Quel est l'article 1 du Code civil ?

Interrogée par: Hélène Morvan  |  Dernière mise à jour: 22. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (25 évaluations)

Les lois et, lorsqu'ils sont publiés au Journal officiel de la République française, les actes administratifs entrent en vigueur à la date qu'ils fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication.

Quel est l'article 2 du Code civil ?

Art. 2 La loi ne dispose que pour l'avenir; elle n'a point d'effet rétroactif. Sur l'application dans le temps des lois relatives à la nationalité, V. art.

Quel est l'article 4 du Code civil ?

Art. 4 Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice. Art. 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire sur les causes qui leur sont soumises.

Quel est l'article 6 du Code civil ?

Version en vigueur depuis le 21 mars 1804

On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes moeurs.

Quels sont les articles les plus importants du Code civil ?

Le plus connu de ces textes fut l'article 213 du Code civil qui disposait : “le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari”. QiiRO vous avez prévenu, le Code civil est surprenant et parfois même, tristement surprenant.

Code civil, article 1, les lois sont promulguées par le Roi

Trouvé 15 questions connexes

Quel est l'article 9 du Code civil ?

« Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent sans préjudice de la réparation du dommage subi prescrire toutes mesures telles que séquestres, saisies et autres, propres à empêcher ou à faire cesser une atteinte à la vie privée ; ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé ».

Qui fait respecter le Code civil ?

Chaque citoyen à des droits et des devoirs. Pour les faire respecter, il doit parfois, en dernier recours, s'adresser au juge. S'il ne respecte pas ses devoirs, il peut, à son tour, se voir traîné devant le tribunal.

Quel est l'article 16 du Code civil ?

Chacun a droit au respect de son corps. Le corps humain est inviolable. Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l'objet d'un droit patrimonial. Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort.

Quel est le titre de l'article 3 ?

ARTICLE 3.

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution.

Quel est l'article 700 du Code civil ?

L'article 700 du Code de procédure civile permet au juge de condamner la partie perdante, au profit de l'autre, à verser une indemnité destinée à couvrir l'ensemble des frais non compris dans les dépens. Cette indemnité comporte un fondement juridique et un objet distincts de ceux des dépens.

Pourquoi l'article 5 du Code civil ?

L'article 5 du Code civil est une garantie fondamentale pour les justiciables français. Il garantit que les décisions des juges restent fondées sur des faits précis de chaque affaire et ne permet pas aux juges de légiférer par voie de jurisprudence.

Quelle est la signification de l'article 5 du Code civil ?

L'adage « Dieu nous garde de l'équité des Parlements » trouve son application pratique dans l'article 5 du code civil selon lequel il est « défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire sur les causes qui leur sont soumises » .

Quelle loi a intégré l'article 3 du Code civil ?

Version en vigueur depuis le 21 mars 1804

Les lois de police et de sûreté obligent tous ceux qui habitent le territoire.

Quel est l'article 1384 du Code civil ?

1384. — On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses qu'on a sous sa garde.

Quel est le contenu de l'article 57 du Code civil ?

La femme qui a demandé le secret de son identité lors de l'accouchement peut faire connaître les prénoms qu'elle souhaite voir attribuer à l'enfant. A défaut ou lorsque les parents de celui-ci ne sont pas connus, l'officier de l'état civil choisit trois prénoms dont le dernier tient lieu de nom de famille à l'enfant.

Quel est le sens de l'article 9 du Code de procédure civile ?

L'article 9 du Code de procédure civile énonce ainsi qu'« il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention ». Cet article fait peser sur les parties la charge de prouver en précisant ce qu'elles doivent prouver, c'est-à-dire l'objet de la preuve.

Quel est l'article 7 ?

Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de ses communications.

Quelle est le titre de l'article 4 ?

L'article 4 de la Constitution de la cinquième République française fait partie du titre I sur la souveraineté, et traite du rôle des partis et groupements politiques, et du principe de démocratie.

Quel est le titre de l'article 5 ?

« Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. »

Quel est l'article 1134 du Code civil ?

L'erreur sur les qualités essentielles du cocontractant n'est une cause de nullité que dans les contrats conclus en considération de la personne.

Quel est l'article 1382 du Code civil ?

Les présomptions qui ne sont pas établies par la loi, sont laissées à l'appréciation du juge, qui ne doit les admettre que si elles sont graves, précises et concordantes, et dans les cas seulement où la loi admet la preuve par tout moyen.

Quel est le droit énoncé dans l'article 17 ?

1. Toute personne a le droit de jouir de la propriété des biens qu'elle a acquis légalement, de les utiliser, d'en disposer et de les léguer.

Quel est le but du Code civil ?

Napoléon Bonaparte promulgue le "Code civil des Français" en 1804. C'est un ensemble de lois écrites et organisées dont le but est de déterminer le statut des personnes, des biens et des relations entre les personnes.

Comment s'appelle le Code civil ?

Le Code civil ou Code Napoléon, regroupe les lois relatives au droit civil. C'est l'ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes de nationalité française, celui des biens et celui des relations entre les personnes privées.

Quel est l'objectif principal du Code civil ?

Le Code civil est le reflet de la société française. En effet, depuis 1804, il organise l'essentiel de la vie quotidienne des Français : nationalité, mariage, filiation, autorité parentale, divorce, successions, droit de propriété, contrat de vente, responsabilité civile...

Article précédent
Est-ce qu'on aura un bel été 2023 ?