Il se présente sous la forme d'une masse surélevée qui dépasse de la surface de la peau (polypoïde), et il peut avoir l'aspect d'un champignon avec une tige ou une tête (pédiculé). Le mélanome nodulaire est habituellement noir, mais il arrive qu'il soit rouge, rose ou de la même couleur que votre peau.
Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d'un grain de beauté est généralement le premier signe de la présence d'un mélanome.
Mélanome à partir d'un grain de beauté
Le mélanome se présente la plupart du temps sous la forme d'une tache foncée ou noire qui peut être plate, bombée ou avoir une surface irrégulière. Le mélanome de la peau peut apparaître sur n'importe quel endroit du corps, parfois sous les ongles.
Les mélanomes peuvent ressembler à des nævus (grains de beauté). Cependant, on peut les différencier des nævus par certaines caractéristiques comme les règles ABCDE, lors de démarche analytique visuelle.
Une tache sombre qui s'étend rapidement sur la peau. Une excroissance de forme irrégulière avec une couleur inhabituelle ou une tache surélevée et épaissie sur la paume des mains ou la plante des pieds ; une strie sous un ongle.
Le mélanome se présente généralement comme une petite bosse surélevée brune ou noire, aux contours irréguliers et foncés . Cependant, il peut aussi ressembler à une petite bosse ou un grain de beauté rosé qui grossit rapidement. Les mélanomes du cuir chevelu sont très difficiles à détecter car ils peuvent être facilement dissimulés par les cheveux.
Le mélanome nodulaire est habituellement noir, mais il arrive qu'il soit rouge, rose ou de la même couleur que votre peau. Le mélanome nodulaire se manifeste habituellement sur le visage, le thorax ou le dos. On peut l'observer sur des régions de la peau non exposées au soleil.
Le mélanome malin cutané est un cancer grave, si on en fait tardivement le diagnostic. Il guérit facilement s'il est enlevé précocement. N'hésitez surtout pas à consulter un médecin si vous constatez une tache bizarre sur votre peau ou un grain de beauté qui s'est modifié !
Le CSC peut apparaître sous les formes suivantes :
Le mélanome acral (2 à 10 % chez les sujets à peau blanche) se développe en général au niveau des paumes des mains, des plantes des pieds et des ongles. Au niveau des ongles, une bande brune, comme un code barre peut être le signe d'un mélanome débutant.
Le diagnostic des cancers de la peau
Une tâche irrégulière qui apparait subitement ou un grain de beauté qui se modifie peuvent être des signes d'alerte du développement d'un mélanome et mais seul un médecin peut vous proposer un examen clinique fiable.
Les mélanomes de ce type représentent la majorité des cas (70 à 80 %). Le mélanome nodulaire se manifeste d'emblée sous forme d'un relief. Il peut être de couleur noire, mais aussi parfois dépourvu de pigmentation. De consistance ferme, il peut s'ulcérer, se couvrir d'une croûte, suinter ou saigner.
L'acronyme ABCDE (asymétrie, bords, couleur, diamètre et évolution ) est un moyen mnémotechnique simple pour identifier un grain de beauté suspect. Ces signes permettent de dépister un cancer de la peau précocement grâce à un auto-examen mensuel. Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel, consultez un professionnel de santé.
En général, les mélanomes peuvent se développer sur une période de plusieurs mois à plusieurs années. Il est important de noter que tous les mélanomes ne se développent pas à la même vitesse et certains peuvent évoluer beaucoup plus rapidement que d'autres.
Il se peut qu'on pratique une BGS si le mélanome mesure plus de 1 mm d'épaisseur. Les médecins peuvent aussi envisager de faire une BGS dans le cas de tumeurs légèrement plus minces (0,8 à 1 mm d'épaisseur) ou très minces (moins de 0,8 mm d'épaisseur) si elles présentent des caractéristiques à risque élevé.
Ne pratiquez pas de biopsie en soins primaires si un mélanome est suspecté ou si le diagnostic est incertain ; si une lésion est suspectée d’être un mélanome, orientez la personne en urgence en utilisant un parcours de soins pour les cancers suspectés (pour un rendez-vous dans les 2 semaines ).
Dans 80 % des cas, le mélanome survient de façon spontanée sur une peau saine et dans 20 % des cas, le mélanome se développe à partir d'un ancien grain de beauté (nævus). Il ne représente que 10 % des cancers de la peau, mais il est le plus grave.
Le nombre de décès par mélanome de la peau était estimé à 1 135 chez les hommes et 840 chez les femmes [1]. Les mélanomes de la peau, considérés dans leur ensemble, sont des cancers de pronostic favorable, avec une survie nette standardisée à 5 ans de 93 % tous sexes confondus.
Le mélanome présente souvent des nuances de brun, de noir ou de beige, mais certains peuvent être rouges ou roses , comme celui présenté ici.
Le mélanome nodulaire
Le type de mélanome le plus agressif. Il représente 10 à 15 % de tous les cas. La tumeur se développe plus profondément dans la peau plus rapidement que les autres types et se trouve le plus souvent sur le torse, les jambes et les bras, ainsi que sur le cuir chevelu chez les hommes plus âgés.
Mélanome Nodulaire : un nodule marron ou rosé. Mélanome Lentigineux de Dubreuilh : une tâche sur le visage. Mélanome Acrolentigineux : une tâche ou une plaie sur les paumes et les plantes. Les Kératoses Séborrhéiques sont des lésions bénignes comme « posées » sur la peau, beaucoup plus fréquentes que le mélanome.
D comme Diamètre : La tache est plus grande que 6 millimètres de diamètre (environ ¼ de pouce – la taille d’une gomme à effacer), bien que les mélanomes puissent parfois être plus petits que cela .
Radiographie pulmonaire. Lors d'une radiographie, on emploie des radiations de faible dose pour produire des images de parties du corps sur film. On peut faire une radiographie pulmonaire lorsque le médecin veut vérifier si le mélanome s'est propagé aux poumons.
Quels sont les symptômes d'un mélanome ? Dans 20 à 30 % des cas, les mélanomes naissent à partir d'un grain de beauté. Dans ce cas, le grain de beauté change de taille ou de couleur, ses bords deviennent irréguliers. Parfois, il prend plusieurs couleurs, par exemple, brun, rouge ou bleu-noirâtre, et saigne.