Quel est le but d'un plan de communication ?

Interrogée par: Michèle Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Le plan de communication
Le plan de communication (PDC) a donc pour objectif d'organiser en un tout les activités de relations publiques, de promotion et de publicité, de consultation et de d'animation.

Quel est le but principal de la communication ?

Le but de la communication n'est pas seulement d'informer le public sur ce que nous faisons, mais également de le sensibiliser, de l'intéresser davantage à la ville et d'inciter chacun à participer à son développement.

Qu'est-ce que le plan de la communication ?

Un plan de communication désigne l'ensemble des opérations qui permettent de piloter la stratégie de communication d'une entreprise. Les différentes actions prévues sont mises en œuvre, suivies puis évaluées pour voir si le plan est efficace et s'il répond aux objectifs fixés en amont.

Pourquoi faire un plan de communication dans un projet ?

Quel est l'intérêt d'un plan de communication projet ? Le principal objectif de la communication est de communiquer de manière efficace avec toutes les parties prenantes. Une bonne communication va permettre à votre projet de se dérouler de manière plus fluide et vous aidera à éviter certains problèmes « humains ».

Quels sont les 4 objectifs de la communication ?

Comment définir un objectif de communication ?
  • faire connaître : c'est le côté cognitif. Votre marque ou votre entreprise n'existe pas réellement dans la tête de vos clients potentiels. ...
  • faire aimer : vous êtes connu. ...
  • faire agir : C'est le pendant conatif dans le registre des attitudes.

Comment construire un plan de communication? Etape 1

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les 3 grands objectifs de la communication ?

Maintenant tu connais les 3 objectifs d'une stratégie de communication : se faire connaître en attirant l'attention auprès de ses visiteurs, susciter le désir des prospects en inspirant l'adhésion et les faire passer à l'action pour qu'ils deviennent des clients.

Quel est l'objectif principal d'une stratégie de communication ?

La stratégie de communication est le processus coordonnant l'ensemble des actions afin d'atteindre ses objectifs de communication. Définir une stratégie de communication permet d'avoir une vision d'ensemble sur ces actions, de mesurer leur efficacité, et d'optimiser son budget de communication.

Comment définir les objectifs d'un plan de communication ?

Idéalement, l'objectif comprend une cible, une tâche à réaliser, un pourcentage de changement, un territoire (géographique) et une durée. Par exemple : Nous souhaitons accroître la notoriété de notre marque en France pour la faire passer de 30 à 50% auprès des jeunes de 15 à 25 ans dans les 12 prochains mois.

Pourquoi faire un plan ?

Faire un plan est important pour : Avoir une vision globale de votre futur livre : un sujet bien cerné vous permet d'écrire vite, d'être concis et de répondre aux attentes de votre futur lecteur. Le plan vous permet d'y voir clair et de rester focus.

Comment établir un bon plan de communication ?

Identifier à qui vous vous adressez, c'est savoir comment leur parler et par le biais de quels canaux. ☝️ Attention, ne confondez pas cible marketing et cible de communication. La première représente les personnes à qui vous souhaitez vendre, la seconde celles auprès de qui vous voulez vous faire connaître.

Quels sont les 4 types de communication ?

On distingue 4 types de communication. Il y a la communication visuelle, écrite, verbale et non verbale.
...
On distingue les communications :
  • visuelle.
  • écrite.
  • verbale ou orale.
  • non verbale.

Pourquoi élaborer un plan de communication dans une collectivité ?

Elle doit favoriser la circulation de l'information, décloisonner les services, aider chacun à se retrouver dans l'organisation. Elle renforce le sentiment de service public et contribue à partager le projet de la collectivité.

Quelle différence entre stratégie de communication et plan de communication ?

Une stratégie de communication prend en considération les forces et faiblesses de l'entreprise au regard du marché dans lequel elle évolue. Elle tient compte ainsi de la concurrence pour définir un plan de communication visant à atteindre les objectifs marketing fixés par l'entreprise.

Quel est le but de la communication en entreprise ?

La communication d'entreprise est une démarche globale qui a pour but de promouvoir l'image et les valeurs de l'entreprise auprès de ses différents publics. Elle s'inscrit dans la stratégie globale de l'entreprise et doit être cohérente avec son identité.

Quel est l'objectif de la communication dans une entreprise ?

Aujourd'hui, l'objectif de la communication d'entreprise est de bâtir une large communauté de clients qui deviennent des ambassadeurs de la marque. Elle doit inclure des indicateurs sur le long terme, comme la satisfaction client, la croissance de son audience, la mesure de la fidélité d'un client…

Quels sont les trois formes de communication ?

Les trois types de communication
  • La communication interpersonnelle : met en relation deux individus.
  • La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés.
  • La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.

Pourquoi faire une action de communication ?

L'objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits/services et son entreprise. La communication matérialise le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image qu'elle veut donner d'elle-même et de son offre à ses clients, concurrents et partenaires.

Quelles sont les caractéristiques d'un bon plan ?

Un bon business plan doit présenter les caractéristiques suivantes :
  • Il doit être simple, précis et compréhensif.
  • Un bon business plan doit être adapté à l'objet social du projet d'entreprise.
  • Il doit être attractif.
  • Il doit présenter des informations vraisemblables qui soient étayées le mieux possible.

Pourquoi faire des actions de communication ?

Réaliser un plan de communication permet de faire le point sur son activité et son environnement. Cette étape est primordial pour prioriser ses actions. Les objectifs sont souvent multiples et varient en fonction du résultat attendu : je souhaite me faire connaître : action de notoriété

Quelles sont les plan de communication ?

Le plan de communication comporte trois parties :
  • L'étude du contexte et l'analyse du système de communication (émetteurs, relais, cibles) ;
  • La stratégie (les axes et les objectifs visés) ;
  • Les modalités de l'action.

Quels sont les 5 enjeux de la communication ?

Les 7 grands enjeux de la communication interne
  • Fluidifier le partage et l'accès à l'information.
  • Engager et motiver les collaborateurs.
  • Favoriser la remontée de feedbacks.
  • Encourager les échanges transverses.
  • Impliquer les managers.
  • Faire preuve d'inclusion.
  • Entretenir la cohésion d'entreprise.

Quels sont les 2 objectifs d'une stratégie de communication ?

Le but d'une telle stratégie est de s'assurer d'une meilleure visibilité de l'entreprise, d'améliorer ses relations internes et externes, et d'optimiser le budget de communication.

Quels sont les 4 éléments essentiels d'une communication ?

La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support. Alors, avant de nous lancer dans une action sur un media, posons-nous ces quelques questions : A quelle cible nous adressons-nous ?

Quelle est la meilleure stratégie de communication ?

Le meilleur moyen de déterminer sa stratégie de communication est d'établir de multiples questions pendant une campagne marketing. Quels sont les objectifs de la communication ? C'est probablement faire connaître le produit, prospecter, séduire de nouveaux collaborateurs ou fidéliser les clients.

Quels sont les axes de communication ?

Exemples d'axes de communication:
  • Découvertes.
  • Protéger.
  • Transparence et compétence.
  • Agir de manière responsable.
  • Petit et pratique.