Quel est le but de la Deuxième guerre mondiale ?

Interrogée par: Josette Mathieu  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

La cause de la seconde guerre mondiale est à chercher dans le diktat imposé par le traité de Versailles. L'expansionnisme de plus en plus affiché des puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) et l'échec de la Société des Nations sont les principales causes de la seconde guerre mondiale.

Quelles sont les 3 causes de la Seconde Guerre mondiale ?

Les événements précédant la guerre en Europe
  • La fin des combats de la Première Guerre Mondiale (1918)
  • La nouvelle Europe issue du traité de Versailles (1919)
  • Les alliances.
  • La crise de 1929.
  • Les fascistes italiens au pouvoir (1922-1939)
  • Difficultés économiques et arrivée au pouvoir d'Hitler.
  • La guerre d'Espagne (1936-1939)

Quel est l'avantage de la Deuxième Guerre mondiale ?

La fin du colonialisme européen pointe déjà à l'horizon, notamment en Afrique et en Asie. La création des Nations unies vient alors permettre aux pays plus petits de se faire entendre.

Pourquoi la Seconde Guerre mondiale fut une guerre totale ?

La seconde guerre mondiale (1939-1945) a impliqué la plupart des pays de la planète. Elle a également mobilisé l'énergie et les ressources des belligérants. C'est la raison pour laquelle elle est considérée comme une « guerre totale ».

Qui a gagné la Seconde Guerre mondiale ?

À Reims, l'Allemagne signe la reddition sans condition de son armée face aux Alliés le 7 mai 1945, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale et au Troisième Reich.

La Seconde Guerre mondiale - Version courte

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est la conclusion de la Seconde Guerre mondiale ?

La Seconde Guerre mondiale prend fin en Europe, avec la capitulation allemande, le 8 mai 1945 : le monde sort épuisé de quatre ans de guerre. De la fin de cette guerre naît la volonté de rompre avec le passé et d'établir un nouvel ordre mondial capable d'assurer la paix.

Pourquoi la France a déclaré la guerre à l'Allemagne en 1939 ?

L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.

Quelle est la guerre la plus meurtrière de l'histoire ?

Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.

Quel pays dominé le début de la Seconde Guerre mondiale ?

Les trois principaux partenaires de l'Alliance de l'Axe sont l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ces trois pays reconnaissent la domination de l'Allemagne et de l'Italie en Europe continentale, et celle du Japon à l'est de l'Asie. Cinq autres États européens rejoignent l'Axe au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Quel pays a eu le plus de morts durant la Seconde Guerre mondiale ?

En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.

Quelle est la problématique de la Seconde Guerre mondiale ?

La Seconde Guerre mondiale se caractérise par le nombre important de morts, notamment de civils et de prisonniers. Les violences sont plus multiformes : pénuries, déportations, massacres et génocides, travail forcé, enfermements, fuites de réfugiés, bombardements, expériences médicales, violences sexuelles...

Pourquoi la guerre est une nécessité ?

Elle a une dimension morale et une nécessité rationnelle. Elle est nécessaire à la santé morale des peuples et à ce titre sa justification consiste en une justification de la Providence. Pourtant, très curieusement sous la plume de Hegel, on lit que cette idée est une simple idée philosophique.

Quelles sont les vraies causes de la guerre ?

Les causes de conflit sont vieilles comme le monde.

Ils sont exacerbés par des émotions et des sentiments humains comme la peur, l'appât du gain, la haine et l'ambition, alliés à des intérêts politiques, économiques, ethniques, nationalistes et autres enjeux religieux.

Pourquoi l'Allemagne a déclaré la guerre à la Pologne ?

Après l'Anschluss et le démembrement de la Tchécoslovaquie, la Pologne constitue la cible suivante d'Hitler dans sa volonté de réviser le traité de Versailles (supprimer le couloir de Dantzig et rattacher la Prusse orientale) et de construire une "Grande allemagne" (agrandie vers l'Est).

Pourquoi l'Allemagne attaque l'URSS en 1941 ?

Objectifs de l'invasion

la destruction de l'Union soviétique par la force militaire. l'élimination définitive de la menace communiste perçue en Allemagne. la confiscation de terres de qualité situées au sein des frontières soviétiques, le Lebensraum (« espace vital ») où installer les Allemands sur le long terme.

Quel pays a le plus souffert pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Le belligérant le plus durement touché a ainsi été la Russie, avec 21 millions de morts (10 % de sa population), qui a joué un rôle capital sur le front de l'Est pour libérer l'Europe des nazis.

Quel homme a fait le plus de morts ?

Thug Behram, le plus meurtrier

Cet Indien appartenant à la secte des Thugs (adorateurs de la déesse Kali), détient un triste record : celui du plus grand nombre de victimes. Entre 1790 et 1840, il aurait tué 931 personnes par strangulation, pour les « offrir » à la déesse de la mort.

Qui a déclenché la Première Guerre mondiale ?

La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.

Qui a sauvé la France en 1945 ?

Le 7 mai 1945 , à Reims, le général allemand Jodl signe les termes d'une reddition inconditionnelle. Le lendemain, le 8 mai , à Berlin le maréchal Keitel signe, à son tour, la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, la Seconde Guerre mondiale prend fin en Europe mais la lutte continue dans le Pacifique.

Quel pays l'Allemagne a envahi ?

Malgré le pacte de non-agression germano-soviétique signé le 23 août 1939 entre les deux pays, l'Allemagne attaque l'Union soviétique le 22 juin 1941 (opération Barbarossa).

Pourquoi les Allemands ont attaqué la France ?

Du coup, le stratège allemand préconisait une attaque immédiate et brutale contre la France. Il s'agissait de la mettre hors d'état de nuire en quelques semaines, comme dans la guerre franco-prussienne de 1870, et ensuite seulement, de se retourner contre la Russie.

Quelles sont les grandes phrases de la Seconde Guerre mondiale ?

Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale
  1. Les premières victoires de l'Axe (1939-1941) ...
  2. La mondialisation du conflit (juin 1941-été 1942) ...
  3. L'Europe et l'Asie sous domination (1942) ...
  4. La victoire des Alliés (1942-1945)

Quel événement marque la fin de la Seconde Guerre mondiale ?

La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement avec la capitulation de l'Allemagne nazie et du Japon le 8 mai et le 15 août 1945.

Quel est le bilan moral de la Seconde Guerre mondiale ?

1.3 Le bilan moral

La guerre a été atroce: la découverte de génocides, l'idéologie des dictatures mais aussi l'utilisation de la bombe atomique ont porté atteinte au moral des populations et ont ruiné les espoirs dans un progrès infini.