petit dispositif en cuivre et en plastique sans hormone. Il existe en plusieurs tailles pour s'adapter à la plupart des utérus.

Quelle contraception est la plus efficace et la moins dangereuse pour la santé ? Vidéo 1 - RTL - RTL

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le contraceptif le plus naturel ?

Il existe plusieurs méthodes de contraception naturelle

Les plus fréquemment utilisées sont au nombre de 4 : 1) Le coït interrompu ou ou méthode du retrait. Elle consiste à interrompre le rapport sexuel vaginal avant l'éjaculation pour éviter toute fécondation.

Quelle est la pilule la plus naturelle ?

Seulement deux pilules aux estrogènes naturels

Pour l'instant, on trouve deux pilules aux œstrogènes naturels sur le marché: Qlaira, et Zoély. Qlaira, la première sortie (en 2009) est composée de cet œstrogène et d'un progestatif, tout comme Zoély.

Pourquoi il ne faut pas prendre la pilule ?

La pilule augmente aussi le risque vasculaire, provoquant des infarctus ou des AVC. Ce risque augmente avec l'âge, surtout après 35 ans, mais aussi en cas de tabagie, de surpoids, d'hypertension, de cholestérol ou de diabète.

Quels sont les dangers de la pilule ?

Quels sont les risques associés à la pilule? Les femmes qui prennent la pilule ont un risque un peu plus élevé de cancer du sein, du col de l'utérus et du foie. Elles sont également plus sujettes aux maladies du cœur et aux accidents vasculaires cérébraux (surtout si elles fument).

Quels sont les inconvénients de l'injection ?

Comme tous les contraceptifs, les injections de progestérone peuvent entraîner des effets indésirables. Effets indésirables très fréquents : nervosité, maux de tête, douleurs au ventre, prise de poids.

Est-ce que la pilule donne le cancer ?

Un groupe de chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer, à Lyon, a rendu ses conclusions : les contraceptifs oraux estroprogestatifs augmentent le risque de cancer du sein, du col de l'utérus et du foie, mais ils réduisent de moitié la survenue de cancers de l'ovaire et de l'endomètre.

Est-ce que la pilule peut provoquer un cancer ?

Vrai et faux. Un document signé par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) publié en ligne fin 2017 rapporte que la grande majorité des études ne montre pas d'augmentation significative du risque de développer un cancer du sein en cas de prise de pilule oestroprogestative.

Est-ce que la pilule tué ?

Un rapport de l'Agence du médicament affirme que les pilules, toutes générations confondues, provoquent 20 "décès prématurés" par an.

Est-ce que le stérilet en cuivre est dangereux ?

Le stérilet en cuivre n'est pas dangereux pour la santé. Néanmoins, si les règles deviennent plus abondantes que la normale, il est conseillé de consulter un gynécologue afin d'éviter une éventuelle anémie.

Quelle contraception pour les jeunes filles ?

Les progestatifs sont disponibles par plusieurs voies d'administration :
  • Pilule microprogestative (au lévonorgestrel ou au désogestrel) ;
  • Implant à l'étonogestrel pendant 3 ans. ...
  • Injections d'acétate de médroxyprogestérone tous les 3 mois lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser d'autres méthodes contraceptives.

Quelle contraception pour ne plus avoir ses règles ?

Si les femmes veulent avoir une contraception qui n'entraîne plus de règles, le Dr Alain Tamborini, gynécologue, conseille "la pilule exclusivement progestative, à prendre tous les jours sans œstrogènes alors que la pilule normale employée par cinq millions femmes en France est une pilule oestroprogestative".

Pourquoi la pilule est mauvaise pour le corps ?

On sait que la pilule entraîne nausées, acné, migraines, baisse de la libido… mais on lui impute aussi, pour certaines femmes, cancers et AVC.

Est-ce que la pilule peut causer la stérilité ?

Selon plusieurs croyances, la pilule diminuerait la fertilité chez les femmes. Ce mythe bien ancré dans nos mœurs en fait frémir plus d'unes. Pourtant, plusieurs études ont été menées pour contrecarrer cette superstition. La pilule affecterait en effet la fertilité, mais de manière temporaire et non pas définitive.

Quels sont les risques d'un stérilet ?

Un déplacement voire une expulsion (très rare) du stérilet ; Une perforation de l'utérus pendant la pose, pouvant entrainer une migration dans la cavité abdominale ;Infection de l'utérus : le stérilet ne favorise pas l'infection, mais si celle-ci survient elle peut gagner peut-être plus facilement la cavité utérine.

Comment ne pas tomber enceinte sans pilule ni préservatif ?

La méthode dite «du retrait» figure effectivement parmi les moyens de contraception naturels. Elle consiste, pour l'homme, à retirer son pénis du vagin de sa partenaire juste avant l'éjaculation. Elle est très pratiquée dans les pays méditerranéens.

Quelle est la meilleure heure pour prendre la pilule ?

S'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (comprenant des comprimés placebo sans hormone), la femme doit prendre sa pilule tous les jours à heure fixe sans interruption. Le retard de prise ne doit pas dépasser 12 heures. Les pilules progestatives doivent être prises chaque jour à la même heure, 365 jours par an.

Quand faire l'amour quand on prend la pilule ?

Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.

Est-ce que le miel est un contraceptif ?

Dans les méthodes actuelles, cette substance entre dans la composition des principes actifs de nombreux spermicides. De même, les chercheurs attribuent au miel et aux dattes de véritables propriétés contraceptives.

Quelles sont les pilules qui font grossir la poitrine ?

Quelle pilule fait grossir la poitrine ? L'augmentation du volume des seins constitue un effet indésirable peu fréquent lors de l'usage d'une pilule contraceptive. Cela peut arriver à certaines personnes, mais elle dépend de la sensibilité de chacune. Ainsi, aucune pilule en particulier ne fait grossir la poitrine.

Comment faire sans moyen de contraception ?

La contraception naturelle, ça consiste tout simplement à écouter son corps. Variations de température, texture de la glaire cervicale, allaitement… Autant de moyens gratuits et biologiques pour éviter de tomber enceinte sans passer par la case pilule.

Article suivant
Quand l'eau Est-elle bénite ?