Quel est la signification de Kairos ?

Interrogée par: Auguste du Marion  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (73 évaluations)

Nom commun. (Philosophie) Temps de l'occasion opportune. — Note : Concept de la Grèce antique qui, adjoint à l'Aion et au Chronos, permet de définir le temps. (Sport) Moment d'exécution.

C'est quoi le kairos ?

KAIROS est un applicatif de Pôle emploi permettant aux organismes de formation de transmettre à Pôle emploi les informations relatives au parcours de formation du demandeur d'emploi*.

Comment utiliser le mot kairos ?

Habituellement, le «kairos» désigne le bon moment, d'instant T ou d'opportunité à saisir. Ces définitions sont des paraphrases qui font penser à des publicités pour des marques de sport ou à des slogans pour faire des placements financiers, des avancements de carrière.

Pourquoi kairos ?

Pourquoi le nom KAIROS ? Dans la mythologie grecque, Kairos est un petit dieu ailé dont il faut savoir saisir la mèche de ses longs cheveux quand il passe… Kairos est le signe de l'opportunité qu'il ne faut pas laisser passer !

Qui sont Kronos et kairos ?

Chronos est le dieu grec du temps qui s'écoule, de la destinée et Kairos c'est un terme grec qui peut se traduire par le bon moment pour agir.

Connaissez-vous Kairos ?

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le dieu de l'amour ?

D'Éros à Cupidon

Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.

Comment s'appelle le dieu du temps ?

Chronos (grec ancien : Χρόνος) est la personnification du temps qui apparait principalement dans les traditions orphiques qui le considèrent comme le fils de Gaïa et d'Hydros (Eaux primordiales).

Quels sont les 3 types de temps ?

Ils ont ainsi défini 3 types de temps :
  • Chronos : le temps physique. C'est le temps que nous mesurons chronologiquement.
  • Kairos : le temps métaphysique. C'est le point de basculement décisif, avec un « avant » et un « après ».
  • Aiôn : le temps cyclique.

Comment s'appelle le dieu de la lumière ?

Héméra ou Héméré est une divinité primordiale dans la mythologie grecque de l'Antiquité. Elle incarne la lumière terrestre et personnifie donc le Jour.

Quelle est la phrase de Dieu ?

Il ne perd rien qui ne perd Dieu. Dieu veut qu'on le prie. Qui sur Dieu s'appuie est bien établi. Si Dieu ne fait le nœud, il n'est lien qui vaille.

Qui est le Dieu de la pensée ?

Le kairos dans divers domaines.

Comment saisir le kairos ?

Les grecs représentaient le dieu Kairos sous les traits d'un jeune homme portant une touffe de cheveux sur la tête.
...
Quand il passe, explique Wikipédia, il y a trois possibilités :
  1. on ne le voit pas ;
  2. on le voit et on ne fait rien ;
  3. au moment où il passe, on tend la main, on "saisit l'occasion aux cheveux".

C'est quoi le temps selon la Bible ?

Dans son sens biblique, le kairos est le moment choisi par Dieu pour l'accomplissement de son dessein, le moment particulier de l'action divine. Dans son éternité, Dieu ne connaît pas le 'chronos' (c'est-à-dire: le 'temps continu') mais bien le 'kairos', qui est le moment de son intervention dans le temps humain.

Quel est le pouvoir du dieu Cronos ?

Cronos possède d'immenses pouvoirs énergétiques d'une nature non connue et qui surpassent les pouvoirs énergétiques de n'importe quel autre Titan, peut-être à l'exception d'Atlas. Il peut soulever environ 100 tonnes sans même avoir recours à ses autres capacités.

Comment s'écrit Kronos ?

Kronos, fils de Terre et de Ciel, appartient à la deuxième génération divine : « Puis vint le plus jeune d'entre [les Titans], Kronos aux pensers courbes, le plus terrible des enfants ; et il prit en haine son géniteur florissant » (Hésiode, Théogonie).

Qui est le dieu de la nourriture ?

Déméter (Δημήτηρ / Dēmḗtēr ; correspondant à Cérès latine) : déesse des céréales, de l'agriculture, de la moisson, de la croissance et des aliments. Elle est la fille des Titans Cronos et Rhéa ainsi que la sœur d'Hadès, d'Héra, d'Hestia, de Poséidon et de Zeus et la mère de la déesse des enfers Perséphone.

Quel est le dieu de la pluie ?

Tlaloc est un dieu énucléé. C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs.

Quel est le nom du dieu du vent ?

Éole, le dieu des vents

Selon la mythologie grecque, le dieu des vents serait le fruit de l'union d'un homme et d'une île située au large de la Sicile, Éolia.

Qui est le roi de l'enfer ?

Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.

Qui est le dieu le plus vieux ?

La déesse immuable

Inanna compte parmi les déesses les plus anciennes jamais rapportées dans l'ancienne Sumer. Elle est listée comme faisant partie des sept pouvoirs divins : Anu, Enlil, Enki, Ninhursag, Nanna, Utu et Inanna. Ces sept formeront les bases de bien des caractéristiques des dieux qui ont suivis.

Quel est le dieu le plus fort du monde ?

Zeus et Héra

Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour parvenir au pouvoir, et règne avec une grande fermeté sur la société divine, comme un roi le fait parmi les hommes.

Quelle est le premier dieu ?

Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).

Article précédent
Qu'est-ce qu'une saturation normale ?