Comment tester l'alimentation d'un ordinateur portable ?

Interrogée par: Claude Lenoir  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

Étape 1 : Tester le démarrage de l'alimentation
  1. Mettez votre alimentation sur OFF et débranchez de tous les composants.
  2. Repérez la broche de couleur verte et de couleur noir. Généralement, il s'agit des broches 15 ou 14 et 16, quoique cela dépende du montage. ...
  3. Enfin, rebranchez le câble d'alimentation.

Comment savoir si mon alimentation PC est défectueuse ?

Signes d'une alimentation défectueuse
  1. Le PC ne démarre pas du tout. ...
  2. Le PC redémarre ou s'arrête au hasard. ...
  3. Écran bleu aléatoire de la mort (BSoD) ...
  4. Bruit supplémentaire provenant du boîtier du PC. ...
  5. Fumée ou odeur de brûlé

Comment tester une alimentation de PC avec un Voltmetre ?

Testez si un circuit est potentiellement ouvert en utilisant un câble multimètre pour toucher l'une des broches du côté AC du cordon d'alimentation. Utilisez l'autre fil pour toucher une extrémité du côté console du cordon d'alimentation. S'il y a une connexion électrique adéquate, le multimètre émet un bip.

Comment tester sa boîte d'alimentation ?

(Test à l'aide d'un trombone)

Utilisez un trombone pour relier les fils noirs et verts du connecteur 24-pin (Comme indiqué ci-dessous). Si tous les fils sont noirs, placez le connecteur face à vous et reliez les 4ème et 5ème fils en de la rangée du haut en partant de la gauche.

Comment savoir si l'alimentation est mort ?

Alimentation défectueuse ou H.S : Symptômes et Solutions
  1. PC qui ne s'allume pas.
  2. PC qui s'éteint tout seul ou redémarrage aléatoire.
  3. Les crashs et écrans bleus Windows.
  4. Bruit électrique, fumé et odeur de brûlé

Comment tester un connecteur de charge ou d'alimentation d'un pc portable

Trouvé 35 questions connexes

Comment réparer l'alimentation d'un ordinateur ?

Une alimentation de PC, ça ne se répare pas ...ça se change. De plus c'est extrémement dangereux de faire des mesures sur ce genre de produit (Tension de 320V DC, montage relié au réseau).

Pourquoi l'ordinateur ne s'allume pas ?

Essayez de remplacer les câbles des embases du bouton d'alimentation par ceux du bouton de réinitialisation. Ils fonctionnent de la même manière et si le problème vient du bouton d'alimentation, le câblage du bouton de réinitialisation sur les embases de l'interrupteur d'alimentation peut contourner ce problème.

Comment savoir si la carte mère est morte ?

Comment vérifier si votre carte mère est morte ?
  1. Symptômes de carte mère défectueuse. La première chose à craindre est un plantage de Windows et un écran bleu, surtout si votre PC ne fait rien de spécial. ...
  2. Écran bleu de la mort et du crash. ...
  3. Problèmes périphériques. ...
  4. Arrêt soudain et redémarrage.

Comment savoir si un fil électrique est coupé ?

Les résultats d'un test de courant avec un multimètre

Si le multimètre affiche une valeur inférieure à 100 ohms, vous pouvez considérer votre fil en bon état. S'il affiche « OL », alors le fil est sectionné ou le circuit est ouvert (vérifiez l'état des interrupteurs si besoin).

Comment savoir si un chargeur d'ordinateur portable fonctionne ?

Afin de bien diagnostiquer la panne, allumez le PC avec le chargeur sur le secteur : si le PC s'allume, c'est que le problème ne vient pas de lui. Cela veut certainement dire que le chargeur est HS ou que le pin du connecteur d'alimentation est cassé et ne fait plus contact avec la prise.

Comment savoir si le processeur est endommagé ?

Les problèmes de processeur : Plantage, BSOD et erreur WHEA

Le PC se bloque, freez et les applications ne répondent plus. des instabilités systèmes, comme des BSOD et écrans bleus ou des applications qui plantent régulièrement. Votre PC redémarre tout seul. Vous rencontrez une chute de FPS dans les jeux.

Comment tester sans multimètre ?

– une autre méthode consiste à tester votre fusible suspect à l'aide d'une ampoule et d'une pile plate. Placez l'une des extrémités du fusible sur l'une des bornes de la pile et l'autre en contact avec le culot de l'ampoule. Mettez ensuite en contact le culot de l'ampoule et l'autre lamelle de la pile.

Comment se servir d'un tournevis testeur de courant ?

Pour utiliser un tournevis testeur, on commence par placer l'embout contre la tête de la vis dans le domino, contre un fil ou une borne d'un appareil. Ensuite, il suffit de placer un doigt (généralement le pouce, ce qui est plus simple et plus naturel) sur la pièce conductrice au bout de l'outil.

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

Neutre : bleu ; Terre : jaune / vert ; Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.

Quand j'allume mon PC il ne se passe rien ?

Éteignez votre ordinateur en mode d'économie d'énergie en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé pendant 3 à 5 secondes. Une fois l'alimentation complètement éteinte, allumez votre PC et testez pour voir s'il démarrera normalement. Dépannez la cause du code sonore si vous avez la chance d'en obtenir un.

Comment savoir si carte mère ou processeur HS ?

Pour s'en assurer, faites le test de l'alimentation en branchant le PC à l'adaptateur secteur. Si l'appareil s'allume,cela signifie que la carte mère n'est pas endommagée. En revanche, si l'appareil ne démarre toujours pas, elle pourrait bien être morte.

Quelle est la durée de vie d'une carte mère ?

Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable. Au-delà de cette durée de vie, d'autres composants comme le processeur devront également être changés en même temps que la carte mère.

Comment savoir si la batterie d'un ordinateur portable est morte ?

Le premier est le nombre de cycles de charge/décharge. Plus ce chiffre est élevé, plus votre batterie est susceptible d'être usée. Si ce nombre est supérieur à 500, la batterie vieillit. Si elle est supérieure à 800, la batterie est probablement proche de la fin de sa durée de vie.

Comment faire pour allumer un ordinateur qui refuse de s'allumer ?

Le démarrage grâce au clavier

Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d'alimentation, il est possible d'utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.

Comment faire quand un ordinateur portable ne s'allume plus ?

Pour le cas des ordinateurs portables, la batterie peut être à l'origine de la panne. Pour en avoir le cœur net, et voir pourquoi la machine ne démarre pas, le mieux serait d'enlever directement la batterie de votre ordinateur portable et de brancher directement celui-ci sur secteur.

Comment remplacer une alimentation défectueuse ?

Repérez le bloc d'alimentation situé à l'arrière du boîtier, généralement en haut. Si votre PC est de type minitour, vérifiez qu'il y a suffisamment de place pour faire glisser l'alimentation hors de son emplacement : il est souvent nécessaire de déplacer le lecteur de CD ou de DVD.

Où se trouve l'alimentation PC ?

Dans la grande majorité des boîtiers, l'emplacement de l'alimentation se situe en bas alors que sur d'autres modèles, il est situé en haut du boîtier. Notez également que de nombreux boîtiers possèdent un cachae alimentation (en bas) pour masquer la PSU et permettre un cable managment plus propre.

Comment faire fonctionner une alimentation de PC sans carte mère ?

Pour cela rien de plus simple : munissez vous d'un trombone, un peu de scotch d'électricien (par précaution). Ensuite, laisser débrancher l'alimentation pour le moment, et insérer le trombone entre le fil vert et l'un des fils noir (la masse) de la broche 16 ou 24 broches.

Quelle est la différence entre un tournevis testeur et un tournevis ordinaire ?

Un tournevis testeur est un tournevis contenant un dispositif permettant théoriquement de vérifier si un contact électrique est sous tension, mais ce, dans certaines conditions qui, à notre époque (2019), ne satisfont plus aux règles de sécurité réglementaires en vigueur (norme NF C18-510).

Quand Est-ce que le tournevis testeur détecte une panne ?

le tournevis testeur de tension fonctionnait de la manière suivante : Lorsque l'extrémité du tournevis est en contact avec la phase, et le doigt de l'usager en contact avec la partie métallique du manche, alors un courant passe par le corps, le tournevis et allume un ampoule.

Article précédent
Pourquoi mon enfant de 15 mois crie ?