Son objectif, qui sera renforcé dans les siècles suivants, est alors de célébrer la grandeur de Venise et d'affirmer sa puissance. Le festival se veut aussi un moyen d'unifier les quartiers de la ville, les sestieri, où les disparités sociales sont considérables.
Les origines du Carnaval et la Grèce :
Ces fêtes se déroulaient à la fin de l'hiver pour célébrer le retour du printemps. Cette fête durait 5 jours et après un défilé à travers champs les cérémonies étaient consacrées au théâtre, aux mascarades et aux mimes du mariage sacré de Dionysos et de son épouse.
Tradition catholique
Traditionnellement, dans le christianisme, le carnaval marque la dernière occasion de célébration des aliments gras et autres avant le début du Carême. La période entre le début du Carême et Pâques (autrement dit la durée du Carême), selon le calendrier de l'Église, est de quarante jours.
Les origines de cette fête sont multiples et remonteraient à l'antiquité. Dès le IIème siècle avant J. -C., Babylone consacrait 5 jours de festivités (les Sacées) en l'honneur de la déesse Anaïtis afin de célébrer le début du printemps et le renouveau de la nature. Pendant cette période, l'ordre établi était renversé.
Les Romains fêtent les saturnales en l'honneur du dieu Saturne. Pendant ces divertissements, les rôles sont inversés. Les esclaves s'habillent en roi et les hommes en femme. Avec le temps et pour mieux contrôler ces fêtes populaires, l'église ajoute le carnaval à son calendrier.
Le carnaval vient du latin médiéval carne levare : enlever la viande (des repas). La viande désignant le gras que l'on mange les jours gras (Autrefois, on les appelait aussi les jours charnels). Le carnaval a le même sens que le carême-entrant ou carême-prenant qui désignaient, à l'origine, le début du carême.
1. Temps de réjouissances profanes, depuis l'Épiphanie jusqu'au mercredi des Cendres. 2. Réjouissances auxquelles on se livre durant ce temps, et en particulier durant les jours gras.
Mais une question se pose, pourquoi brûle-t-on Mr Carnaval ? Cette tradition s'explique par le fait qu'en brûlant Monsieur Carnaval, on met un terme à l'Hiver et on annonce les couleurs du Printemps ! Monsieur Carnaval représente en effet tous les aspects négatifs de l'Hiver, le froid, la tristesse, etc.
On l'appelle aussi plus simplement Bonhomme. En Europe, le bonhomme Carnaval porte plutôt le nom de Monsieur Carnaval, sa Majesté Carnaval ou simplement Carnaval.
Le Carnaval de Rio – Rio de Janeiro, Brésil
Officiellement reconnu comme le carnaval le plus important au monde, il réunit un peu plus de 200 millions de personnes dans les rues de Rio de Janeiro chaque jour des quatre jours du carnaval.
Le carnaval est aussi appelé « Mardi gras » car c'est le dernier jour avant le Carême. Ce jour-là, manger des crêpes est une tradition appréciée des petits et des grands. L'ambiance est géniale : il y a de la musique et la foule danse. Beaucoup de gens se déguisent en clown et portent de faux nez en carton.
Durant le premier bal du Carnaval de Rio qui s'est tenu en 1840, les participants dansèrent la polka et la valse et non pas la samba qui ne fut introduite qu'en 1917. On pense que le terme carnaval est dérivé de Carne Vale qui signifie "adieu à la viande".
Le Mardi-Gras est prévu aux dates suivantes : mardi 1er mars 2022. mardi 21 février 2023. mardi 13 février 2024.
En Février, c'est la saison du carnaval qui s'est ouverte : Celui de Venise (du 14 au 24 février) a lieu pendant les 10 jours qui précèdent le mercredi des Cendres. C'est sans doute le plus ancien du monde, puisqu'il daterait du 10ème siècle (des écrits à son sujet remontent à 1094).
Dans des pays étrangers où l'hiver est très long, en Belgique, en Suisse ou encore au Canada, on parle de "bonhomme Hiver", le brûler signifie que l'hiver est enfin fini. C'est une façon de célébrer l'arrivée du printemps.
Le Bonhomme Hiver est une tradition commune, largement répandue des pays où l'hiver occupe de longs mois, et où la population se libérait symboliquement de l'Hiver en offrant au bûcher une poupée de chiffons personnalisant cette saison. Généralement, cette tradition a lieu autour du carnaval.
Autrefois, les enfants se déguisaient en adulte, les riches en pauvre, les maîtres en esclave, etc. Cela permettait à toutes les classes sociales de se mélanger et de faire la fête. Aujourd'hui encore, le carnaval est l'occasion de jouer à être un autre, le temps d'une nuit.
? Le 1er mars, nous fêtons les Albin, Aubin en l'honneur de Saint Aubin, Évêque d'Angers, mort en 550. Le prénom Albin vient du mot latin "albunus;" qui signifie "blanc". Nous fêtons aussi les Jonathan, en l'honneur de Jonathan, fils de Saül et ami de David dans l'Ancien Testament.
Mardi gras est une période festive. Cette période marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). Le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres et le Carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à « manger maigre » , traditionnellement en s'abstenant de viande.
Le carnaval de Rio de Janeiro (au Brésil. En une phrase : c'est le plus grand carnaval du monde ! rue avec des gradins de chaque côté, accueillant plus de 70 000 personnes).
Contes et légendes autour du feu, souque à la corde, skis géants, hockey bottine, patinage libre, raquette et tir sur neige figurent à la programmation.
Le carnaval affiche un aspect politique notamment à travers les textes engagés. En d'autres termes, le carnaval est le moment où les meringues dénoncent et/ou critiquent les actions des autorités. En effet, il est l'espace où les musiciens font passer leurs frustrations et certains messages politiques.
Aujourd'hui, les diables de Lansè Kòd, les Chaloska (représentation d'un militaire tyrannique, Charles-Oscar Etienne), protégés derrière leurs masques ornés de dents de vache, ou les Zèl Maturin, aux ailes de bois articulées, n'ont plus de secret pour elle.