On l'appelle parfois « Cumin blanc », « Cumin du Maroc » ou « Faux anis ». Il est parfois confondu avec une autre épice, le Curcuma. D'autres plantes sont appelées « cumins » : le Cumin des prés (Carvi) et le Cumin noir.
cumin noir : autre nom de la nigelle.
La coriandre moulue
Substitut populaire au cumin, elle a une saveur légèrement citronnée. Faisant partie de la famille des persils, comme le cumin, la coriandre possède un goût vif et subtilement herbacé. De plus, elle apporte à votre plat des notes terreuses qui rappellent celles du cumin.
Le cumin est une épice bien connue dans la cuisine du monde entier. Originaire de la même famille botanique que le fenouil, cette graine aromatique a une composition riche en antioxydants et minéraux.
Il est courant de confondre cumin et curcuma. En effet, on nomme parfois à tort le curcuma « curcumin », en raison de la curcumine qu'il contient. Ces deux épices n'ont pourtant rien de commun, tant pour leur provenance, que pour leur goût.
En définitive, le cumin et le curcuma offrent tous deux de nombreux bienfaits potentiels pour la santé, il est donc difficile de dire lequel est le plus sain . La meilleure façon de profiter de leurs bienfaits est de les intégrer à votre alimentation de diverses manières.
Permettant une bonne assimilation des aliments consommés, il facilite la digestion, réduit les maux d'estomac, ainsi que les flatulences. En cas de spasmes intestinaux ou de brûlures d'estomac, consommer du cumin régulièrement peut soulager la douleur. Il possède en effet des vertus anti-inflammatoires.
Brûlures d'estomac ou acidité : comme le cumin stimule la sécrétion d'acide gastrique, sa consommation en grande quantité, en particulier par les personnes ayant un estomac sensible, peut provoquer des brûlures d'estomac ou une augmentation de l'acidité gastrique chez ces personnes.
Différence entre les graines de fenouil et de cumin
Les graines de fenouil (Saunf en hindi) ont une saveur légèrement sucrée et rappellent l'arôme et le goût de l'anis ou de la réglisse. Les graines de cumin (Zeera), quant à elles, sont amères et possèdent un arôme terreux et légèrement musqué.
Le cumin favorise l'excrétion de la bile par le foie, ce qui contribue à une digestion plus efficace des graisses et à une meilleure dégradation des toxines des aliments. Ses propriétés anti-inflammatoires contribuent par ailleurs à protéger le foie des dommages causés par l'inflammation.
Le cumin porte de nombreux noms dans différentes langues, tels que kū míng (chinois), jeera (hindi), cumino (italien), comino (espagnol), cumin (français), kamoun (arabe) et kreuzkümmel (allemand) .
Certains currys peuvent parfois remplacer le Cumin. Essentiellement ceux qui contiennent un ratio plus élevé de Cumin et qui permettent ainsi d'obtenir un accord de saveurs proche. Dans certains plats, l'emploi d'un Curry peut même être considéré comme un ajustement en raison des nombreuses épices qu'elle contient.
Acidité ou brûlures d'estomac : les graines de cumin sont réputées pour leurs propriétés apaisantes, mais elles peuvent aussi provoquer des brûlures d'estomac, un trouble digestif très fréquent . Elles ont tendance à favoriser la remontée de gaz dans le tube digestif.
Cumin — Piment en poudre pour une note épicée, coriandre moulue pour un arôme terreux. Gingembre — Quatre-épices, cannelle, macis ou noix de muscade et une pincée de poivre. Graines de fenouil – Graines de cumin ou une quantité beaucoup plus faible d'anis étoilé.
Poudre de cumin ( Jeera ) - Supermarché Nilesh Souvent utilisée dans les marinades et les assaisonnements pour les viandes et pour rehausser la saveur des légumes rôtis ou sautés.
Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin de Maroc » ou « faux anis ».
Différences entre le cumin et l'anis
Bien qu'appartenant à la même famille botanique, le cumin et l'anis diffèrent à bien des égards, de leur apparence à leurs bienfaits pour la santé. Goût et odeur : le cumin possède une saveur amère prononcée et un arôme chaud et piquant. L'anis, quant à lui, a une saveur douce et agréable et un parfum suave rappelant celui de la bougie.
On peut trouver le cumin en Afrique du Nord, au Moyen-Orient dont il est probablement originaire et dans de nombreux pays chauds. L'Inde est le premier producteur mondial de cumin suivi par l'Iran et la Turquie.
L'eau de cumin favorise la digestion, stimule le métabolisme et détoxifie l'organisme, tandis que l'eau de fenouil rafraîchit le corps, aide à contrôler l'appétit et équilibre les hormones . Le choix entre les deux dépend des objectifs de santé de chacun : l'eau de cumin est idéale pour soutenir le métabolisme et l'eau de fenouil pour un effet rafraîchissant.
Le cumin peut ralentir la coagulation sanguine, ce qui risque d'aggraver les troubles hémorragiques. Chirurgie : le cumin peut faire baisser la glycémie et ralentir la coagulation. Il peut perturber la régulation de la glycémie et aggraver les saignements pendant et après une intervention chirurgicale. Il est conseillé d'arrêter la consommation de cumin au moins deux semaines avant une intervention chirurgicale programmée .
le cumin stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement, ce qui en fait un allié de choix pour maigrir sainement. le cumin est riche en phytostérols qui permettraient de bloquer l'absorption et d'augmenter l'élimination du cholestérol de l'organisme.
5 épices dangereuses pour la santé
graines de cumin
Cette épice possède de nombreuses propriétés médicinales, notamment celle de favoriser le sommeil . Mélangez une banane écrasée avec une cuillère à café de graines de cumin moulues et consommez ce mélange avant de vous coucher. Vous pouvez également préparer une infusion de cumin en faisant chauffer une cuillère à café de graines à feu doux pendant cinq à dix secondes, puis en ajoutant une tasse d'eau.
Contre-indications et effets indésirables éventuels
Le cumin est généralement bien toléré dans le cadre d'un usage raisonné. Cependant, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 7 ans.
Le cumin favorise une meilleure absorption et assimilation des nutriments par l'organisme. Il possède également des propriétés anticancéreuses et antitumorales et il a été démontré qu'il réduit significativement le risque de tumeurs de l'estomac, du côlon et du foie . De plus, il contribue à la détoxification de l'organisme en stimulant les fonctions hépatique et rénale.