Quel est le but de la franchise ?

Interrogée par: Nathalie de Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (13 évaluations)

Autrement dit, la franchise est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre entreprise, le franchisé, le droit d'exploiter la marque dans le but de commercialiser des produits et/ou services en conformité avec le concept du franchiseur.

Quel sont les avantage de la franchise ?

Trois avantages principaux :

Plus économique car le franchiseur ne supporte pas les couts liés à la création d'une nouvelle structure. Les franchisés connaissent souvent le terrain et les entrepreneurs locaux. Le franchiseur a moins de contraintes car c'est le franchisé qui crée et qui gère son centre de profit.

Comment expliquer la franchise ?

Définition de la franchise

La franchise est un mode de commercialisation de produits et de services qui repose sur un contrat de collaboration entre d'une part, une entreprise, le franchiseur, et d'autre part, une ou plusieurs autres entreprises, les entreprises en franchise.

Quels sont les 3 piliers de la franchise ?

« La franchise repose sur trois piliers : la marque, qui doit être fédératrice, le savoir-faire et l'assistance.

Quelles sont les limites de la franchise ?

Les inconvénients de la franchise

Première limite du système de la franchise : l'investissement initial. Celui-ci est généralement plus élevé que pour la création d'une entreprise de manière indépendante. En effet, selon les réseaux, une mise de départ est demandée pour intégrer la franchise. C'est le droit d'entrée.

Une franchise, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 34 questions connexes

Quels critères déterminent la franchise ?

Tous les réseaux de franchise sont naturellement en quête de candidats, avec des prédispositions de gestionnaire, de manageur et de commerçant (ou commercial, selon l'activité). Mais les deux critères de sélection les plus importants sont aujourd'hui l'apport personnel et le « savoir-être » du candidat.

Pourquoi payer une franchise ?

La franchise d'assurance auto, à quoi ça sert ? Les assureurs ont mis en place le système de franchise pour inciter leurs clients à être prudents sur la route : en cas d'accident responsable, la franchise désigne un montant fixe que le conducteur devra payer et qui sera donc déduit de son indemnisation totale.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la franchise ?

Devenir franchisé : Avantages, inconvénients et obligations
  • Bénéficier d'une enseigne à forte notoriété, de la puissance d'achat et de communication d'un réseau.
  • Bénéficier d'un réel avantage concurrentiel.
  • Démarrage plus sécurisé et montée en puissance plus rapide.

Pourquoi entreprendre en franchise ?

La franchise est un modèle qui permet à indépendant de créer son entreprise plus rapidement et d'optimiser ses chances de succès. Le franchiseur, de son côté, assoit son développement commercial sur un réseau de chefs d'entreprise impliqués sur leur marché local. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Quels sont les risques d'une franchise ?

Les risques de la franchise pour le franchiseur sont multiples : mauvaise image de marque due à de mauvais recrutements, concurrence frontale avec un nouvel entrant, mauvaise gestion et mauvaise stratégie de développement, etc.

Comment est payé un franchise ?

Lorsque le franchisé exerce son activité en son nom propre, sa rémunération provient exclusivement de l'activité de son point de vente. Le chef d'entreprise peut créer sa société pour s'installer comme franchisé. Il perçoit alors des dividendes, en plus de la rémunération qu'il se verse à partir des bénéfices.

Quels sont les inconvénients pour le franchise ?

L'inconvénient le plus souvent cité pour un franchisé est qu'il doit payer des redevances au franchiseur : Redevances initiales pour entrer dans le réseau et redevances permanentes tout au long de la durée du contrat de franchise.

Comment gérer une franchise ?

  1. Etablir un bilan personnel. ...
  2. Déterminer le secteur d'activité ...
  3. Être au clair sur sa capacité de financement. ...
  4. Trouver le bon franchiseur. ...
  5. Créer le business plan de votre projet de franchise. ...
  6. Choisir l'emplacement d'implantation. ...
  7. Penser au statut juridique. ...
  8. Signer le contrat de franchise.

Quelle est la finalité de l'entrepreneuriat ?

Au sens strict, l'entrepreneuriat est l'action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. La finalité éducative de l'Education à l'Entrepreneuriat au sens strict est de comprendre l'entrepreneuriat et/ou de devenir un entrepreneur.

Comment savoir si une franchise est rentable ?

Selon les spécialistes, une entreprise franchisée1 est rentable quand le cumul des résultats nets avant impôt (RNAI) qu'elle a dégagés depuis le début de l'exploitation du concept, devient supérieur à l' apport personnel du franchisé.

Comment créer sa propre franchise ?

Pour créer une franchise et construire avec succès un réseau franchisé il convient de respecter les étapes suivantes.
  1. Valider la rentabilité de son concept.
  2. Créer un business plan de la franchise.
  3. Créer le manuel du savoir faire.
  4. Editer un DIP, document d'information précontractuel.
  5. Rédiger un contrat de franchise type.

Quel est le synonyme de franchise ?

Synonyme : droiture, franc-parler, hardiesse, liberté, loyauté, netteté, rondeur, sincérité, spontanéité, vérité. – Littéraire : véracité.

Qui encaisse la franchise assurance ?

Si vous êtes reponsable du sinistre, c'est à vous de régler la franchise. Sinon, c'est à la personne responsable du sinistre de régler la franchise à l'assureur.

C'est quoi une franchise légale ?

Le contrat de franchise est le contrat par lequel un « franchiseur » transfère à un tiers indépendant, le franchisé, son savoir-faire. A charge à ce dernier d'en faire un usage conforme. Le franchiseur met aussi à disposition les signes de ralliement à son réseau (notamment la marque ou l'enseigne).

Qui peut devenir franchise ?

La première condition pour devenir franchiseur c'est donc d'avoir éprouvé un succès. En clair il n'y a pas de franchise sans test d'un concept commercial qui permet de réaliser des bénéfices. On ne franchise pas une idée. On franchise un concept éprouvé.

Qui peut ouvrir une franchise ?

La franchise permet d'offrir à tout entrepreneur qui souhaite apprendre et entreprendre un concept qui a déjà fait ses preuves et validé par le public.

Qu'est-ce que devenir franchise ?

La franchise est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre entreprise, le franchisé, le droit de commercialiser des types de produits et/ou services, en échange d'une compensation financière directe ou indirecte. Les conditions de cet accord sont enregistrées dans le contrat de franchise.

Quel pourcentage pour le franchiseur ?

Il s'agit en général d'un pourcentage du chiffre d'affaires du franchisé compris en moyenne entre 1 à 3% du chiffre d'affaires réalisé. Sur ce point, il est d'ailleurs primordial d'être très vigilant quand on souhaite investir dans une franchise.

Comment investir dans une franchise ?

Il est impossible d'acheter une franchise sans apport personnel. Pour pouvoir reprendre une franchise, le porteur de projet doit donc parvenir à mobiliser suffisamment de fonds propres, généralement 30% de l'investissement global réclamé par le projet. Sans mise de fonds, aucune banque ne financera d'emprunt.

Article précédent
Qui est le gérant de la Castellane ?