Quel est le but de la stylistique ?

Interrogée par: Vincent Rodriguez-Da Silva  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

Selon Bally, la stylistique a pour but d'isoler et d'identifier les faits d'expression, entendus dans leur caractère « affectif », et de les analyser. Cette analyse implique une théorie du langage et une théorie de la stylistique.

Quel est l'objectif de la stylistique ?

Encore faut-il s'entendre sur le mot. L'objet de la stylistique, avonsnous dit, est de scruter le fonctionnement du langage dans son régime particulier mis en œuvre en art littéraire : qu'est-ce qui caractérise le langage littéraire, en tant que littéraire.

Quelles sont les caractéristiques de la stylistique ?

L'analyse stylistique d'un texte repose généralement sur l'étude de l'elocutio, c'est-à-dire, par exemple, l'étude du vocabulaire, des figures de style, de la syntaxe, etc. tout en conciliant la forme et le fond (= le sens).

Quels sont les différents types de stylistiques ?

Il existe deux approches différentes de la stylistique souvent considérées comme antagonistes : la stylistique de la langue et la stylistique littéraire.

Quelle est l'origine de la stylistique ?

À l'origine, la stylistique renvoie à la notion de style, ce terme vient du latin stilus qui, en ancien français et à l'Antiquité, désignait le pinçon de fer ou d'os utilisé pour écrire sur de la cire. C'est également l'ancêtre du stylo et c'est à partir de cet instrument que le style désigne la manière d'écrire.

Commentaire littéraire - Analyse stylistique - Français 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 44 questions connexes

Comment faire une introduction en stylistique ?

L'introduction
  1. présenter le texte en identifiant clairement le genre (éventuellement la dominante textuelle) auquel il appartient ;
  2. situer le passage ;
  3. résumer l'extrait en le rattachant à un projet plus général, comme un thème universel, un mouvement littéraire, une expression originale de l'auteur ;

Qui est le père de la stylistique ?

Historiquement, la stylistique est liée à la rhétorique. Le père fondateur des études qui intéressent ici est Aristote, notamment dans ses deux œuvres fondamentales, La Rhétorique et La Poétique ; les titres sont emblématiques, et gros de presque tous les développements futurs, successivement les plus novateurs.

Comment définir la stylistique ?

La stylistique peut se définir, très simplement, comme l'ensemble des ressources que la linguistique met à la disposition du lecteur pour analyser un texte, et en extraire le sens.

Qu'est-ce qu'une approche stylistique peut nous permettre ?

L'intérêt de proposer une analyse stylistique à un texte littéraire peut contribuer pour reconstruire le langage et enrichir la réflexion formelle et la critique à partir de son contenu.

Qu'est-ce qu'un procédé stylistique exemple ?

Prenons un exemple...

Il se moque de ce singe, qui n'est qu'un usurpateur. Dans les notes de vocabulaire, il est précisé par ailleurs que le mot « rapines » veut dire « les vols, les pillages ». On remarque ici une énumération. C'est un procédé stylistique.

Quelle est la figure de style ?

​​​​Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.

Quelle est la différence entre la rhétorique et la stylistique ?

Qu'est-ce que la rhétorique ? La rhétorique est la technique du discours ; l'ensemble de règles, de procédés constituant l'art de bien parler, de l'éloquence. Elle désigne également l'ensemble des moyens d'expression, des procédés stylistiques propres à une personne ou à un groupe de personnes.

Quel est le rapport entre la linguistique et la stylistique ?

La stylistique a besoin, pour déployer ses analyses, d'un niveau de base, d'un « degré zéro » du langage, que lui fournit la description linguistique ; la linguistique a besoin d'un réceptacle pour les énoncés trop complexes pour son modèle de phrase et la notion de « style » le lui fournit.

Comment définir le style d'un auteur ?

On peut déterminer le style d'un auteur à partir de trois éléments stylistiques de base : les registres de langue, les procédés littéraires, les figures de style.

Comment faire un commentaire stylistique d'un texte ?

L'analyse stylistique
  1. Les procédés affectifs.
  2. Les procédés portant sur le signifiant – la forme du mot figures de mots.
  3. Les procédés portant sur des combinaisons syntaxiques particulières, ou figures de construction.
  4. Les procédés portant sur le sens de certains mots, dites figures de sens ou tropes.

Quel est le procédé d'écriture ?

Qu'est‑ce qu'un procédé d'écriture ? ➜ Un procédé d'écriture est une façon de dire ou d'écrire les choses dans le but de produire un effet. L'interpréter, c'est être capable de donner du sens à ce procédé. Le schéma ci‑après récapitule ce que vous pouvez observer dans un texte pour défendre une interprétation.

Quel est le rôle de la linguistique ?

Les linguistes étudient le langage humain dans tous ses aspects. Les finalités des recherches en linguistique peuvent aller de la résolution de problèmes concrets au désir de comprendre la faculté de langage de l'être humain.

Comment qualifier la plume d'un auteur ?

Dépouillé, prolixe ou lapidaire, maniéré ou laconique… Il y a autant de styles que d'écrivains, et ce sont eux qui en parlent le mieux. Céline, Duras, Sagan ou encore Houellebecq…

Quelle rhétorique ?

la rhétorique est une manipulation de l'auditoire (Platon) ; la rhétorique est l'art de bien parler (ars bene dicendi de Quintilien) ; la rhétorique est l'exposé d'arguments ou de discours qui doivent ou qui visent à persuader (Aristote).

C'est quoi une syntaxe en français ?

Partie de la grammaire traditionnelle qui étudie les relations entre les mots constituant une proposition ou une phrase, leurs combinaisons, et les règles qui président à ces relations, à ces combinaisons.

Quels sont les procédés littéraires ?

Les procédés littéraires : essentiels pour faire un commentaire
  • Les procédés lexicaux (connotations, champ lexical, termes mélioratifs/péjoratifs)
  • Les figures de rhétorique (comparaison, euphémisme, chiasme, antithèse…)
  • Les procédés grammaticaux (ponctuation, structure de phrase, longueur de phrases…)

Comment utiliser les figures de style dans un commentaire ?

→ Les figures de style visent à donner à un texte ou à un discours, plus d'expressivité ou de pouvoir de persuasion. Elle remplace le nom d'un être ou d'un objet par un autre qui lui est proche parce qu'il s'agit de son contenant, sa cause, son origine, son instrument…

C'est quoi un procédé littéraire ?

Définition : on appelle procédés les moyens stylistiques que peut utiliser un écrivain pour élaborer son texte et pour produire un effet quelconque sur son lecteur. Les procédés sont donc nombreux et variés et on ne saurait les limiter aux figures de style.

Qu'est-ce qu'un style langagier ?

Langagier est un terme utilisé pour exprimer les relations qui pourraient exister avec l'expression orale d'un adulte ou d'un enfant, l'utilisation du vocabulaire, sa capacité à parler, formuler des idées.

Comment s'appelle l'art de bien parler ?

Éloquence : la qualité

Que désigne l'éloquence, exactement ? C'est le don de la parole, la facilité de bien s'exprimer. Et comme l'éloquence vient souvent servir une demande, un but, une cause, c'est aussi l'art de toucher et de persuader par le discours.

Article suivant
Comment gérer un chien reactif ?