Quel est le but de la Convention de Washington ?

Interrogée par: Hélène Maillard  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

Quel est l'objet de la Convention de Washington ?

Le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, est très réglementé, notamment par la convention de Washington, dite CITES, qui date du 1er juillet 1975 et qui réglemente le passage en frontières de quelque 35.000 espèces animales et végétales.

Quel est le rôle de la CITES ?

L'objectif de la CITES est de garantir que le commerce international des animaux et plantes inscrits dans ses Annexes, vivants ou morts, ainsi que de leurs parties et de leurs produits dérivés ne nuise pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages.

Qui délivre les permis CITES ?

e.

Les Parties sont responsables de la délivrance et de l'acceptation des permis CITES, et le Secrétariat CITES ne peut que formuler des recommandations à cet égard.

Quelles sont les CITES ?

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats.

Convention de Washington 1973

Trouvé 29 questions connexes

Quel est la cité la plus grande de France ?

Marseille, la Cité phocéenne

En termes de nombre d'habitants, Marseille se trouve derrière Paris avec une population totale chiffrée à plus de 870 000 habitants. Dans le classement des plus grandes villes de France, Paris - Marseille occupent les deux premières places du palmarès.

Quelles sont les 7 CITES d'Or ?

Liste des personnages des Mystérieuses Cités d'or
  • Esteban[modifier | modifier le wikicode] ...
  • Zia[modifier | modifier le wikicode] ...
  • Tao[modifier | modifier le wikicode] ...
  • Pichu[modifier | modifier le wikicode] ...
  • Mendoza[modifier | modifier le wikicode] ...
  • Sancho[modifier | modifier le wikicode]

Qui doit établir l'EUR 1 ?

C'est l'exportateur qui rédige le document. Parmi les accords permettant de bénéficier du régime préférentiel, certains comportent un régime préférentiel réciproque, d'autres comportent des concessions unilatérales octroyées uniquement par l'Union européenne. On parle alors de régime préférentiel autonome.

Quand Faut-il Un CITES ?

Toute importation, exportation, réexportation (exportation d'un spécimen importé) ou introduction en provenance de la mer de spécimens des espèces couvertes par la Convention doit être autorisée dans le cadre d'un système de permis.

C'est quoi l'annexe 1 de la CITES ?

Les Annexes I, II et III de la Convention sont des listes où figurent des espèces bénéficiant de différents degrés ou types de protection face à la surexploitation (voir sous "Comment fonctionne la CITES").

Quels sont les moyens de la protection de la flore ?

Planter des haies, préserver les arbres "sauvages" et les essences multiples. Préserver quelques troncs morts. replanter des haies, accueillir la bioiversité en ayant un jardin ou une coin jardin sauvage. Se rapprocher des associations, apprendre et participer aux nettoyages, replantages et restauration des milieux.

Comment Appelle-t-on le document qui renseigne sur le statut des espèces animales et végétales ?

Quelque 6 610 espèces animales et 34 310 espèces végétales sont protégées par la CITES de la surexploitation visant à alimenter le commerce international.

Comment Appelle-t-on une cité ?

-C.] . Sparte. ville.

Quels sont les objectifs de la convention ?

Une convention est le moment privilégié pour faire passer un message à toute l'entreprise, comme par exemple, diffuser la nouvelle stratégie à adopter, annoncer les bons résultats de l'année ou présenter les nouveautés à venir.

Quel est l'objet de la convention ?

En droit, la convention est un accord de volontés conclu entre des personnes (des individus, des groupes sociaux ou politiques, des États) et qui est destiné à produire des conséquences juridiques.

Qui réunit les accords de Washington ?

Le président américain Ronald Reagan et le leader soviétique Mikhail Gorbatchev sont réunis à Washington afin de signer un traité prévoyant la destruction des missiles nucléaires de courte et moyenne portée.

Quels sont les acteurs en matière de CITES ?

Acteurs techniques
  • UNESCO. ...
  • Programme des Nations-Unies pour l'environnement. ...
  • Commission nationale française pour l'UNESCO. ...
  • Organisation des villes du patrimoine mondial. ...
  • Commission Culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis. ...
  • Conseil international des monuments et des sites.

Comment obtenir un certificat CITES en France ?

Depuis fin 2011, la procédure est dématérialisée à l'aide de l'application i‑ CITES accessible à l'adresse suivante : cites.application.developpement-durable.gouv.fr.

Quelle directive européenne interdit le commerce la cueillette et la capture d'espèces animales et végétales préservés ?

La directive “concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages”, adoptée en 1992 et plus connue sous le nom de directive “Habitats”, instaure des mesures afin de préserver certaines espèces listées, telles que les interdictions de leur commerce, de leur cueillette, de leur ...

C'est quoi un T1 en douane ?

Le régime de transit communautaire externe (T1) s'applique principalement à la circulation de marchandises non communautaires. Il suspend les droits et autres taxes applicables jusqu'à ce que les marchandises parviennent à leur destination dans la Communauté.

C'est quoi la DOF ?

Qu'est-ce que la Déclaration d'Origine sur Facture ? La DOF est une mention justifiant de l'origine préférentielle d'un produit, apposée sur une facture, un bon de livraison ou tout autre document commercial décrivant les produits concernés d'une manière suffisamment détaillée pour pouvoir les identifier.

Qu'est-ce qu'un ATR en douane ?

Le certificat de circulation ATR est un document exclusivement réservé aux échanges couverts par l'union douanière conclue (ci-après « l'accord ») entre l'UE et la Turquie. Il constitue le titre justificatif du respect des dispositions sur la libre circulation des produits entre l'UE et la Turquie.

Quel est le nom de l'oiseau des Cités d'Or ?

Tao est accompagné de Pichu, un perroquet dont le principal rôle est de donner l'alerte à chaque fois qu'un danger approche.

Comment se finit les Cités d'Or ?

Néanmoins grâce au sacrifice du Grand Prêtre, Esteban, Zia, Tao et les autres sont sauvés, et se rassurent même en se souvenant de ses paroles : il reste d'autres endroits à découvrir. Le trio s'envole donc vers d'autres aventures, le cœur plein d'espoir et de détermination.

Article précédent
Comment Écrit-on pour 100 en lettres ?
Article suivant
Comment décrire des résultats ?