Quel est le 100ème département français ?

Interrogée par: Victoire Pruvost  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (63 évaluations)

Après La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, Mayotte deviendra officiellement, jeudi, le 5e département d'outre-mer et le 101e de la République.

Où est le département 99 ?

En 1955, le nouveau département algérien de Bône est placé en toute fin de liste et reçoit le numéro 99.

Quel est le 100e département ?

Depuis avril 2011, on compte 101 départements: 96 en métropole et 5 en outre-mer. C'est à cette date que Mayotte est devenu le 101ème département et la 27ème région.

Quel est le 101e département français ?

En mars 2011, Mayotte est devenue le 101e département français après un référendum organisé en mars 2009.

Quels sont les 101 départements ?

• Les 101 départements français:
  • Ain - Bourg-en-bresse.
  • Aisne - Laon.
  • Allier - Moulins.
  • Alpes-de-Haute-Provence - Digne-les-bains.
  • Hautes-alpes - Gap.
  • Alpes-maritimes - Nice.
  • Ardèche - Privas.
  • Ardennes - Charleville-mézières.

Les 101 départements français

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le plus petit département français ?

La Seine-Saint-Denis , département d'une superficie de 23 581 hectares, composé de 40 communes, d'une préfecture (Bobigny), de deux sous-préfectures (Le Raincy et Saint-Denis) et de 40 cantons.

Quel est le dernier département ?

La collectivité départementale de Mayotte devient officiellement jeudi 31 mars le 101e département français et le cinquième département d'outre-mer.

Est-ce que Mayotte fait partie de la France ?

Mayotte est devenue française en 1841. Cinq années plus tard, l'ordonnance royale du 9 décembre 1846 abolit l'esclavage dans cet archipel qui avait naguère connu les razzias malgaches. Ainsi, dès les premières années, l'appartenance à la France est devenue synonyme de liberté pour la très grande majorité des Mahorais.

Quand Mayotte est devenu un département français ?

À la suite du référendum local de 2009, Mayotte est devenue département et région d'outre-mer (DROM) à assemblée délibérante unique : le conseil départemental exerce également les compétences d'un conseil régional en 2011.

Où se trouve Mayotte sur la carte du monde ?

L'île Mayotte, surnommée «l'île aux Parfums», est située dans l'océan Indien, à quelque 400 km au nord-ouest de l'île de Madagascar et à 300 km des côtes africaines, à l'entrée du canal de Mozambique (voir la carte de l'océan Indien).

Pourquoi la Corse est divisée en deux ?

En 1793, comme dans tout le pays, l'île est divisée en deux départements : le Golo au nord et le Liamone au sud, du nom des deux rivières qui les traversent. Il faudra plusieurs années pour rendre la scission effective car, si Ajaccio est loyale au pouvoir central, le chef-lieu d'en face, Bastia, est en rébellion.

Où se trouve le département 98 ?

Saint-Pierre-et-Miquelon.

Quel est le plus grand département français ?

"Gironde", en latin Girus Undae signifie "le tournoiement que font les eaux en se réunissant". La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 566 842 habitants au dernier recensement (source INSEE janvier 2016).

Pourquoi il n'y a pas de département avec le numéro 96 ?

La Corse compte deux départements (20A et 20B), c'est pourquoi la numérotation s'arrête à 95 (non pas à 96). Les départements français correspondent à des divisions administratives placées sous l'autorité d'un préfet et administrées par un Conseil général.

Pourquoi le département 20 n'existe pas ?

Mais en 1976, l'île est à nouveau divisée en deux. Impossible alors d'attribuer les numéros 20 et 21 pour les départements corses car cela supposerait de décaler tous les numéros des départements. Le 20 cède donc la place au 2A pour la Corse-du-Sud (préfecture Ajaccio) et au 2B pour la Haute-Corse (Bastia).

Quel est le département numéro 1 ?

L'Ain (/ɛ̃/) est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le nom vient de la rivière Ain. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 01.

Qui a vendu l'île de Mayotte à la France ?

Mayotte, dans le canal de Mozambique, a été vendue le 25 avril 1841 à un officier de marine français par le sultan local. Longtemps délaissée par le colonisateur, l'île est devenue le 31 mars 2011 un département d'outre-mer de plein droit suite au référendum du 29 mars 2009 initié par le gouvernement français.

Pourquoi la France à conserver Mayotte ?

Avec les îles Éparses, Mayotte permet à la France de contrôler l'intégralité du canal du Mozambique et de s'affirmer comme une puissance maritime incontournable au niveau planétaire avec, rappelons-le, la deuxième plus grande zone économique exclusive au monde.

Quel est le surnom de Mayotte ?

C'est la forme particulière de l'île qui lui a valu le surnom " d'île hippocampe ". Mayotte, qui a su préserver son environnement naturel , possède l'un des plus grands et des plus beaux lagons du monde, délimité par une barrière de corail longue de plus de 160 km, elle-même coupée par une dizaine de passes.

Comment s'appelait Mayotte avant ?

Le 30 mars 1896 , le protectorat s'étend sur l'ensemble de l'archipel, Mamoudzou en devient la capitale. Le 9 avril 1908 , Mayotte, au statut de colonie, et les trois îles comoriennes, au statut de protectorat, sont rattachés au gouvernement général de Madagascar.

Fait-il bon vivre à Mayotte ?

Il fait bon vivre dans la ville de Mamoudzou où on peut passer du bon temps dans les restaurants, bars ou faire de bonnes affaires dans le commerce. La ville baigne dans un paysage extraordinaire, entourée par les eaux d'une part, et les collines de l'autre. Elle a tous les atouts pour vous plaire.

Qui a decoupe la France en département ?

La notion de département apparaît dans l'histoire après celle de Conseil général. En effet, le 22 décembre 1789 peu après la révolution française, le conseil général est créé. L'assemblée constituante crée le département le 26 février 1790. À cette époque, la France est divisée en 83 départements et environ 20 villes.

Qui dirige les départements en France ?

Le président, organe exécutif du département

Le président du conseil départemental est l'organe exécutif du département. Il est assisté d'une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents.

Quelle ville est aussi un département ?

Suite à l'adoption d'un projet de loi sur le statut de Paris et l'aménagement métropolitain en octobre dernier, la capitale et le conseil départemental constituent depuis le 1er janvier 2019 une seule collectivité territoriale : la ville de Paris.

Article précédent
Comment arroser le gingembre ?