Météo et climat en Bretagne Plus spécifiquement pendant la période estivale, le Finistère, notamment sa partie ouest, est plus frais que les autres départements bretons. En revanche, la côte sud du Morbihan, bénéficiant d'un microclimat ensoleillé, est une des parties les plus chaudes de Bretagne.
Sur la côte nord, les vents dominants viennent du nord-ouest sur la côte du Finistère, avec des secteurs abrités comme l'île de Bréhat, où passe le Gulf Stream, un courant chaud favorable à la création de microclimats. Côté sud, le climat en Bretagne est plus ensoleillé, plus chaud, plus sec que sur la côte nord.
À l'inverse, la côte sud du Morbihan , bénéficiant d'un microclimat ensoleillé, est l'une des régions les plus chaudes de Bretagne.
Lorient, la plus ensoleillée
Elle confirme son statut de ville la plus ensoleillée de Bretagne, comme en 2022 où étaient enregistrés 81 jours de soleil. En 2024, année marquée par un taux d'ensoleillement faible, elle conservait sa première place malgré ses 39 journées ensoleillées selon les chiffres de Météo-France.
Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ? Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.
Dans le Finistère, la rade de Brest et le pays fouesnantais constituent des havres de douceur où prospèrent palmiers et mimosas. Plus au nord, l'île de Bréhat surprend avec son microclimat exceptionnel, façonné par le Gulf Stream, permettant même la culture d'essences méditerranéennes.
Le classement des petites villes confirme également la belle position de plusieurs communes bretonnes parmi les meilleures destinations où il fait bon vivre. Si Guérande conserve son titre de meilleure petite ville, Lamballe-Armor, Quimper, Lannion et Vannes figurent également dans le haut du classement.
Il pleut aussi moins à Saint-Brieuc (738 mm) et Nantes (798 mm) qu'à Nice.
Proche de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel, Dinan est un joyau parmi les plus beaux villages de Bretagne. Trouvez l'hébergement idéal pour votre séjour et bénéficiez de 30 % de réduction sur votre traversée en ferry. Explorez Dinan pour un voyage magique dans le temps.
La plus intense a touché la Bretagne du 7 au 19 juillet 2022, avec un record de température moyenne journalière de 29°C. Plusieurs records absolus de température ont été battus le 18 juillet 2022 en de nombreux endroits, avec un record régional à Bléruais (35) et ses 41,6°C.
1. L'Île de Saint-Cado : un décor de carte postale. Située au cœur de la rivière d'Étel dans le Morbihan, cette petite île mystérieuse et pittoresque est l'un des plus beaux sites de la région. Relié à la terre ferme par un pont en pierre, le village de Saint-Cado est un véritable havre de paix.
En général, les mois d'été sont les plus ensoleillés et les moins pluvieux, mais n'oubliez pas que le vent peut soudainement apporter la pluie et les nuages. La situation géographique de la Bretagne, nichée entre la Manche et l'Atlantique, lui confère un climat idéal, jamais trop froid ni trop chaud, et des journées plus longues que dans d'autres régions de France .
Sur l'ouest breton, la palme de la température la plus froide revient à Ploërdut, commune de 1.200 habitants dans le Morbihan, avec un thermomètre descendu jusqu'à -7,2°C. "Le mercure est souvent descendu sous les -5°C dans l'intérieur, notamment [...]
Le Morbihan prend des bains de soleil
Les deux villes qui reviennent dans absolument tous les classements sont Lorient et Vannes. Situées non loin l'une de l'autre, elles sont toutes deux en bord de mer et bénéficient d'un climat idéal. Beaucoup profitent de ce beau temps sur terre, mais aussi en mer.
Les seuls endroits qui pourraient retarder un peu le moment où ça va être compliqué sont la Bretagne et la Normandie, les endroits les plus pluvieux et tempérés avec le front de mer, relève-t-il aussitôt.
Brest, grande habituée du podium, suit avec 1 230 mm par an.
Ses habitants peuvent être néanmoins rassurés, elle garde toujours la distinction d'être la ville française où il pleut le plus souvent, avec 159 jours de pluie annuels en moyenne.
Lorient détient la palme
Des données proches de son record de 2022 (2 156 heures), année durant laquelle 81 jours de soleil avaient été enregistrés comme annoncé par le prévisionniste Sébastien Decaux de Météo Bretagne le 26 décembre 2025.
Top 10 des plus beaux paysages de Bretagne
Dinard, joyau chic de la Bretagne nord
Le lieu a de quoi séduire : la douceur du climat, les épousailles de la Rance et de la Manche, la beauté du paysage marin, la proximité de l'Angleterre, le voisinage de Saint-Malo.
L'association des « Villes et villages où il fait bon vivre » a publié, le 28 janvier, son classement 2024. Lannion et Saint-Brieuc, les 2 villes les plus peuplées des Côtes d'Armor, ainsi que 3 « villages » (communes de moins de 2 000 habitants), sont dans le top 50 des 34 820 communes de France.
Plus spécifiquement pendant la période estivale, le Finistère, notamment sa partie ouest, est plus frais que les autres départements bretons. En revanche, la côte sud du Morbihan, bénéficiant d'un microclimat ensoleillé, est une des parties les plus chaudes de Bretagne.
Les précipitations
Le maximum de précipitations se produit durant la saison froide. Les mois les plus pluvieux sont décembre et janvier et les mois les plus secs sont juillet et août. De manière générale, la pluviométrie est plus faible sur le littoral et à l'est du département.
Voici quelques idées :