Quel est l'avantage de la surgélation par rapport à la congélation ?

Interrogée par: Sabine Germain  |  Dernière mise à jour: 16. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (55 évaluations)

La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.

Quels sont les avantages de la surgélation ?

Avec la surgélation, on réduit considérablement la déshydratation des aliments de façon à en conserver toutes les qualités, notamment la texture, la saveur, l'aspect et bien sûr la valeur nutritive. Le goût du plat est alors préservé. Il reste frais même une fois réchauffé!

Est-ce bon de manger des surgelés ?

Cela explique que certains produits surgelés sont aussi bons nutritionellement voire de meilleure qualité que les produits frais. De manière générale, la surgélation ne détruit que très peu les vitamines et minéraux. Excepté pour la vitamine C, très fragile, qui est majoritairement détruite.

Quel est le but de la surgélation ?

Avec un processus de surgélation, le froid pénètre plus rapidement au cœur des produits. En effet, cette méthode de conservation rime avec la mise à température des aliments le plus vite que possible pour que leur qualité soit maintenue. De plus, la formation des cristaux d'eau sur les produits surgelés est minimisée.

Quelle est la température de la surgélation ?

La température conseillée de congélation des aliments frais doit se situer entre -18°C et -24 °C. Pour stocker les aliments congelés ou surgelés, il est cependant conseillé de régler la température du congélateur à -18°C afin de limiter la consommation d'énergie de votre appareil.

Congélation vs surgélation

Trouvé 32 questions connexes

Quelle différence entre surgélateur et congélateur ?

La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.

Pourquoi acheter des produits surgelés ?

Contrairement aux idées reçues, les produits surgelés affichent les mêmes valeurs nutritionnelles que les produits frais ! La grande majorité des vitamines et des nutriments contenus dans les légumes surgelés est préservée jusqu'au moment où vous les décongelez.

Quel est le meilleur entre conserve et surgelé ?

"Le surgelé respecte mieux le produit de base"

Entre les deux, comment faire le bon choix ? Nous sommes allés comparer les prix de trois produits en conserve comme en surgelé : des carottes, des petits-pois et des haricots verts. Le surgelé se démarque en étant moins cher que les conserves.

Pourquoi ne pas manger un produit Decongele ?

Lors d'une décongélation, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération : réchauffement de la température. Cette prolifération est accélérée lors d'une longue décongélation à température ambiante ou d'une cuisson rapide à faible température par exemple.

Pourquoi Faut-il limiter les plats surgelés ?

Nos plats sont frais et cuisinés comme à la maison : pourquoi alors ajouter du sel ou du glucose ? Ils sont bons tout en étant naturels. Les produits surgelés ont une empreinte carbone plus élevée, cela va de soi.

Est-ce que les produits Picard sont bons pour la santé ?

Picard - 2 minicalzones tomate-mozzarella

Pas de texturants, pas de jambon, donc pas de nitrites, une quantité de sucre contrôlée... Un peu trop de sel, mais ce produit marque des points face à d'autres pizzas surgelées et reçoit un B du Nutri-Score.

Est-ce que les légumes surgelés sont meilleurs que les légumes frais ?

FAUX. Voilà une croyance bien ancrée chez les consommateurs, mais contrairement à ce que plusieurs pensent, les légumes surgelés possèdent un beau profil nutritionnel, parfois même meilleur que celui des légumes frais.

Est-ce bien de manger des légumes surgelés ?

Les légumes surgelés présentent plusieurs avantages : Ils se conservent plus longtemps que les légumes frais ; Ils peuvent être consommés toute l'année ; Ils peuvent être plus économiques.

Quel est l'inconvénient de la congélation ?

Une congélation trop lente entraîne la formation de cristaux de glace donc une détérioration des cellules. A la décongélation, le produit exsude (rend beaucoup d'eau). Les aliments doivent être conservés emballés pour éviter la dessiccation superficielle.

Quels sont les avantages de la conservation ?

Les traitements de conservation appliqués aux aliments visent à préserver leur comestibilité et leurs propriétés gustatives et nutritives en empêchant le développement des bactéries, champignons et microorganismes qu'ils contiennent et qui peuvent dans certains cas entraîner une intoxication alimentaire.

Quel est le principe de la congélation ?

La congélation provoque la cristallisation en glace de l'eau contenue dans les aliments, ce qui ralentit ou élimine l'activité microbienne et enzymatique.

Puis-je décongeler de la viande la cuisiner et la recongeler ?

Peut-on recongeler un plat cuisiné décongelé ? Il est fortement déconseillé de recongeler un plat cuisiné décongelé.

Est-ce que l'on peut recongeler de la viande cuite ?

Il faut éviter absolument de recongeler de la viande décongelée car le risque d'intoxication est grand. La seule façon de recongeler de la viande déjà décongelée est de la faire recuire à forte température au four, à la poêle, ou en mijoté mais pas au micro-ondes.

Est-ce que la cuisson tue les bactéries ?

Comme on peut le constater dans les tableaux, la plupart des bactéries et des vers sont tués lorsque la nourriture est cuite à une température de 65-70 degrés Celsius pendant quelques minutes. Les bactéries sont présentes surtout en surface des aliments, une cuisson légère peut alors suffire.

Pourquoi le surgelé est moins cher ?

Les atouts du surgelé

Outre un bon prix, les légumes surgelés ont l'avantage de la conservation dans la durée, la disponibilité presque comme le frais de légumes hors saison, leur niveau d'apports nutritifs : vitamines sels minéraux, etc., à l'égal du frais.

Est-ce que les légumes surgelés gardent leurs vitamines ?

La bonne nouvelle, c'est que des études révèlent que la congélation des légumes surgelés permettrait de préserver un maximum de vitamines et de nutriments. En attendant quelques jours dans le bac du réfrigérateur, les légumes frais ont tendance à perdre certaines de leurs vitamines.

Pourquoi légumes surgelés moins cher ?

Mis à part l'aspect pratique (les surgelés épargnent la corvée d'épluchage et évitent le gaspillage) et le coût (les conserves sont généralement moins chères), certains légumes se prêtent mieux aux différentes formes de commercialisation.

Quels sont les meilleurs produits surgelés ?

Au rang des légumes favoris du rayon surgelés, on trouve bien entendu les incontournables petits pois, haricots (verts ou jaunes) et carottes. Ces trois légumes supportent très bien la surgélation et, à condition de les faire cuire doucement et de préférence à la vapeur, ils gardent saveur et nutriments.

Qui consomme des surgelés ?

> En France, 95.6% des ménages sont acheteurs de produits surgelés. En 2015, 40 % des Français déclaraient consommer des plats surgelés à domicile au moins une fois par mois. En 2015, 40 % des Français déclaraient consommer des plats surgelés à domicile au moins une fois par mois.

Quel est le meilleur vendeur de surgelés ?

Même si Picard n'est pas le seul à proposer des freezer centers (on peut citer par exemple la marque Thiriet), il reste clairement le leader sur ce type de magasins. Ce circuit de distribution possède 18,7% des parts de marché du surgelé, derrière les GMS (46%) et les entreprises de livraison à domicile (20,3%).

Article précédent
Comment se joue le jeu de dames ?