Littéraire. Transformation de la réalité banale en une fiction poétique, miraculeuse : L'alchimie du verbe, de la douleur.
Elle exerce un attrait puissant sur le poète car elle est un être à part et mystérieux. L'alchimie poétique : Baudelaire invite le lecteur à voir au-delà des apparences. Il transforme peu à peu la mendiante en reine de roman.
Tout d'abord le poète apparaît comme un magicien ; celui qui a le pouvoir de changer ce qu'il voit, de transformer la boue en or, le laid en beau , le Mal en Fleur . avec le titre de certains poèmes comme Alchimie de la Douleur , par exemple, un sonnet de Spleen et Idéal .
La terminologie alchimique avait, en réalité, un sens figuré, et désignait l'« Or spirituel ». Le but de l'alchimiste, ce n'était pas la recherche de l'or matériel, mais l'épuration de l'âme, les métamorphoses progressives de l'esprit.
Les anciens alchimistes, et plus récemment des poètes comme Baudelaire et Rimbaud, ont pratiqué la poésie alchimique. Jung, de son côté, a reçu une inspiration poétique pour certains de ses textes. Je vous propose la lecture de certaines de mes poésies alchimiques.
2. L'« or » devient « boue ». Baudelaire est le grand gâcheur : il dilapide son temps aussi bien que ses dons poétiques. Par ses sarcasmes et ses obsessions, sa poésie profane et corrompt tout ce qu'elle touche.
Baudelaire, le poète de la boue
Dans le projet d'épilogue, deux vers avant le vers « Tu m'as donné ta boue et j'en fait de l'or », Baudelaire se compare à « un parfait chimiste » lequel effectue donc cette opération de transformation de la boue en or.
➙ hermétisme. au figuré Transformation, transmutation mystérieuse.
Le pendentif symbole de l'alchimie est fabriqué à partir d'une forme géométrique appelée cube octaèdre. Sa base est un octaèdre (double pyramide) dont les extrémités ont été taillées en angle à 90 degrés. Le pendentif s'appelle symbole de l'alchimie en raison de sa capacité à transformer la nature qui l'entoure.
L'héritage de Zosime de Panopolis.
Zosime est le premier alchimiste pour lequel nous avons quelques détails biographiques. C'est particulièrement à travers le corpus alchimique grec, collectionné par les Byzantins, qu'il est connu.
Publiés en 1857, il a pour but de faire ressentir aux lecteurs le mal que l'auteur ressent. Selon lui c'est fleur dites « maladives » naissent de ses souffrances et, il juge l'ennui comme le premier responsable du mal.
« Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or », écrit Baudelaire dans l'épilogue des Fleurs du mal.
Le Vin du Solitaire est une poésie qui révèle les pensées d'un homme passablement ivre. Il s'adresse à la bouteille qu'il remercie de sa bienfaisance. Enfin Le Vin des Amants, est une invitation à l'ivresse des mots, à l'ivresse poétique pour échapper aux tourments de la vie.
Baudelaire se considère comme un alchimiste qui transforme la laideur du réel en beauté : « J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or », écrit-il dans son poème « Orgueil ». Le poète se doit de transformer le réel par le verbe, en en extrayant la quintessence.
Hermès Trismégiste
(C'est à ce patronage invoqué d'Hermès que l'alchimie a dû son nom d'art hermétique.) Le dieu égyptien Thoth, que les Grecs assimilèrent à leur Hermès, était scribe des dieux et divinité de la sagesse.
Par ce poème, le poète transforme la boue en or, il fait rejaillir la beauté derrière une charogne et un amour qui s'éteint. Pour autant, son amertume envers sa maîtresse n'est pas encore pleinement digérée.
C'est ce que raconte cette grande légende parisienne qui a traversé les siècles et fait le tour de la planète, faisant de Nicolas Flamel l'alchimiste le plus populaire de tous les temps : on le retrouve jusque dans la saga Harry Potter !
L'alchimie entre deux personnes, c'est cette osmose parfaite ressentie par deux êtres. On peut même affirmer qu'il s'agit d'une attirance incontrôlable qui fait que les deux amoureux sont dans le besoin insatiable de l'autre, tout le temps et de façon intuitive, sans raison apparente.
Si vous vous surprenez à flirter constamment ou à essayer d'attirer l'autre personne, et que cela s'accompagne souvent d'une forte attirance physique et du sentiment que vous voulez être proche de cette personne, c'est peut-être le signe qu'il y a une alchimie en jeu.
Dans cette aventure, la pierre philosophale se trouve en Crète, dans le labyrinthe du Minotaure. La pierre philosophale est également utilisée dans le manga Fullmetal Alchemist et ses adaptations animées Fullmetal Alchemist, et Fullmetal Alchemist Brotherhood.
Se dit d'un mode d'expression, d'une œuvre qui n'est compréhensible que des initiés ; hermétique, abstrus, abscons : Langage ésotérique.
La femme aimée est finalement pour Baudelaire inaccessible, à l'image de la Passante (« A une Passante »). Dans Les Fleurs du Mal, la femme est donc sensuelle, douce ou spirituelle. Mais elle se transforme aussi en femme fatale qui mène le poète au spleen.
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents, Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants, Dans la ménagerie infâme de nos vices, Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde!
Idée que l'homme est revenu de toutes les tentations, il est écoeuré et s'adonne au blasphème, aux injures. Il s'adresse à Satan qui représente la déchéance. Dernier pari du poète, ultime tentation qui dénote l'espérance d'un salut. Le dernier espoir est la mort.