Le safran : un antidépresseur naturel prometteur Des études scientifiques montrent que le safran atténue les symptômes dépressifs et pourrait avoir une efficacité comparable à celle de certains antidépresseurs.
Les meilleurs antidépresseurs naturels sans ordonnance
Choix d'un traitement antidépresseur
En raison de leur meilleure tolérance, il est recommandé de prescrire en première intention pour un épisode dépressif modéré à sévère : un ISRS, un IRSN, ou un médicament de la classe des « autres antidépresseurs », à l'exception de la tianeptine et de l'agomélatine.
👉Dans les dépressions légères à modérées, la luminothérapie peut être une alternative efficace aux antidépresseurs, notamment lorsque ceux-ci sont non souhaités ou mal tolérés.
Le millepertuis est une plante utilisée depuis des années dans le traitement des troubles de la santé mentale. Cette plante est inhibiteur de la recapture de la sérotonine : cela signifie qu'il augmente la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle sur la régulation de l'humeur.
On peut soigner la dépression en jouant sur deux registres complémentaires : les médicaments antidépresseurs et la psychothérapie. Face à une dépression légère ayant peu d'impact sur la vie quotidienne, le médecin généraliste recommande plutôt un soutien psychothérapeutique.
Ces dernières années, la vitamine D et les acides gras oméga-3 sont apparus comme des interventions nutritionnelles prometteuses pour la dépression, des études suggérant que ces nutriments peuvent aider à réguler l'humeur et la santé mentale grâce à leurs rôles dans la neuroinflammation, la neurogenèse et la neurotransmission [5].
Le millepertuis, le pavot de Californie, la camomille, la mélisse, la valériane et la passiflore sont des références classiques et incontournables.
arrêter de consommer des excitants : café, tabac, alcool et autres substances psychoactives ; adopter un bon équilibre alimentaire ; prendre des mesures pour un bon sommeil ; pratiquer une activité physique régulière et adopter des technique de relaxation.
La valériane, l'un des meilleurs anxiolytiques naturels
Cependant, la Valériane est moins riche en principes actifs sous cette forme que sous la forme d'extraits secs, l'efficacité peut donc varier. Vous pouvez également la prendre de la même manière que pour les troubles du sommeil.
La duloxétine (commercialisée sous le nom Cymbalta) et la venlafaxine (commercialisée sous le nom Effexor XR) sont des antidépresseurs inhibiteurs de recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : ils exposent aux effets indésirables des antidépresseurs ISRS et à des troubles cardiaques.
En 2025, la zuranolone (Zurzuvae) s'impose comme un traitement clé de la dépression, notamment de la dépression post-partum. Approuvé en 2024, Zurzuvae représente une avancée majeure : il s'agit du premier médicament oral spécifiquement conçu pour la dépression post-partum, ciblant les neurostéroïdes afin de réguler les déséquilibres hormonaux.
Vitamine B12 : joue un rôle dans la santé neurologique et la production d'énergie. Une carence peut provoquer des symptômes dépressifs. Acide folique (vitamine B9) : joue un rôle dans la synthèse des neurotransmetteurs. Une carence est associée à des troubles de l'humeur.
Les cliniques sans rendez-vous peuvent évaluer vos symptômes, vous proposer des plans de traitement à court terme et vous prescrire des médicaments, y compris des antidépresseurs si nécessaire. L'objectif est de vous apporter l'aide dont vous avez besoin rapidement et en toute sécurité.
Quel est l'antidépresseur le plus prescrit ? Les ISRS, notamment la fluoxétine et la paroxétine, sont actuellement les antidépresseurs les plus prescrits en France. Ce choix s'explique par leur efficacité prouvée et leur profil d'effets secondaires généralement plus favorable.
La fluoxétine est un médicament utilisé pour traiter la dépression, l'anxiété, les troubles obsessionnels-compulsifs et les troubles alimentaires. Elle augmente la production de sérotonine dans le cerveau, ce qui contribue à réguler l'humeur. Ce médicament est commercialisé sous le nom de Prozac® .
Les meilleures plantes à l'effet antidépresseur naturel
Une carence en fer contribue à installer des désordres thyroïdiens, responsables eux, de symptômes d'anxiété et d'une gestion du stress plus difficile. Enfin, le fer est aussi impliqué dans la régulation du stress oxydatif de notre organisme.
La méthode 54321 popularisée sur TikTok propose de faire ses courses en sélectionnant 5 légumes, 4 fruits, 3 protéines, 2 glucides et 1 aliment plaisir, mais selon la diététicienne Pauline Gouth, « c'est une méthode trop réductrice » car elle ne précise ni les quantités ni la durée des courses.
Dans la phytothérapie, les plantes adaptogènes jouent un rôle essentiel pour vous aider à soulager votre cerveau qui réfléchit trop et faire face au stress quotidien. L'une de ces plantes particulièrement remarquables est l'ashwagandha.
Plante serpent (Dracaena Trifasciata)
Les sansevierias sont porte-bonheur et diffusent une énergie positive. Malgré leurs feuilles piquantes, elles sont réputées pour leur robustesse et leurs propriétés purificatrices d'air, ce qui leur confère des vertus bénéfiques. Elles contribuent à équilibrer l'énergie descendante provenant des luminaires et préfèrent une lumière vive et indirecte.
La joie et le bonheur : comment faire lorsqu'ils ne sont plus là ?
Vitamine D et dépression saisonnière
Le manque de vitamine D pourrait contribuer aux symptômes dépressifs du TAS. En effet, on observe souvent un lien entre les faibles taux de vitamine D dans le sang et l'apparition de la dépression saisonnière.
La vitamine B12 et les autres vitamines B participent à la production de substances chimiques cérébrales qui influent sur l'humeur et d'autres fonctions cognitives. De faibles taux de vitamine B12, d'autres vitamines B et de folate pourraient être liés à la dépression.
Il a été récemment découvert que la prise de fortes doses de suppléments de vitamine B6 réduit considérablement les sentiments de stress, d'anxiété et de dépression.