Quel est l'autre nom de l'alcool ?

Interrogée par: Olivie Delmas  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

Éthanol. (Par extension) Boisson alcoolisée comme le vin, la bière ou les spiritueux. (Par métonymie) Alcoolisme ; ivrognerie, ivresse.

Quel est le nom de l'alcool ?

L'alcool est le nom populaire du principe actif psychotrope des boissons alcoolisées, l'éthanol. Le mot alcool provient du mot arabe « al-kuhl », qui signifie « antimoine pulvérisé » puis par extension le mot s'est étendu à toute substance distillée ou raffinée.

Comment dire alcool ?

Synonymes de alcool
  1. éthanol.
  2. bistouille.
  3. blanche.
  4. boisson.
  5. brandevin.
  6. brandy.
  7. casse-gueule.
  8. casse-pattes.

Comment dire alcool en argot ?

Synonyme : eau-de-vie, spiritueux. – Argotique : pousse-au-crime. – Familier : bibine, bistouille, goutte, tord-boyaux.

Quelle est l'origine du mot alcool ?

Étymologie : xvie siècle, alcohol, « poudre très fine, collyre ». Emprunté du latin des alchimistes alkol, alkohol, lui-même de l'arabe al-kuhl, « antimoine pulvérisé ». A pris le sens de « toute substance pulvérisée et raffinée, pure », puis de « liquide distillé ».

Que signifie "5 degrés" d'alcool ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 22 questions connexes

Quel pays a créé l'alcool ?

La consommation d'alcool chez l'homme, obtenu par fermentation, semble dans tous les cas dater du néolithique. On en trouve les trace en Chine en 10 000 Av JC et certains anthropologues ont suggéré que la technique de fabrication de la bière avait sans doute précédé celle du pain.

Quel est le premier alcool au monde ?

L'Australopithèque a peut-être découvert par hasard l'alcool dans la nature, résultat de la fermentation spontanée de fruits dans une eau dormante chauffée au soleil. Il a pu en constater les effets positifs sur la fatigue, la douleur, l'humeur. L'hydromel, vin de miel, premier alcool artisanal s'est largement répandu.

Comment on appelle une personne qui aime l'alcool ?

OENOPHILE, , subst. masc.

Comment dire alcoolique ?

buveur, dipsomane, éthylique, ivrogne.

Quel est le synonyme de ivresse ?

Synonyme : délire, emballement, enchantement, euphorie, exaltation, excitation, extase, frénésie, griserie, joie, ravissement, vertige, volupté. – Littéraire : enivrement, étourdissement, transport.

Quel est l'alcool au Maroc ?

Les boissons

La Casablanca : bière brassée sur place. La Stork : bière brassée à Marrakech, Casa et Fès. Des vins locaux sont produits dans la région de Meknès, et certains cépages sont plutôt bons, comme le Guerrouane en rouge, le muscat de Beni-Snassen, le Volubilia rosé. La Mahia : alcool de figue à 40°.

Comment dire ivre en argot ?

– Populaire : beurré, beurré comme un p'tit Lu, beurré comme une tartine, blindé, bourré, bourré comme une cantine, chargé, cuit, noir, paf, pété, pinté, plein comme une barrique, raide, rétamé, rond, rond comme une barrique, rond comme une queue de pelle, torché. – Vieux : brindezingue. Contraire : sobre.

Quels sont les différents types d'alcool ?

Boissons alcoolisées : quelles sont-elles ?
  • Tous les vins ;
  • Les bières ;
  • Le champagne ;
  • Le cidre ;
  • Les alcools et apéritifs divers (Vodka, Whisky, Marc, etc.) ;
  • Les liqueurs ;
  • Les préparations alcoolisées (Jet 27, Bailey, etc.).

Quelles sont les 3 classes d'alcool ?

Ce dernier détermine les différentes classes d'alcools :
  • Alcools primaires : le carbone porte deux hydrogènes.
  • Alcools secondaires : le carbone porte un seul hydrogène.
  • Alcools tertiaires : le carbone n'est lié à aucun hydrogène.

Comment s'appelle l'alcool dans le vin ?

Tous les vins contiennent de l'éthanol (sauf quelques breuvages désalcoolisés), entre 12,5 % pour les champagnes et 16 % pour les vins secs les plus alcoolisés. Quel terme utiliser pour décrire l'éthanol ?

Quelle est la famille de l'alcool ?

La famille des alcools regroupe des molécules organiques contenant un ou plusieurs groupes hydroxyle –OH porté par un atome de carbone tétraédrique. Le nom d'un alcool dérive de l'alcane correspondant, et termine par le suffixe « ol », précédé de l'indice de position.

Comment dire bourré ?

aviné, enivré, ivre, pris de boisson. – Familier : imbibé, parti, plein comme un œuf, plein comme une outre, pompette, saoul, schlass, soûl, soûl comme un Polonais, soûl comme une bourrique, soûl comme une grive.

Quel est le synonyme de ivrogne ?

Synonyme : alcoolique, buveur, dipsomane, éthylique. – Argotique : biberonneur. – Familier : boit-sans-soif, éponge, pilier de bar, pilier de cabaret, pochard, sac à vin, soûlographe.

Comment dégoûter un alcoolique de l'alcool ?

Dans le processus du sevrage alcool, le gingembre est utilisé pour son caractère antioxydant. Cela permet à l'organisme d'éliminer la toxine générée par l'alcool. Aussi, la tisane de gingembre produit une sensation de vomissement avant de consommer de l'alcool.

Comment s'appelle une personne qui boit ?

 buveur, buveuse

1. Personne qui aime boire des boissons alcoolisées : Un gros buveur. 2. Personne qui boit, est en train de boire ; personne qui a l'habitude de prendre telle boisson : Buveurs attablés aux terrasses de café.

Comment s'appelle quelqu'un qui boit beaucoup ?

La potomanie est un trouble de la soif engendrant une consommation excessive de liquide, notamment d'eau. Une personne est considérée potomane lorsqu'elle consomme plus de trois litres par jour, tout liquide confondu –hors alimentation solide. Certains potomanes peuvent absorber jusqu'à 24 litres d'eau par jour.

Quelle est la durée de vie d'un alcoolique ?

Les conséquences d'une consommation excessive d'alcool, soit un verre ou plus par jour, font perdre en moyenne près d'un an d'espérance de vie, a démontré l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans un rapport publié ce mercredi 19 mai.

Quel est le pays le plus alcoolique du monde ?

Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.

Quel pays qui boit le plus d'alcool ?

En 2019, les 10 premiers pays européens avec la plus forte consommation d'alcool par habitant étaient la Tchéquie (14,3 litres), la Lettonie (13,2), la Moldavie (12,9), l'Allemagne (12,8), la Lituanie (12,8), l'Irlande (12,7), l'Espagne (12,7), la Bulgarie (12,5), le Luxembourg (12,4) et la Roumanie (12,3).

Quelle est l'alcool la plus forte du monde ?

Le Spirytus Rektyfikowany – 96 %

C'est aux polonais que l'on doit sans surprise l'invention de la vodka la plus forte de toutes. La Spirytus Rektyfikowany est un alcool rectifié à base de pommes de terre qui est potentiellement dangereux pour la santé.

Article précédent
Quel accessoire avec iPhone 11 ?