Vodka, gin, tequila et bière : les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) ainsi que la bière sont les alcools les moins nocifs pour votre peau. Whisky et rhum : les liqueurs claires comme le rhum pur et le whisky entrainent des signes précoces de vieillissement cutané.
Tous les alcools provoquent une certaine inflammation lors de leur métabolisation. Cependant, la vodka, ne contenant ni congénères ni sucres ajoutés, est l'une des boissons alcoolisées les moins inflammatoires.
Quel est l'alcool le plus sain / le moins nocif pour la santé ? Une étude récente du King's College London place le vin rouge en tête des boissons alcoolisées les moins dommageables pour l'organisme. Ses polyphénols favoriseraient un microbiote intestinal équilibré, contrairement aux spiritueux ou à la bière.
Choisissez des boissons à faible teneur en FODMAP : privilégiez les alcools moins susceptibles d’irriter l’intestin, comme le vin sec, le gin, la vodka ou le whisky . Évitez les boissons riches en FODMAP ou en sucre, comme le rhum, le cidre et les vins de dessert.
Le gin est généralement considéré comme l'alcool le moins acide sur le marché.
Bien qu'aucun alcool ne soit totalement sans danger pour les personnes souffrant de brûlures d'estomac, la meilleure option est une boisson à faible teneur en alcool, peu acide et non gazeuse. Un alcool dilué, comme du gin ou une vodka sans céréales mélangée à un jus doux non citronné, tel que du jus de poire ou de pomme , est souvent le choix le plus facile à digérer.
Le Cidre. Le cidre est l'une des boissons alcoolisées les moins caloriques, avec environ 50 calories dans un bolé de cidre brut. En effet, cette boisson contient peu d'alcool, donc moins de sucre et de calories que les autres. C'est un choix parfait si vous souhaitez éviter de grossir.
Le vin rouge et la bière sont particulièrement susceptibles de causer un tel reflux. Ceci est dû au fait que l'alcool relaxe votre sphincter œsophagien, ce qui permet à l'acide de remonter facilement.
Aucune étude ne permet de déterminer si certains types d'alcool sont plus ou moins nocifs pour les ulcères d'estomac. Tout alcool peut entraîner des complications et aggraver les symptômes.
Selon le repas consommé
- Après un repas copieux : privilégier un cognac, un whisky tourbé ou un bitter comme le Fernet-Branca. - Après un repas léger : un Limoncello ou un porto apportera une touche de douceur.
Vin – plutôt rouge et maximum 1 verre. Vin chaud – l'alcool ainsi cuit le rend plus tolérable pour la plupart des personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable.
Le fait de manger avant de boire ralentit l'absorption de l'alcool. Un estomac plein retarde son passage dans les intestins, ce qui réduit sa concentration dans le sang. Les repas à haute teneur en fibres, en protéines et en graisses saines sont particulièrement bénéfiques pour modérer les effets de l'alcool.
Les Pilsners sont idéales pour les personnes ayant peu d'acidité, et celle-ci ne fait pas exception. Avec ses 5,3 % d'alcool, la Firestone est houblonnée et florale, tout en conservant un goût prononcé de bière. La Pilsner Urquell , l'une des bières les plus réputées pour sa douceur en cas de reflux gastro-œsophagien, est brassée avec des malts de type Pilsner et existe depuis 1842.
Si l'on prêtait de telles vertus au vin rouge, c'est en raison des propriétés anti-inflammatoire, antioxydante et antalgique d'une molécule contenue dans le breuvage, le resvératrol.
Si une personne choisit de consommer de l'alcool, elle peut envisager que certains types d'alcool constituent des options plus saines que d'autres. Il peut s'agir d'options moins caloriques et riches en antioxydants, comme le vin rouge, le vin blanc et le vin mousseux, les cocktails à faible teneur en sucre, la bière légère et le cidre .
Fixez-vous comme objectif de :
Les spiritueux comme la vodka, le gin, le whisky, la tequila et le brandy contiennent peu ou pas de sucres résiduels. Le vin rouge, blanc ou pétillant sec peut être consommé sans problème dans un verre de 150 ml. La bière sans gluten est généralement mieux tolérée que la bière classique, mais il est toujours préférable de la consommer avec modération.
Selon leur pH, le gin, la tequila et les vodkas sans céréales sont les options les moins acides ; les boissons à base de ces alcools seront donc plus digestes. Un jus léger comme le jus de pomme, de poire ou de canneberge sera idéal, mais parfois, on a tout simplement envie d'une touche d'agrumes.
Thé et jus de canneberge
Si le thé contient de la caféine, de récentes études suggèrent qu'il pourrait aussi avoir un effet protecteur sur la muqueuse gastrique. Il inhiberait notamment la croissance de la bactérie H. pylori, impliquée dans de nombreux ulcères.
Parmi les risques présents, une trop forte consommation d'alcool peut mener au développement de troubles moteurs dans le reflux gastro-œsophagien. Le transit normal œsophage-estomac-intestin est alors modifié et il en résulte des brûlures et aigreurs.
Dans le cadre d'un sevrage d'alcool, le corps peut réagir plus ou moins violemment, en fonction du degré de dépendance. D'un point de vue physique, l'arrêt de boire peut entraîner des nausées et des vomissements, des sueurs, des tremblements, des vertiges ou encore de la tachycardie.
"Une consommation élevée de vin, bière et alcools forts augmente le risque de cirrhose mais ceux qui boivent du vin ont un risque moindre par rapport aux autres", concluent les auteurs. Parmi les explications possibles, ils notent que certains composants non alcooliques du vin ont des propriétés anti-oxydantes.
Pour un apéro léger, misez sur le cidre brut (50 kcal) ou un vin blanc sec (86 kcal/verre). Les spiritueux purs (gin, vodka) en dose (4 cl, 90 kcal) sont acceptables, mais évitez les mixers sucrés. Un mimosa (73 kcal/100 ml) ou un vin rosé sec (71 kcal/100 ml) sont des options fraîches.
Buvez de l'eau, du thé ou du café (avec peu ou pas de sucre). Limitez votre consommation de lait et de produits laitiers (1 à 2 portions par jour) et de jus (1 petit verre par jour). Évitez les boissons sucrées. Plus vous consommez de légumes, et plus ils sont variés, mieux c'est.