Quel est le but d'une étude statistique ?

Interrogée par: Étienne-Patrick Guerin  |  Dernière mise à jour: 27. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

L'étude statistique correspond à l'étude d'un fait par le biais de la collecte, de l'analyse, de l'interprétation et de la représentation de données qui dans la finalité doivent être compréhensible par tous. Il s'agit ici d'une science, d'une méthode, ainsi que de techniques.

Pourquoi on fait une étude statistique ?

Tout d'abord, pourquoi faire des tests statistiques ? Les tests statistiques (ou tests d'hypothèses) vont vous permettre de tirer des conclusions claires, mathématiquement rigoureuses (et élégantes !) à partir des données que vous aurez analysées.

Quel est le but et l'objectif de la statistique ?

3.1 Généralités. La statistique a pour objet de recueillir des observations portant sur des sujets présentant une certaine propriété et de traduire ces observations par des nombres qui permettent d'avoir des renseignements sur cette propriété.

Quel est le but d'analyser les données statistiques ?

L'objectif de l'analyse des données est d'extraire une information statistique qui permet de cerner plus précisément le profil de la donnée. Les résultats obtenus permettent ensuite d'optimiser la stratégie de la société en question en ajustant certains points.

Quel est l'objet d'étude de la statistique ?

La science des statistiques est utile pour choisir objectivement un échantillon, faire des généralisations valables à partir des observations faites sur l'ensemble d'échantillons, mais aussi pour mesurer le degré d'incertitude, ou la fiabilité, des conclusions tirées.

comment interpréter les résultats d'une analyse statistique (interpret statistical analysis)

Trouvé 42 questions connexes

C'est quoi l'analyse statistique ?

L'analyse statistique est la pratique qui consiste à recueillir et à analyser des données afin d'identifier des modèles et des tendances. Il s'agit d'une méthode permettant d'éliminer les biais de l'évaluation des données en utilisant l'analyse numérique.

Quel est l'intérêt de l'outil statistique ?

A toutes ces questions, l'une des réponses les plus adaptées est sans conteste l'outil statistique : il permet en effet d'extraire des connaissances à partir d'un ensemble de données et de fournir des éléments significatifs et opérationnels pour une prise de décision adaptée.

Quel est l'objectif de l'analyse ?

L'analyse consiste à vérifier la cohérence entre les objectifs : la relation de cause à effet, chaque objectif doit amener à la résolution du problème de niveau supérieur.

Quelles sont les étapes d'une étude statistique ?

Méthode statistique de résolution de problème
  • Identifier le problème ou l'opportunité
  • Décider de la méthode de collecte des données.
  • Collecter les données.
  • Classifier et résumer les données.
  • Présenter et analyser les données.
  • Prendre les décisions.

Quelles sont les méthodes d'analyse statistique ?

Voici quelques types courants de méthodes d'analyse d'enquête statistique :
  • Analyse de régression.
  • Test ANOVA.
  • Analyse conjointe.
  • Le test T.
  • Analyse par tableau croisé

Quels sont les principes de la statistique ?

  • Principe 1 : Pertinence, impartialité et égalité d'accès. ...
  • Principe 2 : Standards professionnels, principes scientifiques. ...
  • Principe 3 : Responsabilisation et transparence. ...
  • Principe 4 : Prévention de l'usage abusif des statistiques. ...
  • Principe 5 : Sources de la statistique officielle. ...
  • Principe 6 : Confidentialité

Quels sont les différents types de données statistiques ?

Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.

Quel est le but des statistiques inférentielles ?

Les statistiques inférentielles permettent donc à un chercheur de faire des hypothèses basées sur des populations réduites, pour des populations plus larges. Elles utilisent les mesures du groupe d'échantillon et fait des généralisations basées sur celles-ci pour les groupes plus grands.

Comment faire une enquête statistique ?

1) Choisir un échantillon de personnes à questionner. 2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc. 3) Structurer le questionnaire. 4) Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).

Quel est l'objectif principal ?

Un objectif principal est une page d'un site vers laquelle vos visiteurs arrivent s'ils remplissent un objectif précis et défini au préalable.

Quel est le but objectif ?

Un but est un accomplissement global à long terme, tandis qu'un objectif pourrait définir les actions mesurables à court terme qui permettent d'atteindre votre but principal.

Quel est le but de l'objectif ?

L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre. L'objectif sera ce qui a été retenu pour parvenir à atteindre ce but.

Quel est le champ d'application de la statistique ?

Les domaines d'applications sont très variés: la production, la recherche, les finances, la médecine, l'assurance et les statistiques descriptives au sujet de la société. Les statisticiens sont souvent employés en tant qu'aide à la décision.

Quelles sont les trois informations essentielles données par la statistique descriptive ?

Pour nous aider à y voir plus clair sur les chiffres que nous devons traiter, pour nous aider à constituer nos propres données et pour construire nos propres tableaux, nous avons recours à la notion de triptyque de la statistique descriptive composé des trois éléments essentiels que sont la population, l'individu, l' ...

Quel est l'intérêt de l'usage des statistiques dans la démarche du sociologue ?

ce qui dans les phénomènes observés est dû au hasard et ce qui est dû à d'autres causes, les statistiques permettent d'établir des régularités irréfutables par de simples contre- exemples. C'est le cas par exemple des inégalités de réus- site scolaire selon l'origine sociale.

Quelle est la différence entre les statistiques et la statistique ?

La statistique est la branche des mathématiques qui consiste à recueillir des données, puis à les analyser afin d'établir des hypothèses utilisées pour prédire des évènements. Les statistiques sont les données recueillies et celles obtenues à partir de calculs.

Quelles sont les principales sources de données statistiques ?

Quels types de sources l'Insee utilise-t-il pour construire ses statistiques ?
  • La collecte directe : les enquêtes par échantillonnage.
  • Les sources administratives.
  • Les sources privées : les données des entreprises.
  • Du recueil des données à la statistique, un important travail.

Où trouver des données statistiques ?

Où trouver des études et statistiques économiques ?
  1. Banque de France - Webstat. ...
  2. CEROM (Comptes économiques rapides pour l'Outre-mer) ...
  3. Eurostat. ...
  4. Portail statistique de la Grande Région. ...
  5. Conseil d'analyse économique (CAE) ...
  6. France Stratégie. ...
  7. L'Observatoire français de conjoncture économique (OFCE)

Quel est l'apport de la statistique ?

Les statistiques touchent tous les aspects de la vie moderne. Elles sous-tendent de nombreuses décisions des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités. Elles renseignent sur les tendances et les forces qui influent sur notre vie.

Quelle est l'importance de la statistique inférentielle dans la société ?

Les statistiques inférentielles sont généralement utilisées pour tester des hypothèses et tirer des conclusions sur une population à partir d'un échantillon. Ils sont utilisés pour faire des prédictions, estimer des paramètres et tester l'importance des différences entre les groupes.

Article précédent
Où est enterré le pirate La Buse ?