Le caractère d'une musique s'exprime toujours par un adjectif qualificatif. Exemples : triste, doux, joyeux, calme, furieux, mystérieux, effrayant, royal, héroïque, comique, inquiétant... caractère : c'est l'atmosphère qui se dégage de la musique, ce que l'on ressent en l'écoutant.
Définition. En musique, le caractère est « la teinte générale donnée à l'expression d'un morceau ». Pour le théoricien de la musique Adolphe Danhauser, le caractère est ainsi une des composantes de l'expression musicale, aux côtés du phrasé, de l'accentuation et de la nuance.
La plupart des chansons ont une structure couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain. Toutefois, il ne s'agit pas d'une règle absolue. Vous pouvez structurer votre chanson comme bon vous semble ; assurez-vous simplement qu'elle coule de source et qu'elle raconte une histoire.
Lisez-le, relisez-le, si possible à haute voix. Un crayon ou des marqueurs à la main, soulignez les premières observations. Mettez en évidence les répétitions de mots, de sons, de parties de mots, les alternances de rimes, d'idées, les mots-thèmes et leurs réseaux lexicaux, les oppositions, la progression.
Chaude : voix douce, prenante et attirante, qui procure une sensation de bien-être, très agréable à entendre. C'est davantage un timbre de voix qu'un ton que l'on peut emprunter. Claire : voix affirmée, maîtrisée, que l'on entend sans problème. Claironnante : voix claire et retentissante, semblable au clairon.
Dans la musique occidentale, le phrasé indique la façon d'exécuter les différentes phrases musicales.
L'introduction : Comme son nom l'indique, l'introduction va poser les bases et l'atmosphère de votre chanson. C'est le contexte de votre histoire, elle ne contient donc pas de paroles.
Un compositeur ou une compositrice (du latin compositor, lui-même de compositum, supin signifiant « pour composer » du verbe componere) est une personne qui élabore de la musique.
Les Trois types de sons à entendre : le bruit, la musique, la parole.
- la hauteur (un son grave / aigu) - la durée (un son court / long) - le volume, l'intensité (un son doux / fort) - le timbre : tout ce qui fait qu'un son produit à la même hauteur, de même durée, avec la même intensité, ne ressemble pas à un autre.
Pour satisfaire à cette définition, le son musical doit avoir une hauteur fixe, une intensité et une durée, et son timbre, qui regroupe certaines propriétés harmoniques et d'enveloppe sonore, lui donne un caractère reconnaissable.
En musique, le tempo est la vitesse à laquelle le musicien va jouer la musique. Tempo signifie "temps" en italien. Le terme "pulsation" est aussi employé ainsi que celui de "mouvement". Vous pourrez également trouver le terme de "Battements par minute" (BPM).
Sur une partition, on peut également trouver des variations de nuances. La progression qui permet d'aller de plus en plus fort s'appelle un crescendo (figure du haut) et la progression qui permet d'aller de moins en moins fort s'appelle un decrescendo (figure du bas).
Marquage du tempo en italien
Largo : en gros, 45 à 50 battements par minute. Vivace : Vif et rapide, 132 à 140 battements par minute. Presto : Extrêmement rapide, 168 à 177 battements par minute.
La structure classique consiste à faire alterner les couplets et les refrains en y insérant une introduction, une outro, des ponts et pourquoi pas des pré-refrains. C'est la structure qui est utilisée dans la plupart des chansons pop !
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
Tempo : vitesse d'un morceau. Temps fort : le 1er temps d'une mesure, qui est accentué. Tessiture : espace de hauteurs dans lequel une voix ou un instrument donné se trouve le plus à l'aise. Thème : idée musicale, motif mélodique ou rythmique servant de point de départ à une composition musicale.
On dit qu'une chanson est narrative lorsque celle-ci vise principalement à raconter une histoire. Quand une chanson est narrative, il est possible d'en faire le schéma narratif.
Dans une chanson, le couplet est l'une des deux structures mélodiques constitutives se déroulant en alternance avec le refrain et dont la principale caractéristique est de présenter des paroles différentes à chaque nouvelle exposition, ce qui permet de faire évoluer le contenu du récit.
La voix est caractérisée par la hauteur qui mesure la qualité d'un son plus ou moins grave ou aigu, et dépend du nombre de vibrations des plis vocaux ; la durée ou tenue des sons qui dépend de la pression de l'air expiré, et l'intensité qui fait distinguer un son fort d'un son faible, et est liée à l'amplitude des ...
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.