Quel est le but du CNR ?

Interrogée par: Lucy Leroy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (38 évaluations)

Le Conseil national de la résistance (CNR) est fondé en 1943 par Jean Moulin dans le but d'unifier les différents mouvements de résistance intérieure au service de la France libre. Le 15 mars 1944, il officialise son Programme qui est composé d'une première partie consacrée à la lutte contre l'occupant allemand.

Quel est l'objectif du CNR ?

Le Conseil national de la Résistance (CNR) est l'organisme qui dirige et coordonne les différents mouvements de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes tendances politiques comprises, à partir de la mi-1943.

Quel est le programme du CNR ?

Le programme du 15 mars 1944

Les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques groupés au sein du CNR proclament qu'ils sont décidés à rester unis après la Libération afin d'établir le gouvernement provisoire de la République formé par le général de Gaulle [...]

Quel but le CNR se Fixe-t-il quel gouvernement le général de Gaulle Forme-t-il ?

[Ils] proclament qu'ils sont décidés à rester unis après la Libération : 1. Afin d'établir le Gouvernement provisoire de la République formé par le général de Gaulle pour défendre l'indépendance politique et économique de la nation, rétablir la France dans sa puissance […].

Quelles sont les principales réformes proposées par le CNR ?

28 mars 1946 , vote de la loi sur la nationalisation de l'électricité et du gaz ; 24 avril 1946 , nationalisation des grandes compagnies d'assurances ; 25 avril , extension du nombre et des attributions des comités d'entreprises ; 26 avril 1946 , généralisation de la Sécurité sociale incluant la Retraite des vieux.

Une histoire du Conseil National de la Résistance (CNR)

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est l'action de la république restaurée à la libération ?

La France est libérée de l'occupation allemande en 1944. Le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par de Gaulle, est chargé de rétablir l'ordre républicain (dans un pays où sévissent de nombreux règlements de compte au lendemain de la guerre) et d'instaurer de nouvelles institutions.

Comment participer au CNR ?

Comment s'enregistrer sur le site du CNR ?
  1. Cliquer sur le lien "s'inscrire"
  2. Remplir le formulaire puis le valider (un mail de confirmation vous sera envoyé par mail)
  3. Le CNR valide votre inscription en vous envoyant un mail de validation.

Quelles sont les principales étapes de la libération du territoire ?

2. Les étapes de la Libération du territoire
  • 2.1 "La bataille suprême est engagée" 2.1.1 L'intensification des bombardements. 2.1.2 La bataille de Normandie et le retour du général de Gaulle. ...
  • 2.2 Les libérations régionales. 2.2.1 La libération de Paris. 2.2.2 L'opération "Dragoon" et la remontée de la vallée du Rhône.

Qui est le remplaçant de Jean Moulin ?

Il est alors remplacé par le démocrate-chrétien Georges Bidault à la tête du CNR. Les gaullistes feront bientôt de Jean Moulin un de leurs héros. Et, en transférant ses cendres au Panthéon, le 19 décembre 1964, la République lui accordera un statut hors du commun dans la mémoire nationale.

Qui met en place les réformes entre 1944 et 1947 ?

Donc, dès la Libération, le GPRF met en application le programme du Conseil national de la Résistance. Il met en œuvre des réformes économiques et sociales, qui prolongent celles du Front populaire.

Comment est organisée la Résistance ?

De 1940 à 1944, ce n'est que progressivement, en faisant preuve d'inventivité, au milieu d'immenses difficultés, que la Résistance intérieure s'organise en réseaux, mouvements puis maquis, puis se coordonne et s'unit jusqu'aux combats de la Libération.

Qui étaient les FFI pendant la guerre ?

Forces françaises de l'intérieur (FFI) : Le 1er juin 1944 le CFLN (voir définition) regroupe les diverses formations militaires de la Résistance (Armée Secrète, groupes francs, Francs-Tireurs et Partisans, etc.) en créant les Forces françaises de l'Intérieur.

Qui a trahi Moulin ?

René Hardy, dit Chauvy, alias Bardot alias Didot, né le 31 octobre 1911 à Mortrée (Orne) et mort le 12 avril 1987 à Melle (Deux-Sèvres), est un résistant et écrivain français, inspecteur de la SNCF, célèbre pour la controverse autour de son rôle dans l'arrestation de Jean Moulin et du général Delestraint.

Quelles sont les directions du Conseil national français ?

L'action du Comité national est alors tournée dans deux directions : - l'unification, sous la direction du Comité national, de la France libre et de la résistance intérieure, la France captive, ce qui renforcerait sa légitimité.

Qui est à la tête du Gprf ?

Le Comité français de Libération nationale se transforme, le 3 juin 1944, en Gouvernement provisoire de la République française. Présidé par le Général de Gaulle, celui-ci prépare le rétablissement de la légalité républicaine.

Pourquoi le programme d'action du Comité national de la Résistance date du 15 mars 1944 A-t-il été adopté dans la clandestinité ?

« Le texte a été diffusé au printemps 1944 dans la clandestinité, par les journaux des mouvements de résistance. Née de la volonté ardente des Français de refuser la défaite, la Résistance n'a pas d'autre raison d'être que la lutte quotidienne sans cesse intensifiée.

Quelles sont les principales mesures prises à la libération ?

L'épuration judiciaire concerna plus de 300 000 dossiers, dont 127 000 entraînent des jugements et 97 000 condamnations, les peines allant de 5 ans de dégradation nationale à la peine de mort (1500 exécutions). L'une des manifestations de l'épuration sauvage, septembre 1944. L'épuration sauvage fit environ 9000 morts.

Qui dirige la zone libre ?

La zone libre est, comme l'ensemble du territoire et l'Empire, sous l'autorité du gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain, qui porte le titre de chef de l'État français.

Pourquoi Pétain a choisi Vichy ?

Vichy est le siège du Gouvernement de l'« État français » — plus connu sous le nom de régime de Vichy — entre juillet 1940 et août 1944. La station thermale de l'Allier, située alors en zone libre, est choisie principalement par sa forte capacité hôtelière et son accès assez rapide à Paris.

Quelles sont les valeurs de la résistance ?

Trois « valeurs » clés : la démocratie, les libertés politiques, les droits de l'homme.

Quelles sont les causes de l'échec de la résistance africaine ?

Le manque de solidarité entre les chefs africains a été un obstacle aux résistances. En effet, ils se trahissaient et se faisaient même la guerre au lieu de s'unirent contre l'ennemi commun : le blanc.

Quelles sont les motivations de la résistance ?

Les motivations des résistants étaient diverses : -refus de la défaite et de l'occupation allemande -refus du régime de Vichy et de la collaboration -refus de la répression et des mesures antisémites, -volonté de combattre pour libérer la France.

Qui dirige la 4eme République ?

Les deux présidents de la Quatrième République sont Vincent Auriol, ancien ministre socialiste du Front populaire, et René Coty, classé au centre droit.

Article précédent
Pourquoi il ne faut pas désobéir ?