Quel est l'article 16 du Code civil ?

Interrogée par: Margaud Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 21. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

Version en vigueur au 18 août 2023
La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie. Chacun a droit au respect de son corps. Le corps humain est inviolable.

Quel est le sens de l'article 16 du Code civil ?

Il consacre, en particulier, le droit à un recours effectif devant un juge indépendant et impartial dans le respect des droits de la défense et l'interdiction non justifiée des lois rétroactives.

Quand date l'article 16 du Code civil ?

Version en vigueur depuis le 30 juillet 1994.

Pourquoi l'article 16-1 est d'ordre public ?

Cet article d'ordre public concerne essentiellement les personnes physiques. Il consacre la protection du corps humain et la protection de la vie humaine. Pour en savoir davantage, il convient d'apprécier d'une part la protection du corps humain, et d'autre part la protection de la vie humaine.

Quelle règle énonce l'article 16 8 1 alinéa 2 du Code civil ?

Article 16-8 du Code civil (CC) : « Aucune information permettant d'identifier à la fois celui qui a fait don d'un élément ou d'un produit de son corps et celui qui l'a reçu ne peut être divulguée. Le donneur ne peut connaître l'identité du receveur ni le receveur celle du donneur ».

L'article 16 de la Constitution (les pleins pouvoirs du Président de la République)

Trouvé 34 questions connexes

Quels textes figurent après l'article 16 9 du Code civil ?

Nul ne peut porter atteinte à l'intégrité de l'espèce humaine. Toute pratique eugénique tendant à l'organisation de la sélection des personnes est interdite. Est interdite toute intervention ayant pour but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée.

Quel est l'article 9 du Code civil ?

« Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent sans préjudice de la réparation du dommage subi prescrire toutes mesures telles que séquestres, saisies et autres, propres à empêcher ou à faire cesser une atteinte à la vie privée ; ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé ».

Qui a utilisé l'article 16 ?

L'article 16 n'a été appliqué qu'une seule fois : du 23 avril au 29 septembre 1961, après la tentative de coup d'État de quatre généraux en Algérie française. L'état d'urgence fut appliqué dès le 22 avril 1961 .

Quel pouvoir donne l'article 16 de la Constitution ?

Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet. Le Parlement se réunit de plein droit. L'Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.

Comment destituer le président de la République ?

La majorité des deux tiers des membres de la Haute Cour est nécessaire pour prononcer la destitution du Président. Les votes s'effectuent à bulletins secrets. La délégation de vote est impossible.

Comment interpréter l'article 16 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 ?

Le contrôle mutuel qu'exercent les pouvoirs les uns envers les autres permet d'empêcher que les droits fondamentaux de l'Homme soient bafoués puisqu'une seule et même personne ne peut diriger la société selon ses propres intérêts ; ceux du peuple sont obligatoirement à prendre en compte.

Puis-je disposer librement de mon corps ?

Toute personne a droit de disposer de son corps. Cela doit permettre de protéger les intérêts matériels et moraux de son corps. L'individu a donc un pouvoir sur son corps et peut décider, dans la plupart des cas, de sa propre mort.

Quels sont les articles les plus importants du Code civil ?

Le plus connu de ces textes fut l'article 213 du Code civil qui disposait : “le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari”. QiiRO vous avez prévenu, le Code civil est surprenant et parfois même, tristement surprenant.

Quelles sont les atteintes à la dignité humaine ?

Il convient de citer au titre des infractions classées dans les atteintes au corps humain : Les crimes contre l'humanité, assassinats et meurtres. Les tortures et actes de barbaries suivis ou non de la mort de la victime. Les violences volontaires dont l'étendue de la répression dépend de l'ITT.

Quel est l'article 18 ?

ARTICLE 18.

Il peut prendre la parole devant le Parlement réuni à cet effet en Congrès. Sa déclaration peut donner lieu, hors sa présence, à un débat qui ne fait l'objet d'aucun vote. Hors session, les assemblées parlementaires sont réunies spécialement à cet effet.

Quel est le droit énoncé dans l'article 17 ?

1. Toute personne a le droit de jouir de la propriété des biens qu'elle a acquis légalement, de les utiliser, d'en disposer et de les léguer.

Quels sont les 4 pouvoirs en France ?

Ces pouvoirs sont monopolisés par un organe de l'État, c'est-à-dire, respectivement : la ou les assemblées représentatives font les lois (législatif), le chef de l'État et / ou de gouvernement et le gouvernement exécutent les lois (exécutif), les juridictions appliquent les lois pour régler les différends (judiciaire).

Qui a le plus de pouvoir en France ?

Le président de la République française exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française.

Qui peut utiliser le 49-3 ?

L'article 49 alinéa 3, dit de « censure provoquée », permet au gouvernement, au cours des débats sur un texte qu'il présente, d'engager sa responsabilité sur ce texte.

Quel est l'article 21 ?

Article 21

Le Premier ministre dirige l'action du Gouvernement. Il est responsable de la Défense nationale. Il assure l'exécution des lois. Sous réserve des dispositions de l'article 13, il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires.

Pourquoi utiliser l'article 11 ?

L'utilisation de l'article 11 avait pour but de contourner le Parlement dans la procédure, celui-ci ne trouvant son intérêt dans aucune des deux révisions, au-delà des clivages politiques : la révision de 1962 faisait élire le président de la République au suffrage direct, ce qui lui donnait une légitimité considérable ...

Quel pouvoir a le président de la République sur l'Assemblée nationale ?

Elle est la garante de la bonne tenue des discussions et veille à la discipline et au respect des députés entre eux dans l'hémicycle. Dans ces fonctions, la Présidente peut se faire remplacer par un des six vice-présidents de l'Assemblée nationale.

Quel est l'article 4 du Code civil ?

Art. 4 Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice. Art. 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire sur les causes qui leur sont soumises.

Quel est l'article 6 du Code civil ?

Version en vigueur depuis le 21 mars 1804

On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes moeurs.

Quel est l'article 2 du Code civil ?

Art. 2 La loi ne dispose que pour l'avenir; elle n'a point d'effet rétroactif. Sur l'application dans le temps des lois relatives à la nationalité, V. art.

Article précédent
C'est quoi feux à induction ?