Quel est le comique de caractère ?

Interrogée par: Geneviève Huet  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

Le comique de caractère est un procédé littéraire utilisé pour faire rire le lecteur (ou le spectateur, pour une pièce de théâtre ou un film). C'est la mise en scène de personnages ayant un défaut majeur, que l'auteur exagère tellement que les personnages en deviennent ridicules.

Comment reconnaître le comique de caractère ?

1. Autodérision (rire de soi-même et de ses propres défauts) 2. Comique de caractère (comique fondé sur l'exagération d'un défaut humain) 3. Comique de gestes : comique fondé sur des gestes exagérés comme des grimaces 4.

Quels sont les 4 types de comique ?

On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

Quels sont les 6 types de comique ?

Table des matières
  • Le comique de situation.
  • Le comique de mots.
  • Le comique de geste.
  • Le comique de caractère.
  • Le comique de mœurs.
  • Le comique de répétition.

C'est quoi le comique de geste ?

- Le comique de gestes concerne les mouvements inattendus, les chutes, les coups de bâton, les jeux de cache-cache, les déguisements saugrenus ... - Le comique de situation est lié à l'intrigue et fonctionne sur le malentendu. - Le comique de caractère exagère les défauts humains.

Les types de comique au théâtre (Molière)

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le comique de situation ?

Locution nominale

(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).

C'est quoi le comique de mots ?

comique de mots masculin

(Littérature) Type de comique provoqué par un mot ou une parole prononcé qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de répétition, de situation, d'exagération, etc.).

Comment reconnaître un comique de situation ?

le comique de situation : le comique réside dans la situation incongrue ou paradoxale. Il repose sur des quiproquos, des malentendus, ou des conjonctions d'événements.

C'est quoi le théâtre comique ?

Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules.

Quel est le but de la comédie ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe.

Pourquoi le Bourgeois Gentilhomme est une comédie de caractère ?

Le Bourgeois gentilhomme est une pièce comique. Le but est donc de faire rire les spectateurs. Pour ce faire l'auteur utilise différents procédés : Le comique de situation : Le professeur sait que le contenu de la leçon est ridicule alors que le bourgeois est passionné.

Quels sont les comiques ?

Il en existe cinq :
  • Le comique de gestes. C'est l'attitude même du personnage qui fait rire, avec ses gestes et ses mimiques (grimaces, coups de bâton, chutes...).
  • Le comique de situation. ...
  • Le comique de répétition. ...
  • Le comique de mots. ...
  • Le comique de caractère.

Comment le comique fait rire ?

​​La comédie présente les travers de l'être humain dans le but de faire rire. Pour ce faire, ce genre met en évidence un trait de caractère, une situation injuste, à travers un jeu d'acteur dans lequel tout est grossi, exagéré.

Qu'est-ce que le comique de l'absurde ?

L'humour absurde est une forme d'humour qui viole délibérément les raisons causales aboutissant à des conclusions ou des comportements illogiques (absurde) dans le but de provoquer le rire.

C'est quoi un ressort comique ?

Le « ressort comique » désigne ce qui permet de faire rire. Il existe différents types de comique : de mots, de gestes, de situation, de répétition, de caractère, etc. La formule « n'est-il que » suggère un plan dialectique.

Quel type de comique dans Les Fausses confidences ?

On retrouve dans Les Fausses Confidences les formes traditionnelles du comique qui provoquent chez le spectateur un rire franc, comme le comique de mots (sur le verbe « donner », mal compris par Arlequin, I, 8) ou le comique de situation (Dorante se retrouve en un instant fiancé à Marton à cause de Monsieur Remy alors ...

Quelles sont les formes du registre comique ?

Formes dominantes : Types de texte : théâtral, narratif. comiques de caractère (personnages pittoresques en proie à une passion), de situation (imbroglio, quiproquos), de mots (calembours), de mœurs (satire sociale). registres : burlesque, héroï-comique, ironique, satirique.

Quel sont les procédés comiques ?

Les procédés du comique
  • Le comique de geste.
  • Le comique de situation.
  • Le comique de mot.
  • Le comique de caractère.
  • Le comique de mœurs.

Qui a créé la comédie ?

C'est en 1658 que la troupe de Molière fait ses débuts devant la cour, mais c'est en 1680 que Louis XIV, en réunissant la troupe de l'illustre homme de théâtre (mort en 1673) à celle de l'Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, fonde officiellement la Comédie-Française.

Quelle est la différence entre le registre satirique et ironique ?

✓ Le registre ironique : le registre ironique se propose de dire quelque chose en laissant entendre exactement le contraire. Si le satirique peut user de figures d'ironie comme l'antiphrase, il ne s'y résume pas tant il s'agit ici à la fois de faire rire mais aussi de critiquer.

Comment reconnaître un registre ironique ?

Le registre ironique consiste à exprimer le contraire de ce que l'on pense ou de ce que l'on veut faire penser, non pour dissimuler la vérité, mais pour moquer la thèse adverse. Ce registre est souvent utilisé dans des textes polémiques.

Comment reconnaître un registre tragique ?

Le registre tragique
  1. l'utilisation du lexique de la fatalité, du désespoir, du malheur et de la mort ;
  2. une ponctuation expressive (surtout les interrogations) ;
  3. des figures des style d'opposition pour souligner les dilemmes ou l'impuissance (antithèse, voix passive...).

Quel est le contraire de comique ?

tragiques. ce qui est tragique (le tragique de cette situation...)

C'est quoi les didascalies ?

Dans le théâtre grec antique, le terme "didascalie" était employé pour désigner les instructions données par un auteur dramatique à ses acteurs sur la façon d'interpréter leurs rôles. Aujourd'hui, le mot renvoie aux indications d'un auteur sur la manière dont son texte doit être joué.