Quel est le caractère de la Chimère ?

Interrogée par: Clémence-Michelle Bailly  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

J. -C., musée du Louvre. Dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature fantastique malfaisante dont le corps tenait généralement pour moitié du lion et pour l'autre moitié de la chèvre, et qui avait la queue d'un serpent.

Quelles sont les caractéristiques de la Chimère ?

La chimère:

Dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature fantastique ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent, qui crachait le feu et dévorait les humains. Origine La Chimère est un animal composite, c'est à dire imaginaire, composée de plusieurs animaux.

Quelle est le pouvoir de la Chimère ?

Fille des monstrueux Echidna et Typhon, la Chimère possède un corps de lion, une queue de serpent et une tête de chèvre sur le dos. Elle a le pouvoir redoutable de cracher le feu.

Pourquoi Peut-on dire que la Chimère est un monstre ?

Chimère possède un corps de chèvre, une tête de lion et une queue de serpent selon Homère. Hésiode, de son côté, la décrit comme un monstre à trois têtes : une de lion, une de chèvre et la dernière de serpent. Son pouvoir est celui de cracher des flammes, capables de dévaster des régions entières.

Quel est l'adjectif de Chimère ?

chimérique adj. Qui se repaît de chimères ; visionnaire, romanesque.

La Chimère : Le Monstre Hybride de La Mythologie Grecque - Créatures Mythologiques

Trouvé 27 questions connexes

Qu'est-ce qu'une Chimère aujourd'hui ?

Projet séduisant, mais irréalisable ; idée vaine qui n'est que le produit de l'imagination ; illusion : Poursuivre des chimères. 4.

Qui a tué la Chimère ?

Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.

Où vit une Chimère ?

La Chimère est un monstre femelle fantastique dans la mythologie grecque. C'est une créature qui a un avant de lion, un arrière de chèvre et une queue de serpent. Son lieu de vie n'est pas exact. Elle vivait soit en Carie soit sur le Mont Cragos en Lycie, cela dépend de la version.

Quelle est la taille de la Chimère ?

Poisson marin des profondeurs, de l'ordre des Holocéphales, pouvant atteindre un mètre cinquante de long.

Quelle est la famille de la Chimère ?

La Chimère est l'enfant de Typhon (mythologie) et Echidna (mythologie). Elle avait de nombreux frères et sœurs dont : Cerbère, Sphinx, l'hydre de Lerne, le lion de Némée.

Qu'est-ce qu'une Chimère dans la mythologie ?

I. − MYTH. Monstre fabuleux composite, de formes diverses, ayant généralement la tête d'un lion, le corps d'une chèvre, la queue d'un dragon et crachant du feu : 1.

Qui a battu le Sphinx ?

Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.

Qui sont les trois Gorgones ?

Les Gorgones sont trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse. Méduse est la seule à être mortelle.

Comment est morte la Chimère ?

Elle fut tuée par Bellérophon chevauchant Pégase. La Chimère est une créature composée d'un lion, pour la moitié avant de son corps, d'une chèvre, pour la moitié arrière, et d'une queue de serpent. Il s'agit d'un monstre femelle crachant des flammes.

Quelle Chimère expression ?

Illusion, projet irréaliste. Exemple : C'est une chimère.

Qui a vaincu le griffon ?

Capturé par Bellérophon près de la fontaine de Pirène, grâce à l'aide de la déesse Athéna et de Poséidon, Pégase permet à ce héros grec de le monter afin de vaincre la Chimère, et réalise avec son cavalier beaucoup d'autres exploits.

Qu'est-ce que le filet de Chimère ?

Ce poisson des grands fonds se cuit comme le colin, le cabillaud ou la julienne. On peut le cuire au court-bouillon. On l'assaisonne avec une sauce au beurre et aux câpres, ou une sauce hollandaise.

Qui a tué les harpies ?

Dans la version la plus courante, Calaïs et Zétès pourchassèrent les harpies jusqu'aux Strophades, îles de la mer Ionienne, où Iris (qui était la sœur des harpies) leur apparut et leur demanda d'abandonner leur poursuite sur l'ordre de Zeus, car les harpies participaient à l'ordre divin.

Qui est mentor dans la mythologie ?

Un mentor est un guide, un conseiller. Un coach, si l'on préfère, même s'il dispense ses avis sous le manteau. Dans la mythologie grecque, Ulysse confie à Mentor l'éducation de son fils Télémaque, avant de quitter le royaume pour participer à la guerre de Troie. Mentor est un maître, un gourou, en quelque sorte.

Quel est l'histoire du griffon ?

Le griffon apparaît en Mésopotamie en -4000 avant J. -C, on le retrouve en Égypte vers -3000 avant J. -C, sous cette même forme. Au cours de l'Antiquité, le griffon se voit souvent associé aux divinités et héros comme Gilgamesh, Seth, les pharaons égyptiens, mais encore Apollon, Dionysos, Éros ou Némésis.

Qui est le roi Amisodarès ?

Le roi de Carie Amisodarès, l'avait élevé à Patéra. Bellérophon s'enquit auprès du divin Polyidos sur les moyens de vaincre la bête invicible.. Sur les conseils de la déesse Athéna, Bellérophon passa le frein d'or à Pégase le cheval ailé divin qui obéit de suite à son maître.

Qui a battu le Minotaure ?

Une puissance finalement vaincue, ce que retranscrit le mythe du Minotaure terrassé par Thésée. À l'ère classique, Thésée était un héros local, un prince qui avait fait la gloire d'Athènes à travers ses nombreuses aventures. Thésée a été adopté par les Athéniens comme un symbole de la ville.

Où habite Bellérophon ?

Palais Spada, Rome. Suivant Pindare et Hyginus, Bellérophon était fils de Poseidon et d'Eurynomé. On trouve aussi dans Eustathe que lui-même se nommait Belléros. Enfin, suivant certaines traditions, il aurait tué, non Belléros, mais Déliadès, son propre frère, ou Pirène, ou Alcimènes (Apollodore).

Qui est le chef des Myrmidons ?

Achille. Le héros de la guerre de Troie, chef des Myrmidons, tueur d'Hector et le plus grand guerrier de Grèce, qui malheureusement succomba quand Paris envoya une flèche volante guidée par Apollon, qui le toucha sur son seul point faible, son talon.

Qui a combattu Héraclès ?

Héraclès fut envoyé à Némée tuer un lion monstrueux dont la peau était impénétrable aux armes normales. Il façonna une énorme massue avec laquelle il frappa le lion, puis il l'étrangla. Il déchira la peau de l'animal avec ses propres griffes et s'en revêtit, ce qui le rendit invulnérable.

Article précédent
Comment on dit frère en corse ?
Article suivant
C'est quoi le test Antigenique ?