🌍 Qui a découvert l'Amérique ? 📚 À l'école, on nous a appris que Christophe Colomb avait « découvert » l'Amérique en 1492. 🤔 Mais saviez-vous qu'un empereur africain, Bakari II du Mandé, aurait pu y arriver…
Seulement, depuis plusieurs décennies, une nouvelle thèse émerge au sein d'historiens et ethnologues africains et européens, qui affirment que c'est Bakari II, un roi africain, empereur du Mandé qui a découvert l'Amérique en premier.
Le nom Christophe Colomb est l'anglicisation du latin Christophorus Columbus. Ayant grandi sur la côte ligure, il prit la mer très jeune et voyagea beaucoup, jusqu'aux îles Britanniques au nord et jusqu'à l'actuel Ghana au sud.
Et effectivement, le 12 octobre 1492, plus de deux mois après son départ d'Espagne, Colomb atteint ce qu'il pense être les Indes. Il débarque en fait sur Guanahani, une petite île des Bahamas, peuplée par les Taïnos et rebaptisée San Salvador par des Européens subjugués par la beauté des lieux.
Colomb et le Nouveau Monde
Colomb est le premier Européen à avoir découvert et revendiqué au nom de l'Espagne, les terres qui furent peu après identifiées comme faisant partie d'un nouveau continent : l'Amérique.
La légende du roi africain Abubakari II et de ses explorations qui l'ont mené aux Amériques avant Christophe Colomb est célébrée par de nombreux membres de la communauté afro-américaine. L'enseignante Valerie Tutson a raconté l'histoire d'Abubakari à ses élèves pour leur montrer que les Africains n'étaient pas seulement des esclaves.
En 1992, les nations autochtones du continent adoptent le terme kuna « Abya Yala » pour désigner l'Amérique sans référer au nom colonial d'Amerigo Vespucci.
Le Comité des Cinq ( Adams, Livingston, Sherman, Jefferson et Franklin ) présente son projet de Déclaration d'indépendance au Second Congrès continental à Philadelphie le 28 juin 1776, comme le représente le portrait de John Trumbull de 1818.
Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire. La Sierra Leone est atteinte en 1460. Plusieurs récits narrent cette progression et la rencontre, parfois pacifique, avec les populations indigènes.
Juan Garrido, le premier Africain connu à avoir atteint ce qui allait devenir les États-Unis, était un conquistador noir qui connut un succès relatif en tant qu'homme libre dans les Caraïbes et au Mexique.
Réponse et explication : Oui, les premiers humains étaient très probablement noirs . L’espèce humaine a évolué en Afrique de l’Est il y a environ 200 000 ans. La peau noire était nécessaire à la survie dans ce climat chaud et ensoleillé.
Martin Luther King, Jr. | (1929-1968) Militant des droits civiques, pasteur et dissident politique.
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
Le professeur Henry Louis Gates, Jr. évoque deux des premiers Africains arrivés en Amérique – des hommes qui ont voyagé jusqu'à ce continent un siècle avant l'arrivée des premiers Africains « 20 et quelques » à Jamestown, en Virginie, en 1619. Juan Garrido , un Africain noir libre, a rejoint les explorateurs espagnols dans l'actuelle Floride en 1513.
Le 9 septembre 1776, le Second Congrès continental adopta un nouveau nom pour ce qu'on appelait auparavant les « Colonies unies ». L'appellation « États-Unis d'Amérique » est restée depuis lors un symbole de liberté et d'indépendance.
Le parcours étonnant de George Washington, père fondateur des États-Unis. Chef d'armée, il conduit les treize colonies à l'indépendance puis met en place la Constitution, ce texte révéré par tout un peuple – et toujours en vigueur depuis 1787.
Le 4 juillet 2026, l'Amérique célébrera 250 ans d'indépendance . « Avec une simple feuille de parchemin et 56 signatures, l'Amérique a entamé le plus grand voyage politique de l'histoire de l'humanité », a déclaré le président Trump à propos de cet anniversaire historique.
La colonisation française des Amériques débute au XVI e siècle et se poursuit jusqu'au XVIII e siècle. La France construit un empire colonial en Amérique du Nord, appelé Nouvelle-France, s'étendant du golfe du Saint-Laurent, jusqu'aux montagnes Rocheuses, à l'ouest, et jusqu'au golfe du Mexique, au sud.
Le 2ème plus grand continent est l'Amérique qui a une superficie de 42,8 millions de km² et env. 904 millions d'habitants soit 13,7 % de la population mondiale. L'Amérique est souvent divisé en 3 : Amérique du Nord, Amérique Centrale et Amérique du Sud. L'Afrique a une superficie de 30 millions de km² et env.
Aujourd'hui, tout le monde retient la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. L'Histoire nous a appris que ce dernier a débarqué en octobre 1492, croyant découvrir les Indes. Mais nous devons le mot Amérique à un autre homme : Amerigo Vespucci. Pour comprendre, reprenons le cours de l'Histoire...
Un âge d'or : le règne du roi Mansa Moussa . L'une des plus grandes caravanes à avoir jamais traversé le Sahara fut menée par Mansa Moussa, le légendaire souverain du vaste empire ouest-africain du Mali.
Il est désormais admis que Christophe Colomb n'a jamais su qu'il avait abordé sur un nouveau continent. Dans l'inconscient historique, il en reste néanmoins le découvreur, mais ne lui a pas donné son nom. On sait que ce nom vient du florentin Amerigo Vespucci (1454-1512).
Christophe Colomb (/kəˈlʌmbəs/; entre le 25 août et le 31 octobre 1451 – 20 mai 1506) était un explorateur et navigateur italien originaire de la République de Gênes qui effectua quatre voyages à travers l'océan Atlantique, financés par les Rois Catholiques et basés en Espagne, ouvrant la voie à l'exploration européenne à grande échelle et…