« Convaincant » est un adjectif et « en convainquant » est un participe présent.
Participe présent du verbe "convaincre", à ne pas confondre avec l'adjectif "convaincant". Se réfère à l'action de persuader son auditoire à admettre quelque chose, notamment en apportant des preuves irréfutables ou en élaborant un raisonnement incontestable.
convaincant, convaincante
1. Qui est propre à convaincre : Exposé convaincant. 2. Qui se montre persuasif, éloquent : Il n'a pas été très convaincant.
L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre. Pour un certain nombre de verbes, l'orthographe de l'adjectif verbal diffère de celle du participe présent.
négliger→ participe présent: négligeant → adjectif verbal : négligent(e) précéder → participe présent: précédant → adjectif verbal: précédent(e) exceller → participe présent: excellant → adjectif verbal : excellent(e).
intriqué, -ée, adj. intriquer, v.
Quand il se termine par « –ent », « précédent » est un adjectif qualificatif qui signifie « qui vient immédiatement avant ». Il s'accorde au féminin et au pluriel : précédent, précédente, précédents, précédentes. Il a comme synonymes « antérieur » ou « dernier » et sert à former l'adverbe « précédemment ».
AIMER, verbe trans. AIMÉ, ÉE, part. passé et adj. verbal.
Adjectif. Il a obtenu un bon score à la section verbale du test. Ils ont eu un échange verbal.
Convaincre . L'acte de convaincre, ou l'état d'être convaincu ; conviction.
adjectif. adjectif. /pərˈsweɪsɪv/ capable de persuader quelqu'un de faire ou de croire quelque chose arguments persuasifs Il peut être très persuasif.
convaincant, -ante, adj. convaincre, v.
verbe (transitif)
L'adjectif verbal indique toujours un état et s'accorde toujours en genre et en nombre avec le mot qu'il complète, contrairement au participe présent qui est invariable.
Les types d'adjectifs
En grammaire traditionnelle, on classifiait les adjectifs en de nombreuses catégories : les adjectifs qualificatifs, possessifs, démonstratifs, exclamatifs, indéfinis etc.
Les adjectifs peuvent qualifier les objets, ou absolument, c'est-à-dire sans aucun rapport à d'autres objets ; ou relativement, c'est-à-dire avec rapport à d'autres objets, ce qui établit différents degrés de qualification, que l'on a réduits à trois à savoir : le positif, le comparatif et le superlatif.
L'adjectif est un attribut du sujet lorsqu'il est utilisé avec un verbe d'état. Il s'accorde avec le sujet de ce verbe.
nom. une émotion intense d'affection, de chaleur, de tendresse et de considération envers une personne ou une chose .
L'adjectif verbal est un adjectif créé à partir d'un verbe. Il se termine toujours par -ant, comme le participe présent. Contrairement au participe présent (exemple : les oiseaux sachant parler sont rares), il suit la règle des adjectifs et s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
Alternatives à « Je t'aime »
Si vous êtes fou de quelqu'un mais pas encore prêt à lui dire que vous l'aimez, songez à ces différentes options : Je t'apprécie beaucoup. J'aime passer du temps avec toi. Je suis si heureux avec toi.
ardent, -ente, adj. et n. arder, v.
Définition de parfaitement
➙ admirablement. Absolument, complètement. ➙ très. Oui, certainement, bien sûr.