Quel est le but de l'épidémiologie ?

Interrogée par: Dominique Courtois  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

L'épidémiologie a pour objectif général la connaissance des problèmes de santé dans les populations et de leurs déterminants. Dans ce cadre, un des ses buts est l'étude de l'impact des facteurs comportementaux, professionnels et environnementaux sur la santé.

Quels sont les 3 grands types d'objectif des enquêtes en épidémiologie ?

Les enquêtes d'observation peuvent être de trois types : études descriptives, étude de cohorte et étude cas-témoins1.

Quels sont les différents types d'épidémiologie ?

l'épidémiologie descriptive dont l'objectif est d'identifier les problèmes de santé ; l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) dont l'objectif est de connaître leurs causes ; l'épidémiologie évaluative dont l'objectif est d'évaluer les solutions apportées à ces problèmes (actions de santé).

Quel est le père de l'épidémiologie ?

Hippocrate, le père fondateur de l'épidémiologie

Dans son traité des airs, des eaux et des lieux publié au Vème siècle avant JC, ce médecin grec s'intéressait déjà au rôle des facteurs environnementaux dans les maladies.

Qu'est-ce qu'une maladie épidémiologique ?

L'épidémiologie est une discipline scientifique qui étudie les problèmes de santé dans les populations humaines, leur fréquence, leur distribution dans le temps et dans l'espace, ainsi que les facteurs exerçant une influence sur la santé et les maladies de populations.

Enquêtes observationnelles en épidémiologie

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi faire l'épidémiologie ?

L'épidémiologie descriptive fait appel à un certain nombre d'outils de mesure et vise à évaluer la fréquence de la maladie. – Décrire leur répartition en fonction des caractéristiques de personnes, de lieu et de temps.

Quel est le rôle d'un Epidemiologiste ?

Définition générale : L'épidémiologiste étudie les maladies à travers différentes données. Il peut, par exemple, s'agir du lieu, mais aussi de la population ou des facteurs de risque favorisant l'apparition de certaines pathologies.

Comment s'appelle l'étude des maladies ?

pathologie n.f. Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes.

Quelles sont les limites de l'épidémiologie ?

Les limites de l'épidémiologie

Elles sont en effet multiples et souvent simultanées : vous êtes le plus souvent exposés à plusieurs insecticides en même temps. L'un d'entre eux peut être responsable d'un effet sanitaire, et les autres être sans effet.

Quels sont les indicateurs de la santé ?

Un indicateur de santé est "un produit de la surveillance en santé publique qui définit une mesure de la santé (c'est-à-dire, la présence d'une maladie ou d'un autre événement concernant la santé), ou bien un facteur associé à la santé (c'est-à-dire, l'état de santé ou d'autres facteurs de risque) dans une population ...

Quels sont les 3 types de prévention ?

Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.

Quel est le schéma d'étude ?

Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.

Quels sont les domaines d'application de l'épidémiologie ?

L'objectif principal de l'épidémiologie du travail est la prévention par l'identification des conséquences de l'exposition professionnelle sur la santé. Cette branche de l'épidémiologie est donc axée sur la prévention, comme toute recherche en sécurité et santé au travail.

Quelle est la place de l'épidémiologie en santé publique ?

L'épidémiologie est généralement définie comme l'étude de la distribution et des déterminants des états de santé et des maladies dans les populations humaines. Elle se développe au 19 e siècle dans un lien et une dépendance étroite avec les statistiques administratives et la santé publique.

Quels sont les étapes d'une étude épidémiologique ?

Elle se réalise en plusieurs étapes groupes en 3 grandes. - une phase préliminaire. - une phase de planification. - une phase de réalisation.

Qui est le fondateur de l'épidémiologie moderne ?

En France, l'histoire contemporaine de l'épidémiologie s'est écrite autour de Daniel Schwartz, considéré comme le père fondateur d'une école française de l'épidémiologie moderne.

Comment devenir épidémiologiste ?

Les formations et les diplômes

à bac + 6 (diplôme d'État de docteur en pharmacie), jusqu'à bac + 8 (doctorat en santé publique et épidémiologie, épidémiologie et évaluation des actions de santé, épidémiologie et intervention en santé publique, biostatistiques...) et bac + 9 (diplôme d'État de docteur en médecine).

C'est quoi une étude analytique ?

Les études analytiques sont utilisées au cours d'une enquête sur une éclosion, lorsqu'il y a au moins une hypothèse claire concernant la source de l'éclosion. L'étude analytique permet aux chercheurs d'évaluer les risques de maladie associés à une hypothèse (p. ex. une exposition précise).

Quelle est la différence entre une pathologie et une maladie ?

La pathologie (grec ancien παθολογία [pathologia], « examen des passions », soit « étude des maladies »), est la science qui a pour objet l'étude des maladies et notamment leurs causes (étiologie) et leurs mécanismes (physiopathologie). La nosologie quant à elle a pour objet la classification des maladies.

Quel est le synonyme du mot maladie ?

1. Altération de la santé. Synonyme : affection, tare.

Qui est le père de la pathologie ?

VIRCHOW RUDOLF (1821-1902)

Comment calculer les indicateurs de la santé ?

  1. TI = [Nombre de nouveaux cas d'une maladie apparaissant sur une période définie /
  2. Nombre de personnes-temps susceptibles d'être atteintes pour la même période]
  3. ([Population initiale + population finale]/ 2) ou la densité d'incidence :
  4. Densité d'incidence = [Nombre de nouveaux cas d'une affection au cours d'une période.

Quel est le but de la santé communautaire ?

La santé communautaire vise la « capacitation » des gens, leur empowerment ; il s'agit de les mettre en capacité de s'impliquer et non de leur demander directement de participer, comme pourrait le faire un chef de projet dans une opération « classique ».

Où peut travailler un Epidemiologiste ?

Les épidémiologistes peuvent aussi être chargés d'étude, ingénieurs d'étude, chercheurs, dans des structures telles que les bureaux d'étude travaillant en épidémiologie, les caisses d'assurance maladie, les organismes de recherche du secteur public, les laboratoires universitaires et hospitalo-universitaires d' ...

Article précédent
Pourquoi la touche Majuscule clignote ?
Article suivant
Quel âge 1 milliard de seconde ?