La campagne est caractérisée par une faible densité par rapport aux pôles urbains environnant, par un paysage à dominante végétale (champs, prairies, forêts et autres espaces naturels ou semi-naturels), par une activité agricole dominante, au moins par les surfaces qu'elle occupe et par une économie structurée plus ...
Qui concerne la campagne, les paysans, l'agriculture. rural n. Habitant de la campagne. rural n.m.
La ruralité désigne, au sens premier, le caractère de ce qui est rural. Dans une acception plus étroite, on peut retenir que le mot « fait référence à l'ensemble des représentations collectives associées à la vie dans les espaces ruraux.
Dans le monde, 85% des jeunes (entre 15 et 24 ans) vivent dans des pays en développement, surtout en milieu rural. Les jeunes qui vivent en milieu rural sont les agriculteurs et les producteurs de demain: ils peuvent contribuer à nourrir la population mondiale, qui ne cesse de croître.
Les caractéristiques essentielles de l'espace rural sont, d'une part, la prépondérance de l'agriculture et de la sylviculture en tant que secteurs économiques et d'autre part, le manque d'éléments urbains, la faible densité de l'habitat, le manque d'emplois ainsi que des déficits concernant l'infrastructure sociale et ...
Les activités de production agricole: production végétale (céréales, cultures de rentes, maraîchage), élevage (gros et petit bétail, aviculture, lapins, porcins), apiculture, pisciculture, etc...
Les habitants sont dits « ruraux » ou « campagnards ». À l'échelle mondiale, 3,3 milliards d'individus seraient des ruraux, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale.
Urbain désigne ce qui concerne la ville alors que rural qualifie ce qui est lié à la campagne.
L'adjectif rural qualifie ce qui est en rapport avec la campagne. Ce mot s'oppose donc à urbain et à citadin , qui qualifient ce qui est relatif à la ville.
Les femmes rurales sont des personnes battantes, qui jouent un rôle socioéconomique important aussi bien dans leurs foyers qu'au niveau national. Elles travaillent dans l'ombre, le plus souvent dans l'exploitation familiale, sans aucune rémunération ni la moindre reconnaissance.
Les territoires ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017. Cette seule caractéristique de l'espace rural ne permet pas d'en appréhender toutes les dimensions.
La faim, la pauvreté, le chômage des jeunes et les migrations forcées sont autant de sujets profondément enracinés dans les zones rurales, et qui peuvent tous connaître des avancées considérables grâce à des investissements dans l'agriculture paysanne et le développement rural inclusif.
La typologie urbain / rural est construite à partir de la grille communale de densité. Les espaces "denses" et "de densité intermédiaire" sont considérés comme urbains tandis que les espaces "peu denses" et "très peu denses"servent à la définition de l'espace rural.
L'économie rurale recèle un énorme potentiel en ce qui concerne la création d'emplois décents et productifs et la contribution au développement durable et à la croissance économique.
Aujourd'hui, dans les espaces ruraux polarisés par les villes, la fonction résidentielle domine largement. Cela dit, dans les pays développés, de nombreux espaces ruraux profitent d'une attractivité touristique pour redynamiser l'économie locale.
L'objectif essentiel d'un développement agricole et rural durable est d'assurer un accroissement soutenu de la production alimentaire et d'améliorer la sécurité alimentaire.
L'avantage de vivre à la campagne réside également dans le fait que le prix de l'immobilier y est moins élevé par rapport aux grandes villes. Par ailleurs, les taxes foncières et sur l'habitation, qui vous seront réclamées, seront beaucoup moins élevées que si l'habitation se trouvait en ville.
Les qualités associées à la campagne sont nombreuses : moins de pollution ; l'opportunité de vivre au grand air : le luxe, c'est l'espace ! La campagne, alternative santé aux écrans !
La campagne est un endroit tout le temps calme, on n'entend pas les bruits des voitures, et on n'est pas dérangé par les voisins qui parlent trop fort ou qui écoutent la télévision trop fort. La pollution est donc quasi inexistante. C'est le grand espace sans gratte-ciels avec un paysage naturel.
Une commune rurale est une commune peu dense ou très peu dense au sens de la grille communale de densité. Les communes denses ou de densité intermédiaire sont dites urbaines.
pour lutter contre la pauvreté rurale
Des marchés concurrentiels, la stabilité macroéconomique et les investissements publics dans les infrastructures physiques et sociales sont, de l'avis général, des conditions importantes d'une croissance économique durable et du recul de la pauvreté rurale.
Les priorités pour accélérer l'expansion de l'agriculture et le développement rural dans la plupart des pays en développement sont notamment les suivantes: i) exploitation du potentiel productif du secteur agricole; ii) diversification dans le secteur de l'agriculture et vers des activités productives non agricoles; et ...