Quel est l'autre nom d'un appareil de voie ?

Interrogée par: Frédéric Le Benoit  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (58 évaluations)

Placé à la jonction de voies ferrées, l'appareil de voie (aussi nommé aiguillage) sert à orienter les trains sur l'une ou l'autre des voies.

Quel est le nom de l'appareil de voie utilisé pour raccorder ces deux lignes ?

L'aiguillage, appelé couramment « aiguille » ou « branchement » par le personnel CFL, est un appareil de voie ferrée. Comme son nom l'indique, il permet, d'aiguiller un train, c'est-à-dire d'assurer les croisements d'itinéraires et de faire changer le convoi de voie pour lui attribuer une direction.

Quel est le rôle des traverses ?

Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules circulant sur les rails.

Comment Appelle-t-on les traverses de chemin de fer ?

L'azobé « appelé aussi bois de fer » est imputrescible il est en classe 5 par nature. La dimension la plus courante est la 15 x 25 x 260cm. Les traverses en azobé sont souvent employées pour faire des poteaux de clôture pour les élevages et les parcs à animaux en forêts.

Comment s'appelle le devant du train ?

Le plus souvent, la locomotive. se trouve à l'avant du train et tire les wagons ou les voitures derrière elle.

La circulation des trains: partie 7 ( les aiguilles.)

Trouvé 27 questions connexes

Comment Appelle-t-on un train qui roule sur les rails ?

Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).

Comment Appelle-t-on un train qui avance sur les rails ?

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources.

Quel est le rôle du ballast SNCF ?

Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d'assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d'un convoi.

Quel est l'action du train ?

Le train est un matériel roulant ferroviaire assurant le transport de personnes ou de marchandises sur une ligne de chemin de fer. Par extension, on appelle train le service que constitue chacun de ces transports, réguliers ou non. Le train est un mode de transport, s'effectuant sur voie ferrée.

Quel traitement pour traverse chêne ?

On étale une couche de 10 cm de gravier mélangé avec du sable puis une seconde couche de sable de 5 à 7 cm afin d'assurer le drainage du sol et ainsi préserver les traverses dans le temps. Si le sol est trop instable coffrer les marches et couler du béton.

Quelle est la longueur des traverses de chemin de fer ?

Les dimensions des traverses paysagères sont généralement de 15 cm d'épaisseur pour 2,6 mètre de long et 25 centimètre de large.

Quel est le poids d'un rail de chemin de fer ?

Sur les lignes importantes, la masse linéique standard du rail est de 60 kg/m .

Où trouver un morceau de rail de chemin de fer ?

Le mieux que vous ayez à faire est d'aller en gare et de demander au chef de service (celui ou celle qui porte une casquette et qui donne le départ des trains) où se trouve cette brigade, puis de vous y rendre en expliquant votre projet.

Qu'est-ce qu'un aiguillage SNCF ?

L'aiguillage, ou « aiguille » en langage technique, permet de donner une direction à votre train, de l'orienter sur une voie ou une autre. Il se compose d'une partie mobile, les lames d'aiguilles, et d'une partie fixe, la contre-aiguille. Le point où se croisent les voies se nomme lui « le cœur d'aiguille ».

C'est quoi l'aiguillage en logique ?

Circuit créant une alternative dont l'issue est déterminée généralement en fonction d'une comparaison.

Qu'est-ce qu'un talonnage d'aiguille ?

Un aiguillage peut être « talonnable » : cela signifie que, si un train le franchit en venant du talon alors que les lames d'aiguille ne sont pas positionnées pour cette direction, les roues du train vont pousser la lame collée pour forcer leur passage : elles vont talonner l'aiguille.

Quels sont les types de moyens de transport ?

En logistique, il existe 4 moyens de transport : le maritime, le routier, l'aérien, le ferroviaire mais une entreprise peut également faire le choix de l'intermodal ou le multimodal.

Comment Appelle-t-on le mode de déplacement du train ?

Le transport ferroviaire s'effectue sur des voies ferrées, ce qui comprend: le train, le métro et le tramway.Il présente certains avantages, sur les autres modes de transport : Le transport par voies ferrées est souvent plus rapide que par la route (système de guidage et absence d'obstacles).

Comment s'appelle le dernier wagon d'un train ?

wagner de queue ou fourgon-frein, dernier wagon du train, appelé « cambuse » en Amérique du Nord (« caboose » en anglais) ; il était autrefois équipé d'un serre-frein manuel gardé par un agent.

Pourquoi il y a des cailloux sur les rails ?

à stabiliser le sol ainsi que les voies et à leur éviter des déformations dues au poids des trains ; à limiter les vibrations au passage des trains sans quoi elles pourraient se faire ressentir à plusieurs centaines de mètres à la ronde ; à ralentir l'invasion de la végétation entre les voies.

Comment fonctionne une caténaire ?

Sa fonction : capter le courant électrique et le transmettre au train. Pour cela, il frotte la caténaire avec son archet, pièce horizontale sur laquelle sont fixées des bandes de carbone ou de cuivre. L'archet est une pièce sensible ; il est contrôlé tous les 7 500 km maximum, soit tous les 2 à 3 jours.

Quel est le principe d'un automoteur ?

[Qu'est-ce un qu'un train automoteur ?] Le principe d'un train automoteur c'est d'assurer sa propulsion sans avoir besoin d'une locomotive indépendante. - Pour les trains de banlieue d'Ile de France appelé « Transilien », nous retrouvons la Z2N.

Comment s'appelle la roue d'un train ?

Outre son rôle de liaison entre les essieux et la caisse, le bogie assure les rôles de freinage, d'interface entre la signalisation sur voie et la caisse, de suspension de l'ensemble du train, et parfois de traction.

Comment se nomme le lieu où le conducteur fait sa prise de service ?

Prise de service (PS)

Le conducteur de train prend son service, au plus tard, à l'heure prévue dans le dépôt ou l'annexe dont il fait partie. Il se présente au bureau de commande, surnommé la feuille à la SNCF, prend connaissance des modifications éventuelles apportées à sa journée de service.

C'est quoi un disque de signalisation ?

Ces panneaux de signalisation sont des disques rigides d'obligation pour vous protéger et protéger les autres, respecter les bon gestes.