Quel est le contenu du bilan social ?

Interrogée par: Élisabeth Bigot  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (63 évaluations)

​Quel est le contenu du bilan social ? Le bilan social récapitule les principales données chiffrées permettant d'apprécier la situation de l'entreprise dans le domaine social, d'enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours des 3 dernières années.

Quelles informations doivent apparaître sur un bilan social ?

Il contient des informations sur l'emploi, les rémunérations, les conditions de travail, en particulier de santé et de sécurité, la formation, les relations professionnelles, les effectifs de travailleurs détachés et les conditions de vie des salariés.

Quels sont les chapitres du bilan social ?

Chapitre 1 : Emploi. Chapitre 2 : Rémunération et charges accessoires. Chapitre 3 : Santé et sécurité au travail. Chapitre 4 : Autres conditions de travail.

Quelle est la forme du bilan social ?

Se présentant sous la forme d'un document comptable, le bilan social informe sur les données chiffrées relatives au domaine social de l'entreprise. Il permet d'en mesurer l'évolution durant les 3 dernières années.

Qu'est-ce que le bilan social en GRH ?

Obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés, le bilan social RH est un état des lieux de la situation sociale de votre entreprise. Ce document, établi chaque année, regroupe des données chiffrées qui donnent une vue d'ensemble des caractéristiques et des conditions de travail de votre personnel.

Le bilan social, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi faire le bilan social ?

Le bilan social permet d'identifier l'état des ressources humaines de l'entreprise sur l'exercice, et permet de le comparer aux deux exercices précédents. Il permet donc de connaître : La situation de l'entreprise dans le domaine social. Les actions menées sur le plan social (formations, promotions, licenciements…)

Qui doit remplir un bilan social ?

Les modèles des comptes annuels pour grandes et très grandes associations et fondations sont également pourvus d'une section intitulé 'bilan social'. Cette section doit être complétée par toutes les associations et fondations qui occupent au moins 20 personnes en équivalents temps plein (ETP).

Quand se fait le bilan social ?

Le bilan social doit être établi au cours du premier trimestre de chaque année.

Quelles sont les données sociales RH ?

Les thèmes principaux couvrent la majorité des champs des ressources humaines :
  • les effectifs,
  • le déroulement de carrière,
  • le temps de travail,
  • la rémunération,
  • les conditions de travail,
  • les discriminations,
  • l'absentéisme,
  • la formation,

Comment lire un bilan social ?

Comment interpréter un bilan social ?
  1. Fournir une vue d'ensemble claire et précise de la situation de l'entreprise.
  2. Anticiper les besoins futurs de l'entreprise et déterminer les moyens et actions à mener à court, moyen et long terme.
  3. Favoriser le dialogue social au sein de l'entreprise.

Quels sont les indicateurs de performance RH ?

Les 6 principaux indicateurs RH
  • Besoin en recrutement. ...
  • Pipeline de Candidats. ...
  • Nombre d'entretiens menés. ...
  • Délais du processus de recrutement. ...
  • Qualité de la source (de provenance de vos candidats) ...
  • Qualité du recrutement (ou Turnover / ou taux d'attrition)

Quel est le but d'un tableau de bord ?

Le tableau de bord de gestion ou tableau de bord budgétaire est un outil de pilotage de l'entreprise condensant les données les plus essentielles. Il a pour objectif d'évaluer le niveau de performance de la gestion de la société et ainsi d'aider à la prise de décision.

Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de bilan social ?

L'employeur doit établir le bilan social chaque année puis le soumettre au CSE de l'entreprise pour avis. Le document est soumis aux délégués du personnel lors de la consultation annuelle sur la politique sociale.

Quels sont les différents types d'audit social ?

Les champs d'application de l'audit social
  • L'audit de conformité ...
  • L'audit d'efficacité ...
  • L'audit préalable à une situation de changement. ...
  • L'audit de stratégie. ...
  • Contactez-nous.

Qui a accès au bilan social de l'entreprise ?

Si une entreprise atteint un effectif de 300 salariés au plus en cours d'année, l'obligation d'établir un bilan social est valable dès l'année suivant le dépassement du seuil des 300 salariés.

Qu'est-ce qui distingue un tableau de bord social d'un bilan social ?

Alors qu'est-ce qui différencie le bilan social du tableau de bord social ? Tout d'abord, le tableau de bord social n'est pas obligatoire du point de vue de l'État. Ensuite, ils n'ont pas les mêmes destinataires. Le bilan social est produit pour l'inspection du travail, les actionnaires de la société et son CSE.

Quand la mise en place de la BDES Est-elle obligatoire ?

La loi relative à la sécurisation de l'emploi, entrée en vigueur le 14 juin 2013, a rendu sa mise en place obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. Deux ans plus tard, l'obligation s'est élargie aux entreprises entre 50 et 300 salariés.

Quelle est la nature juridique du bilan social ?

2312-34 du Code du travail). Le bilan social récapitule les principales données chiffrées permettant d'apprécier la situation de l'entreprise dans le domaine social, d'enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l'année écoulée et des 2 années précédentes.

C'est quoi le social dans une entreprise ?

Une entreprise sociale désigne une structure économique dont les profits réalisés ont pour vocation de financer des actions sociales. À l'image de toute autre entreprise, ces profits sont le résultat financier de la vente de biens ou de services.

C'est quoi un reporting d'activité ?

Il permet de rendre compte périodiquement des indicateurs de performance. Rapport d'activité, le reporting est un outil d'aide à la prise de décision. Le reporting constitue donc un système de données vérifiées et vérifiables. Il contient des données réelles qui auront préalablement été récoltées et triées.

Quelle est la différence entre le tableau de bord et le reporting ?

Quelles différences entre le reporting et le tableau de bord ? Alors qu'un tableau de bord fournit les données brutes, un reporting apporte des renseignements détaillés sur la situation d'un service ou d'une entreprise. Un reporting est donc beaucoup plus long qu'un tableau de bord.

C'est quoi le pilotage d'entreprise ?

Concrètement, le pilotage d'entreprise est la faculté de savoir recueillir les informations essentielles à la bonne santé de l'entreprise, dans ce qu'on appelle « un tableau de bord » puis de traiter à bon escient, pour les exploiter à trois niveaux : Au niveau stratégique.

C'est quoi le reporting RH ?

Concrètement, le reporting RH (définition) également appelé reporting social RH est un document qui vous permet, en tant qu'employeur, de regrouper des indicateurs RH afin d'analyser des données pour vous aider à prendre une décision pour votre entreprise.

Quels sont les principaux indicateurs sociaux ?

Les indicateurs sociaux peuvent être quantitatifs ou qualitatifs selon ce qu'ils traduisent. On distingue les indicateurs de situation (Effectif, masse salariale, budget formation, nombre d'accidents du travail, durée du travail) et les indicateurs de mouvement (Taux de croissance des effectifs, taux de rotation…).

Qu'est-ce qu'une démarche de GPEC ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.

Article précédent
Quelle Etude pour être arbitre ?