Quel est le bilan économique de la Seconde Guerre mondiale ?

Interrogée par: Françoise Perret  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

La guerre a coûté plus de 1500 milliards de dollars. Les économies européennes ont été ruinées et endettées. Des infrastructures comme les usines, les réseaux de transports, les hôtels, les champs de culture, les hôpitaux, ..., ont été détruites.

Quelles ont été les conséquences économiques de la Seconde Guerre mondiale ?

Cela a eu pour conséquence une hausse du niveau général des prix dans de nombreux pays (en France, le taux d'inflation était proche de 50% entre 1945 et 1948) et un affaiblissement des finances publiques du fait de la croissance de la dette. Par ailleurs, à l'issue du conflit, l'ensemble de la société se transforme.

Quelle est le bilan de la guerre ?

Le bilan humain de la guerre 14-18 est lourd. Au lendemain de l'armistice du 18 novembre 1918, près de 20 millions de personnes sont mortes, dont près de 10 millions de soldats et près de 9 millions de civils. Durant les quatre ans du conflit, ce sont près de 60 millions d'hommes qui ont pris les armes.

Quelles sont les causes économiques de la Seconde Guerre mondiale ?

L'expansionnisme de plus en plus affiché des puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) et l'échec de la Société des Nations sont les principales causes de la seconde guerre mondiale.

Quel est le bilan économique de la Première Guerre mondiale ?

Les pertes anglaises (colonies comprises) s'élèvent à 1,2 million de tués. Cette saignée s'accompagne d'un déficit des naissances considérable. Le déficit allemand s'élève à 5 436 000, le déficit français à 3 074 000, le déficit russe est le plus élevé et atteint 26 millions.

Le bilan de la Seconde Guerre mondiale

Trouvé 42 questions connexes

Qui a gagné la seconde guerre mondiale ?

Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.

Qui sont les vainqueurs de la seconde guerre mondiale ?

Ce sont eux qui ont libéré l'Europe. Officiellement, les États-Unis, l'URSS, la Grande-Bretagne, la France et la Chine sont les vainqueurs de la seconde guerre mondiale. Dans les faits, seuls les deux premiers pays exercent une autorité.

Quel est le bilan de la Seconde Guerre mondiale dissertation ?

a) Des pertes humaines considérables

On estime à près de 60 millions le nombre des morts du second conflit mondial, soit quatre à cinq fois plus que la guerre de 1914-1918. Parmi ces victimes, la moitié environ sont des civils. L'URSS a perdu 10 % de sa population : 8 600 000 soldats mais aussi 12 millions de civils.

Quel impact la guerre sur l'économie ?

L'envolée de l'inflation inquiète beaucoup Le Soir : «L'inflation mange d'un côté le pouvoir d'achat, ... et de l'autre, elle nuit à la compétitivité des entreprises. Avec pour résultat potentiel, à terme, un ralentissement de l'économie et des pertes d'emploi.

Quel est le coût financier et matériel de la Seconde Guerre mondiale ?

En effet, près de 1 710 villes et plus de 70 000 villages, 32 000 entreprises industrielles, 100 000 fermes collectives et étatiques, 4 700 000 maisons, 127 000 écoles, universités et bibliothèques publiques ont été détruits. Dans l'ensemble, les pertes matérielles ont été estimées à 600 milliards d'euros.

Quel pays a le plus de morts pendant la Seconde Guerre mondiale ?

En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.

Quelles sont les conséquences matérielles de la Seconde Guerre mondiale ?

Outre les 2,5 millions d'immeubles détruits ou endommagés, il faut également reconstruire plus de 10 000 ponts routiers et fluviaux, 2 000 ouvrages d'art (tunnels, viaducs, ponts ferroviaires), 20 000 km de voies ferrées, 115 gares.

Quelle est la situation économique de l'Europe en 1945 ?

L'Europe est en ruine et en proie à la confusion la plus totale: usines et voies de communication détruites, échanges commerciaux traditionnels rompus, disparition du cheptel, pénuries de matières premières et de biens de consommation.

Pourquoi une guerre relance l'économie ?

La guerre économique vise à produire ou vendre plus que l'autre, la guerre tout court à dominer des gens ou des territoires pour y établir une autorité durable (au moins celle d'un traité entre belligérants, au plus celle du vainqueur qui remplace l'autorité politique du vaincu).

Comment faire une introduction sur la Seconde Guerre mondiale ?

Introduction - La seconde guerre mondiale

Ce conflit, qui débuta avec l'invasion allemande de la Pologne, est d'abord européen : le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne nazie, dirigée par Hitler.

Pourquoi la Russie attaque l'Ukraine explication simple ?

Cette offensive militaire sur le sol ukrainien fait suite à l'annexion de la Crimée et la déstabilisation du Donbass en 2014, ayant constitué des atteintes à l'intégrité territoriale d'un État issu de la dislocation de l'URSS.

Pourquoi la Russie a envahi l'Ukraine ?

La réponse la plus évidente est le retour de la grande Russie. Le maître du Kremlin veut rétablir une zone de protection autour de son pays et cela passe par une zone d'influence sur les pays de l'ex-URSS dont l'Ukraine faisait partie mais qui a pris son indépendance en 1991 (90 % des Ukrainiens ont voté en ce sens).

Quelles sont les causes de la guerre entre Russie et l'Ukraine ?

L'origine du conflit remonte au 21 novembre 2013 , à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne.

Quelle est la guerre la plus mortelle du monde ?

Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.

Quel est le bilan humain et matériel de la guerre ?

Le conflit a fait plus de 9 millions de morts et disparus (1,4 million pour la France), plus de 21 millions de blessés (4 millions en France). Chiffres terrifiants. En moyenne, 900 jeunes Français mouraient chaque jour sur les champs de bataille.

Quels sont les conséquence de la Seconde Guerre mondiale pour l'Europe ?

L'Europe ruinée, meurtrie, déchirée. Lorsque la guerre s'achève le 8 mai 1945, l'Europe n'est plus que ruines. La production industrielle est considérablement réduite ; en Occident, elle a diminué de 50 % par rapport à 1939 ; en Europe centrale la chute atteint les deux tiers.

Pourquoi l'Allemagne a déclaré la guerre à la Pologne ?

Après l'Anschluss et le démembrement de la Tchécoslovaquie, la Pologne constitue la cible suivante d'Hitler dans sa volonté de réviser le traité de Versailles (supprimer le couloir de Dantzig et rattacher la Prusse orientale) et de construire une "Grande allemagne" (agrandie vers l'Est).

Pourquoi la France a déclaré la guerre à l'Allemagne en 1939 ?

L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.

Qui a aidé la France pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Philippe Pétain (1856-1951) : « vainqueur de Verdun », (en 1916) maréchal de France, il devient chef du gouvernement en juin 1940 puis chef de l'« État français ». Il signe l'armistice et impose le régime de Vichy, qui collabore avec les Allemands.