C'est quoi un bilan Neuropédiatrique ?

Interrogée par: Lorraine Cousin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (60 évaluations)

Un bilan neuropédiatrique est utile pour déterminer les fonctions mentales de l'enfant (mémoire, attention, motricité..), si besoin, il peut réaliser une imagerie cérébrale en cas de doute avec une lésion cérébrale.

Comment se passe une consultation chez un neuropédiatre ?

L'anamnèse

Lors de la première consultation, le ou la neuropédiatre effectue une anamnèse, c'est-à-dire l'historique médical de l'enfant et de sa famille. Cet interrogatoire poussé a pour but de comprendre les symptômes, leur apparition, leur évolution et d'éventuelles maladies ou anomalies héréditaires.

Pourquoi consulter neuropédiatre ?

Par la suite : l'intervention d'un neuropédiatre est requise chez un enfant présentant un retard d'apparition du langage, des problèmes de concentration avec ou sans hyperactivité, des céphalées, crises épileptiques, vertiges, troubles de l'équilibre ou de la marche, ...

Quel est le rôle d'un neuropédiatre ?

Spécialité de la médecine infantile, la neuropédiatrie s'intéresse au fonctionnement du cerveau, du cervelet, de la moelle épinière et des nerfs de l'enfant ainsi qu'à leurs explorations, leurs maladies et leurs traitements.

Quand consulter un neurologue pediatrique ?

Autisme, Trouble Envahissant du Développement et Trouble du Spectre Autistique. Maladies neurodégénératives, mitochondriales, lysosomales, ataxie, atteinte du cervelet. Mouvements anormaux, dystonies. Maladies inflammatoires du système nerveux central et périphérique.

Comprendre ce qu'est un bilan neuropsychologique

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la maladie la plus grave du cerveau ?

La maladie d'Alzheimer.

Quels sont les signes neurologiques ?

En général, un trouble neurologique se manifeste par plusieurs des symptômes suivants :
  • Maux de tête.
  • Nausées et parfois vomissements.
  • Troubles psychologiques et de la personnalité
  • Altération des sens (vision, audition)
  • Troubles cognitifs (notamment perte de mémoire)
  • Troubles moteurs, mouvements involontaires.

Pourquoi consulter un neuropsychiatre ?

Le neuropsychologue va donc rechercher, à l'aide de tests, d'éventuels troubles des fonctions cérébrales chez son patient. Ces troubles peuvent être dus par exemple à un traumatisme crânien, une lésion ou un dysfonctionnement, pour pouvoir au besoin lui proposer un programme de rééducation.

Qu'est-ce que la néphrologie pédiatrique ?

L'activité de l'unité de néphrologie pédiatrique de l'Hôpital des Enfants est consacrée au diagnostic et au traitement des maladies rénales de l'enfant depuis la naissance jusqu'à la fin de l'adolescence, de l'hypertension artérielle, et des problèmes mictionnels divers.

Quel spécialiste pour enfant difficile ?

Un pédopsychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Il peut prescrire des médicaments à la différence d'un psychologue. Dépression, troubles alimentaires, addictions aux smartphones, enfants qui refusent le "non"... Il accompagne parents et enfants dans de nombreuses situations.

Qui consulter pour un enfant nerveux ?

Il est conseillé de consulter un médecin ou un psychologue si votre enfant est toujours agité ou si son agitation perturbe ses relations et ses apprentissages et rend impossible la vie de famille.

Quelle est la différence entre un neuropédiatre et un neuropsychologue ?

Généralement, on passe d'abord par un neuropsychologue et puis, si celui-ci le conseille, par un neuropédiatre. 1. Le neuropsychologue a une connaissance des fonctionnements et troubles du système nerveux (dont le cerveau). Il est capable de faire le lien entre ceux-ci et des comportements observés.

Quand aller voir un neurologue ?

Le neurologue est amené à suivre des personnes atteintes de migraines, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, l'épilepsie, les démences comme la maladie d'Alzheimer, les hémorragies cérébrales, les tumeurs cérébrales ou médullaires touchant la moelle épinière).

Pourquoi consulter un néphrologue ?

Les motifs de consultations d'un néphrologue sont :

Elévation de la créatinine constatée sur un bilan sanguin. Présence dans les urines de sang (hématurie) ou de protéines (protéinurie), insuffisance rénale chronique (IRC) Hypertension artérielle. Troubles ioniques : calcium, potassium, sodium.

Est-ce qu'un néphrologue opère ?

Que fait le néphrologue ? Le néphrologue est le spécialiste des reins. Il travaille à l'hôpital et a en charge l'aspect médical, mais pas chirurgical (c'est l'urologue qui réalise les interventions chirurgicales sur les reins ou les voies urinaires).

C'est quoi la néphropathie ?

Les néphropathies vasculaires correspondent à une atteinte des vaisseaux rénaux. Il s'agit de la deuxième cause d'insuffisance rénale chronique (IRC) (20%) après les maladies glomérulaires.

Comment se déroule un bilan neurologique ?

Il comprend : Un entretien d'investigation, à travers lequel le patient, accompagné de ses proches, m'explique sa démarche en m'exposant les problèmes rencontrés; suivi d'un temps d'anamnèse. La passation de différents tests et mono-test, qui comprend différents tests psychométriques choisis en fonction de la plainte.

Comment est fait un bilan neuropsychologique ?

Le neuropsychologue effectue d'abord une entrevue clinique pour établir l'histoire des difficultés et déterminer les facteurs qui peuvent contribuer à la problématique. Il évalue ensuite grâce à des tests l'ensemble des fonctions cognitives, tel l'attention, la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives.

Comment savoir si mon bébé a un problème neurologique ?

Voici certains exemples de ces anomalies :
  • Une tête anormalement petite, soit une microcéphalie.
  • La paralysie des bras et des jambes.
  • Des mouvements non coordonnés.
  • Une accumulation de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau, soit l'hydrocéphalie.
  • Des retards sur le plan de développement.

Qu'est-ce qui peut endommager le cerveau ?

Pour conserver un cerveau en pleine forme, le docteur Maquet recommande de ne pas manger trop gras, et d'éviter l'excès de sucre et de sel : " Il est essentiel d'avoir une alimentation aussi variée et équilibrée que possible.

Quelles sont les causes des troubles neurologiques ?

Alzheimer, Parkinson, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, maladie de Charcot, tumeurs du cerveau ou maladie de Ménière en font partie. Les migraines et l'épilepsie aussi. Qu'il s'agisse de leur mécanisme d'apparition ou des facteurs les favorisant, ces maladies restent entourées d'un large mystère.

Quelles sont les pires ennemis de la mémoire ?

Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.

Comment savoir si on a un cerveau en bonne santé ?

Le test de Folstein permet de vérifier que votre cerveau est toujours en forme. Il est très utile, car il arrive, quand on atteint un certain âge, que l'on ait des trous de mémoire ou des troubles de l'attention.

Quels sont les premiers symptômes d'une tumeur au cerveau ?

Les signes ou symptômes de la tumeur au cerveau sont entre autres ceux-ci :
  • mal de tête qui peut être plus intense le matin ou qui s'aggrave quand on s'active;
  • crises d'épilepsie;
  • nausées et vomissements;
  • changements de la personnalité, de la pensée, de l'humeur et du comportement;

Article précédent
Quel est l'adverbe de front ?