Quel est l'autre nom du butternut ?

Interrogée par: Alice du Berthelot  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (71 évaluations)

Doubeurre est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée butternut sur les marchés.

Quelle différence entre potimarron et butternut ?

Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire. On constate une différence également pour la chair, celle du potimarron est plus tendre que celle du potiron. Côté goût, sa chair épaisse se rapproche de la purée de marrons. Sa couleur peut varier de rouge à rouge brique ou rose, bronze ou même vert.

Quelle est la différence entre la courge et le butternut ?

La courge butternut a une forme plus allongée que les autres courges. Elle se présente à l'intérieur par une chair orange tandis que sa peau, elle, est beige. On l'appelle aussi « doubeurre » car elle laisse une saveur de beurre dans la bouche.

C'est quoi la différence entre le potiron et le potimarron ?

Le potimarron, en forme de poire, est plus petit que le potiron. Sa chair est aussi plus tendre.

Pourquoi le nom butternut ?

Courge butternut : bienfaits et goût

Elle doit d'ailleurs son nom de butternut ou doubeurre à sa texture fondante et à l'impression de beurre qu'elle laisse en bouche. À la différence de son écorce claire, sa chair est d'un bel orange, riche en carotène.

A quelle moment récolter les courges : potimarron, butternut, etc... ou pastèque ?

Trouvé 35 questions connexes

Quel est le nom français du butternut ?

Doubeurre est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée butternut sur les marchés. Au féminin le plus souvent mais, bizarrement, parfois aussi au masculin, sans que cette variation en genre ne soit liée aux gracieuses courbes de ladite courge.

Comment traduire butternut en français ?

Le doubeurre, parfois appelé courge cacahuète en raison de sa forme, ou le plus souvent courge butternut (littéralement, « courge noix de beurre ») par anglicisme, voire plus simplement butternut, est un cultivar de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées.

Est-ce que la peau de la butternut se mange ?

C'est pourquoi, il est nécessaire de l'éplucher dans la plupart des recettes comme lors de la réalisation d'une purée ou une soupe de butternut. Cela évitera d'y retrouver des petits morceaux désagréables. Malgré tout, la peau de la courge butternut est comestible.

Comment se mange le butternut ?

Le butternut peut se manger cru en salade. On peut aussi le précuire à l'eau pour le cuisiner en gratin ou dans une poêlée de légumes. Vous pouvez aussi le cuire à l'eau plus longtemps et l'écraser pour en faire une soupe de butternut ou une purée, la bonne idée pour faire manger des légumes de saison aux enfants.

Est-ce qu'on peut manger la peau du potimarron ?

Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l'accommoder comme la recette l'indique : couper en dés, réduire en purée…

Est-ce que le butternut peut se manger cru ?

Si elle est jeune (de couleur beige), vous pouvez la manger crue ou râpée. Plus mature (de couleur orangée), cuisez-la au four, à la vapeur, à la poêle ou même à l'eau. En plus, pas besoin d'ajouter du beurre ou de la crème à vos préparations : la courge butternut est naturellement douce et crémeuse !

Est-ce que le butternut constipé ?

Le butternut : un allié de votre transit

Cette courge peut également vous être bénéfique en cas de constipation ou de problèmes intestinaux. Elle contient en effet près de 2 g de fibres alimentaires pour 100 g, ce qui en fait une précieuse alliée de votre transit.

Quelle est la meilleure qualité de courges pour la soupe ?

1/ La Courge Butternut

Son succès viens de sa chair orange tendre et sucrée qui se décline en tout un tas de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres ! Sautée à la poêle, en frites, en chips, à la vapeur, rôtie, en purée, en soupe ou en velouté, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Quels sont les bienfaits du butternut ?

Les bienfaits du butternut

Elle est également source d'antioxydants, de fibres et de vitamines (A & C), qui nous permettent de rester en bonne santé et de renforcer nos défenses immunitaires pendant l'hiver, mais également de prévenir des maladies liées à la vieillesse.

Comment savoir si la courge butternut est mûre ?

La courge est mûre quand elle est beige rosée et son pédoncule devient brun. Récoltez vos gourges butternut en coupant le pédoncule au sécateur à environ 6 à 10 cm du fruit. Bon à savoir : pour une bonne conservation, veillez à bien garder un morceau de pédoncule.

Comment conserver potimarron et butternut ?

Les courges de conservation doivent être stockées dans un local aéré pas humide dont la température en hiver tourne autour de 15°C. Elles ne doivent pas être disposées sur un sol humide mais plutôt dans des cagettes sur un lit de paille, sans se toucher.

Quelle épice se marie bien avec le butternut ?

Tout comme le potiron, la courge butternut s'accorde merveilleusement bien avec les épices comme la canelle et le cumin, avec les patates douces et les châtaignes.

Est-ce que la courge butternut est un féculent ?

On me demande souvent en consultation si le potimarron ou le butternut sont des féculents et je vous rassure tout de suite ce sont tous des légumes !

Comment éplucher un butternut pour une soupe ?

Car, il suffirait de quelques instants de chauffe micro-ondable pour voir votre courge ramollir et donc facile à éplucher. Veillez, cependant, à piquer votre aliment avec votre fourchette, de la même manière qu'une pâte à tarte avant de passer au four. Ensuite, placez cinq minutes au micro-onde le butternut.

Comment couper facilement le butternut ?

Key moments
  1. A l'aide d'un couteau de chef très bien affûté ...
  2. Couper lentement chaque extrémité sans trop entamer la chair (soyez prudent car la chair est ferme) ...
  3. Peler à l'aide d'un économe. ...
  4. Couper juste au dessus de la base (la partie ronde qui contient les pépins) ...
  5. Couper la base en 2.

Quand manger un butternut ?

Quelle est la saison pour consommer le butternut ? Le butternut est présent tout au long de l'année sur les étals, mais sa pleine saison s'étend d'octobre à janvier.

C'est quoi le Patidou ?

La courge Patidou, parfois appelée courge Sweet Dumpling, est une variété coureuse produisant une dizaine de fruits par pied, de 8 à 15 cm de diamètre sur 6 à 10 cm de haut, 200 à 600 g. La chair de la courge patidou est orangée, très fine, ferme, sucrée, au délicieux goût de noisette.

Quelle courge ?

Les premières sont les citrouilles, les potirons, les potimarrons, les courges butternut et les courges musquées. Elles ont une peau épaisse et des saveurs sucrées. Leur chair est de couleur orange. Les courges d'été, comme le pâtisson et la courgette, ont une peau plus fine et des saveurs moins sucrées.

Quelle est la différence entre la courge et le potiron ?

Le potiron et la citrouille appartiennent à la famille des cucurbitacées, plus communément appelées courges. Le potiron appartient à la famille de Cucurbita Maxima comme le potimarron et la citrouille quant à elle appartient à la famille de Cucurbita Pepo comme la courgette ou le pâtisson.