La survie des vaquitas est encore possible. Il ne reste plus que 10 individus du plus petit mammifère marin au monde, près des côtes du Mexique. Il reste moins de dix vaquitas sur la planète, mais l'extinction de ce petit mammifère marin qui évolue uniquement dans le golfe de Californie n'est pas une fatalité.
Le vaquita est le cétacé le plus menacé au monde. Avec seulement une dizaine d'individus restants, l'espèce disparaîtra sans une interdiction totale et appliquée des filets maillants dans l'ensemble de son habitat.
Le rhinocéros blanc du Nord est probablement en voie d'extinction à l'état sauvage, avec un nombre d'individus estimé entre 0 et 2. Ils sont donc en danger critique d'extinction. C'est également le cas du rhinocéros noir, dont on estime qu'il ne reste que 3 142 individus.
Le recensement basé sur un sondage acoustique qui a compté les bruits de cliquetis de ces animaux l'été 2016 (publié en février 2017 ) fait état d'une population de moins de trente individus (pour une population d'environ 600 individus dix ans plus tôt). En 2022, il ne resterait qu'une dizaine de vaquitas.
Un animal vieux de 11 000 ans !
Au fond de la mer encore, l'éponge de verre (Monoraphis chuni) a été découverte en 1996 par 1 110 mètres de profondeur dans la mer de Chine, au sud du Japon.
Des études montrent que certains coraux peuvent vivre jusqu'à 5 000 ans, ce qui en fait les animaux les plus longévifs de la planète.
Voici un #TOP5 des animaux qui résistent à tout ! On vous présente le tardigrade, le ratel, la méduse ou Turritopsis Nutricula, la praire d'Islande, la planaire.
Le zoo de Chester a célébré la naissance d'un Onagre de Perse, un animal menacé d'extinction que les soigneurs considèrent comme étant l'un des plus rares de la planète, a rapporté la « BBC » le vendredi 2 août 2024. Le poulain a été prénommé « Jasper », dont la signification en Persan signifie « porteur de trésor ».
Selon la dernière publication scientifique sur le sujet, l'homme et les animaux domestiqués représentent seulement 18 % du total des vertébrés, mais 96% des mammifères.
Aujourd'hui, il en resterait moins de 50 000 à l'état sauvage. Herbivore : se nourrit principalement de plantes et ponctuellement de fruits. Son régime varie considérablement selon les régions parcourues (des forêts équatoriales aux steppes) et selon les périodes de l'année.
À contrario, des observations ont démontré que les éponges seraient les créatures les moins intelligentes, principalement car elles ne possèdent pas de système nerveux ou de cerveau.
Le WWF a compilé une liste (non-exhaustive) des espèces animales adeptes de la distanciation sociale.
Médaille d'or pour le koala, qui dort en moyenne 20 à 22 heures par jour ! Certes, il lui reste peu de temps pour les autres activités sportives et pour la socialisation, mais qu'importe : il est le champion du monde incontesté de la sieste animale !
Les tardigrades résistent à (presque) tout, grâce à des gènes d'espèces disparues. Les tardigrades sont petits mais costauds : rayons X, températures extrêmes, pression gigantesque, ils font preuve d'une résistance incroyable.
1 – Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
En mars 2018, il ne restait que deux rhinocéros blancs du Nord , tous deux des femelles. Elles vivent dans la réserve d'Ol Pejeta au Kenya et sont protégées 24 heures sur 24 par des gardes armés.
Les paresseux font exception, avec jusqu'à 10 vertèbres cervicales.
Elle se situe au niveau de l'extrémité antérieure de la neuvième côte et au niveau du pylore.
Combien de vertèbres possède un être humain ? La colonne vertébrale d'un enfant compte 33 vertèbres (os individuels). Certaines vertèbres de la partie inférieure fusionnent au cours du développement. La colonne vertébrale d'un adulte est composée de 26 vertèbres .
#Insolite On vous présente l'animal le plus laid du monde ! C'est le #Blobfish qui a été élu par la Société de Préservation des Animaux Laids !
En ce qui concerne la faune, certains animaux sont de couleur rouge ou présentent du rouge mêlé à d'autres couleurs. C'est le cas du coq, sa crête, ses oreillons et son barbillon sont rouges.
1. Le pangolin de Sunda – le mammifère le plus braconné au monde. 2. Le léopard de l'Amour – il n'en reste que 100 à l'état sauvage.
La méduse Turritopsis dohrnii
Cette méduse est particulièrement intéressante pour les scientifiques car elle est considérée comme l'animal immortel. Elle peut régénérer son corps indéfiniment et ne semble pas mourir de vieillesse.
Le ver tubicole Escarpia laminata, qui vit dans les suintements froids des grands fonds marins, atteint régulièrement un âge compris entre 100 et 200 ans, certains individus ayant même été recensés comme ayant plus de 300 ans. Certains peuvent vivre plus de 1 000 ans.
Plusieurs espèces et sous-espèces bien connues figurent sur la liste des espèces en danger critique d'extinction de l'UICN. L'on peut notamment citer l'orang-outan de Sumatra, le léopard de l'Amour, l'éléphant de Sumatra, le rhinocéros noir, la tortue imbriquée, le tigre de Java et le gorille de la rivière Cross.