Quel est l'avenir de la voiture hybride ?

Interrogée par: André Le Clerc  |  Dernière mise à jour: 12. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (16 évaluations)

Si le projet européen est adopté, les hybrides disparaîtront du marché du neuf avec les 100 % thermiques en 2035. Le 8 juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de la réduction de 100 % des émissions de CO2 des voitures et véhicules utilitaires légers vendus neufs dans l'Union européenne d'ici à 2035.

Quand la fin des voitures hybrides ?

Fin des voitures thermiques et hybrides dès 2035 : une petite révolution à venir.

Est-ce que ça vaut le coup de prendre une hybride ?

Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.

Est-ce rentable d'acheter une voiture hybride ?

Selon notre observation, un véhicule hybride est en moyenne rentabilisé entre la 3e et la 5e année. Quelle que soit la technologie hybride choisie, cette observation se vérifie le plus souvent.

Pourquoi les ventes de voitures hybrides restent faibles ?

Il semble que les acheteurs se détournent de ces modèles parce qu'ils sont d'abord moins subventionnés par les fameux bonus écologiques que les tout électrique.

Est-ce que l’hybride est un bon choix pour l’avenir ?

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'une voiture hybride ?

Les inconvénients de la voiture hybride classique

Le prix d'achat d'une automobile hybride est plus élevé que celui du modèle équivalent à carburant 100% thermique. La capacité de la batterie auto est faible, ne permettant de rouler à l'électricité que sur une très faible distance et à petite vitesse.

Quel est le mieux entre hybride et hybride rechargeable ?

Pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins, il est essentiel de considérer votre utilisation quotidienne. Les voitures hybrides sont idéales pour des trajets courts et fréquents, tandis que les hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique pour des trajets plus longs.

Quel avenir pour la voiture hybride non rechargeable ?

Les hybrides neuves seront interdites aussi en 2035 ! Le texte adopté par le Parlement européen ne soutient pas seulement l'arrêt des modèles 100 % essence ou diesel neufs en 2035. Les hybrides disparaîtraient également, de même que les carburants alternatifs que nous connaissons.

Quel est le meilleur véhicule hybride du moment ?

Toyota Yaris

Elle a même été élue voiture de l'année en 2021 ! Cette hybride est la compacte citadine par excellence grâce à sa consommation économique et à sa taille réduite de 4,180 mètres.

Quel est le kilométrage maximum d'une voiture hybride ?

Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.

Quelle est la durée de vie d'un moteur hybride ?

Combien de kilomètres une voiture hybride peut-elle parcourir ? À l'instar des voitures classiques, un véhicule hybride peut parcourir jusqu'à 250 000 km au cours de sa vie, et ce, sans que de gros problèmes ne surviennent.

Quelle est la voiture hybride la plus fiable ?

Ainsi, il s'agit de la Toyota Yaris Hybrid qui est la voiture la plus fiable du marché.

Comment vieillit une voiture hybride ?

Une fois l'autonomie atteinte, le moteur thermique prend le relais. Différant d'un modèle thermique par la simple présence du moteur électrique et de la batterie associée, le véhicule hybride rechargeable sollicite moins les pièces de son moteur. Il gagne en longévité, vous offrant une grande fiabilité au quotidien.

Fait-il encore acheter une voiture thermique ?

En mars 2023, après moults rebondissements, l'Union européenne validait la fin des ventes de voitures thermiques neuves à partir de 2035.

Quelle hybride pour faire de l'autoroute ?

La Toyota RAV4 2WD fait partie des voitures hybrides non-rechargeables capables de réaliser un long déplacement sur autoroute. Choisir une voiture hybride qui offre des performances similaires à cette Toyota est également bénéfique.

Quel est l'intérêt d'acheter une voiture hybride ?

À des vitesses plus élevées et sur des trajets plus longs, les véhicules hybrides utilisent la puissance d'un moteur thermique classique en plus du moteur électrique, ce qui permet de faire rapidement le plein dans une station-service sans attendre que la voiture se recharge.

Quelle est la voiture hybride la plus vendue ?

Au cumul des données mensuelles fournies par l'Avere-France, le classement final des meilleures ventes d'hybrides rechargeables est dominé par une paire de modèles de Peugeot : la 308 (9 393 exemplaires) et le SUV 3008 (8 199 unités). Le podium est complété par le Mercedes-Benz GLC avec 7 449 immatriculations.

Quelle est la voiture hybride qui consomme le moins ?

Hyundai Ioniq PHEV avec 1,1 L/100 km. Kia Ceed SW PHEV avec 1,2 L/100 km. Mercedes Classe A 250 e avec 1,2 L/100 km. Volkswagen Passat GTE avec 1,2 L/100 km.

Quels sont les inconvénients d'une voiture hybride rechargeable ?

Les inconvénients de l'hybride rechargeable
  • Un prix élevé, il n'y a rien à moins de 30.000 €
  • Une architecture complexe alliant deux moteurs de puissances élevées et de nombreux organes de transmission pouvant peut-être nécessiter plus d'entretien à long terme.

Quel est le prix d'une batterie d'une voiture hybride ?

Compte tenu du fait que les prix varient, il est difficile de dire avec exactitude combien coûte une batterie de voiture électrique. Cependant, on peut estimer qu'il faut en moyenne environ 8 100 euros pour acquérir une batterie électrique neuve de 52 kWh.

Quel avantage hybride non rechargeable ?

La voiture hybride non rechargeable présente divers avantages. Même si elle n'est pas rechargeable, elle fonctionne en partie grâce à un moteur électrique, ce qui permet de diminuer les émissions polluantes et notamment le rejet de CO2 de la voiture.

Pourquoi Toyota ne fait pas d'hybride rechargeable ?

En raison des difficultés d'approvisionnement des batteries, Toyota considère qu'il est ridicule d'utiliser toutes ces ressources pour un unique véhicule, quand ces mêmes matières premières pourraient faire rouler 90 véhicules hybrides avec des émissions carbones basses.

Quel est l'avenir de l'hybride rechargeable ?

Actuellement, les voitures hybrides rechargeables représentent environ 9 % des parts de marché et sont vendues par la plupart des constructeurs automobiles. Avec les normes qui entreront en vigueur en 2025, puis en 2027, les résultats des tests de consommation des PHEV devraient se rapprocher des valeurs réelles.

Est-ce que l'hybride rechargeable se recharge en roulant ?

vos questions sur la recharge des véhicules plug-in hybrid

Un véhicule hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est épuisée (il utilise alors la seule traction essence). Et surtout, celle-ci se recharge en roulant, grâce à l'énergie cinétique et à l'énergie thermique générée par le moteur essence.

Quelle différence entre Full hybride et hybride ?

Le fonctionnement de la technologie Full Hybride est très similaire à celui que l'on trouve sur une hybridation légère. Nous notons deux différences : L'ajout d'un véritable moteur électrique sur un essieu permettant une transmissions 4 roues motrices (4x4)