Quel est l'autre nom de la turbine ?

Interrogée par: Charlotte de la Munoz  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

turbine[ClasseHyper.] turboréacteur[DomainDescrip.] roue[DomainDescrip.] moteur rotatif[Hyper.]

Quels sont les types de turbine ?

Turbines
  • Turbine Francis. C'est la turbine la plus utilisée dans le parc de production d'Hydro-Québec. ...
  • Turbine Kaplan. Cette turbine, inventée par l'ingénieur autrichien Viktor Kaplan (1876-1934), ressemble à la turbine à hélice, mais ses pales sont orientables. ...
  • Turbine à hélice. ...
  • Turbine Pelton.

Qu'est-ce que ça veut dire turbine ?

fém. A. − Dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide et à transmettre le mouvement au moyen d'un arbre. Arbre, aubage, rotor, tuyère d'une turbine; turbine à gaz, à vapeur; turbine hydraulique; rendement, vitesse d'une turbine.

Quel est le rôle de la turbine ?

Le rôle de la turbine est de transformer l'énergie de l'eau, de la vapeur ou du vent en énergie mécanique, de manière à faire tourner un alternateur. L'alternateur, à son tour, transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.

Qui a créé la turbine ?

Elle a été inventée par Benoît Fourneyron en 1832, qui installa sa première machine à Pont-sur-l'Ognon.

Turbines - Réacteur à eau sous pression

Trouvé 25 questions connexes

Comment est fait une turbine ?

Une turbine est constituée d'un rotor comprenant un arbre sur lequel sont fixées des aubes et, d'un stator constitué d'un carter portant des déflecteurs fixes, généralement constitué de deux parties assemblées selon un plan axial.

Quel est l'élément qui produit l'énergie électrique ?

L'électricité peut être produite dans des centrales thermiques. Par la combustion de matière fossile comme le charbon, le pétrole ou le gaz (ou l'uranium pour les centrales nucléaires) de la chaleur se dégage.

Quelle est l'énergie de l'alternateur ?

L'alternateur est une pièce maîtresse car c'est lui qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.

Quelle est la partie fixe d'un alternateur ?

L'alternateur est formé de deux parties : la partie mobile, appelée rotor et une autre partie qui est fixe, appelé stator. Le rotor est composé d'électroaimants tandis que le stator contient un enroulement de barres de cuivre. C'est l'interaction de ces deux parties qui produit le courant électrique.

Quels sont les principaux éléments d'un alternateur ?

Constitution d'un alternateur

Un alternateur est toujours constitué de deux éléments essentiels: Une bobine fixe. Une source de champ magnétique rotative (aimant ou un électroaimant). Ce sont les bornes de la bobine fixe qui fournissent une tension alternative lorsque l'aimant ou l'électroaimant tourne.

Comment fonctionne une turbine électrique ?

À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif. La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l'eau.

Comment fonctionne une turbine à gaz ?

La turbine à gaz fonctionne sur le principe de la détente d'un fluide gazeux dans une turbine issu de la combustion d'un mélange d'air comprimé au niveau du compresseur et de gaz dans une chambre dite “de combustion”. C'est le principe du réacteur d'avion !

Comment produire de l'électricité avec une turbine ?

En tournant, ses turbines font à leur tour fonctionner un alternateur, qui va produire un courant électrique alternatif avec l'énergie crée par les turbines. Ce courant est ensuite transmis sur des lignes à très haute tension grâce à un transformateur.

Quels sont les 3 types de centrales hydrauliques ?

En avant !
  • Les centrales au fil de l'eau ou de basse chute. « Au fil de l'eau », comme un air de poésie. ...
  • Les centrales hydrauliques d'éclusée ou de moyenne-chute. Ces centrales, leurs dadas, ceux sont les moyennes montagnes. ...
  • Les centrales-lacs ou de haute chute. ...
  • Les STEP : les stations de transfert d'énergie par pompage.

Comment fonctionne une turbine à vapeur ?

La turbine à action a des tuyères fixes qui orientent le débit de vapeur en jets à haute vitesse. Ces jets contiennent une importante énergie cinétique, qui est convertie en rotation de l'arbre par la forme des aubes du rotor, lorsque les jets de vapeur changent de direction.

Comment produire de l'électricité avec une rivière ?

Techniquement, l'énergie hydroélectrique fonctionne sur le même principe que l'éolien. L'eau emprunte une conduite, puis son mouvement entraîne la rotation d'une roue ou d'une turbine, laquelle combinée à un générateur produit un courant continu.

Quel est le rôle du stator ?

Le stator d'une machine électrique est la partie stationnaire d'un moteur électrique ou d'un alternateur. Selon la configuration de la machine, le stator peut créer un champ magnétique qui par interaction avec le champ magnétique rotorique produit le couple électromécanique.

Quel est le rôle d'un rotor ?

Le rotor peut être un aimant qui lors de sa rotation induit un champ électrique dans les enroulements du stator du générateur/alternateur. Dans un moteur électrique, le courant passant dans les enroulements du rotor provoque un champ magnétique qui réagit avec celui permanent du stator pour faire tourner l'axe central.

Quelle est la différence entre un alternateur et une dynamo ?

Ce qui différencie une dynamo d'un alternateur c'est que les bobines qui récupérent l'électricité ne sont pas au même endroit. Dans une dynamo c'est le rotor qui récupére et avec le collecteur segmenté on récupére toujours dans le même sens (courant continu) .

Quels sont les deux principaux éléments composant une dynamo ?

Fonctionnement et principe d'une "dynamo de vélo"

⇒ Il y a une bobine fait d'un matériau conducteur (le cuivre le plus souvent) et un aimant permanent cylindrique à polarisation diamétral .

C'est quoi un alternateur triphasé ?

L'alternateur triphasé est une machine synchrone à champ tournant fonctionnant en génératrice. À l'aide d'un champ électrique, il produit une tension alternative triphasée variable en fonction de la vitesse.

Quelle est l'unité de mesure de la tension électrique ?

Le volt (V) est l'unité de mesure de la tension électrique dans un circuit entre un point A et un point B, obtenue avec un appareil appelé voltmètre. C'est à Alessandro Volta, physicien italien et inventeur de la pile électrique, que l'on doit ce nom.

Comment s'appelle l'énergie électrique ?

L'énergie potentielle électrique (ou énergie électrostatique) est une énergie potentielle (mesurée en joules) qui résulte des forces de Coulomb et est associée à la configuration d'un ensemble particulier de charges électriques ponctuelles dans un système défini.

Quels sont les cinq formes d'énergie ?

Découvrons ces différentes énergies.
  • L'énergie mécanique. ...
  • L'énergie thermique. ...
  • L'énergie radiative ou rayonnante. ...
  • L'énergie chimique. ...
  • L'énergie électrique. ...
  • L'énergie nucléaire. ...
  • Les énergies primaires. ...
  • Les énergies secondaires.

Article précédent
Qui nie la réalité ?