Diversion au sens fort du terme, au sens d'arracher le spectateur de lui-même, du spectacle de sa propre contemplation, et de le lancer vers un monde dif- férent, reproduit en termes de lumière, d'images et de sons.
Le but de l'institution cinématographique est d'établir entre le spectateur et le film une relation de "bon objet"
Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Il peut aussi être utilisé à des fins publicitaires, de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique ou relever d'une pratique artistique personnelle et singulière.
Le fondu est un enchaînement d'une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d'une nouvelle séquence.
Critères de qualité du film : un bon film 1) a du succès, 2) est une réussite technique, 3) apprend quelque chose, 4) émeut, 5) est original et 6) cohérent. Toutes les communautés cinéphiles ne s'accordent pas sur le sens à donner à ses critères.
Comme son nom l'indique, le réalisateur est celui qui réalise le film. Il a un peu le même rôle que le metteur en scène au théâtre. A l'aide du scénario et du story-board, il guide les acteurs tout au long du tournage. Le rôle du réalisateur est de faire jouer aux acteurs ce que le scénariste à mis par écrit.
Le réalisateur s'occupe de la partie artistique du tournage. Il met en scène en travaillant avec le chef opérateur pour le cadre et la lumière, et les comédiens pour la direction d'acteurs.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Le scénario est aussi le SUJET d'un film, ce qu'il veut nous raconter ou nous faire éprouver;!' IDEE que l'auteur veut nous faire sai- sir et qui a guidé son effort créateur; le MESSAGE qu'il veut nous transmettre.
à l'angl. film « membrane, peau, pellicule » (du vieil angl. filmen d'orig. germ.)
La coproduction permet une production commune à plusieurs producteurs en associant les ressources et répartissant les risques. Les coproductions internationales peuvent être à la fois nécessaires à la construction d'un film, mais aussi une chance pour la création.
Salaires. Le réalisateur est un intermittent du spectacle rémunéré au cachet : assistant réalisateur : de 2 300 à 3 700 € réalisateur : à partir de 4 000 €
Un (ou une) synopsis est un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d'une œuvre ou d'une science. Le terme est essentiellement connu pour son usage cinématographique. Dans l'industrie cinématographique, ce terme désigne le résumé condensé d'un scénario.
Les scènes se répètent avec différents plans de caméra, entre deux retouches de maquillage, le film se crée au fur et à mesure. N'oublions pas la pause déjeuner pour donner de l'énergie à toute l'équipe! Une journée de tournage coûte très cher. Donc les tournages commencent souvent très tôt jusqu'à très tard le soir.
Conception, pré-production, production et post-production sont les 4 piliers de la réalisation d'un film : découvrons chacune de ces étapes.
Pour filmer l'acteur 1, on va placer notre caméra du coté épaule gauche de l'acteur 2. Ensuite (ou en même temps si vous avez 2 caméras) pour filmer l'acteur 2, on va placer la caméra du coté épaule droite de l'acteur 1. Notre caméra n'aura ainsi pas traversé cette fameuse ligne droite tracée entre les 2 acteurs.
L'analyse filmique consiste à présenter une œuvre audiovisuelle en explicitant le scénario, le découpage des séquences ou encore les enjeux socio-culturels et le message du film. Une bonne étude d'œuvre audiovisuelle doit aussi porter un regard critique et technique sur l'esthétisme de la production étudiée.
· Impressionnant,magistral,exceptionnel,passionant,sublîme,riche,admi-rable,superbe,merveilleux. · Émouvant,touchant,délicieux. · Réussite complète. · Tendre,chaleureux,doux.
Critères Grille d'évaluation – FILMS Notation Note Titre et générique (cohérence) / 5 … - luminosité - profondeur de champ - utilisation du cadrage (plan général, large, moyen, américain, taille, poitrine, gros plan, très gros plan) - composition de l'image / 10 … Pertinence texte/image / 10 …