Pourquoi le prix psychologique comporte des limites ?

Interrogée par: Claudine du Jourdan  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (74 évaluations)

Une histoire de limites
En effet, dans l'esprit du consommateur, un prix trop bas induirait automatiquement un doute sur la qualité du produit concerné et le décrédibiliserait sur le marché et ce, au profit de la concurrence.

Qu'est-ce que le prix dit psychologique ?

Le prix psychologique ou prix d'acceptabilité est le prix théorique pour lequel les ventes d'un produit pourraient être maximum en fonction des seuils psychologiques auxquels fait face le consommateur.

Pourquoi le prix psychologique ?

Le prix psychologique est donc un prix acceptable par un maximum de personnes de votre cible. Il permet de maximiser la taille de la clientèle potentielle. Il se situe entre : une borne inférieure : au-dessous de ce prix, votre cible ne juge pas le produit comme étant crédible (il est supposé être de qualité médiocre).

Pourquoi 0 99 et pas 1 ?

Principe n°1 :

Notre sens de lecture est de gauche à droite. Ce qui signifie que lorsque l'on découvre, par exemple, le prix 9,99, la première chose que l'on aperçoit est le 9, et non le 10. Le prix du produit nous paraît donc être une bonne affaire car le chiffre situé avant la virgule compte !

Pourquoi 4 99 € et pas 5 € ?

Le prix psychologique

Cette technique se base sur deux théories. La première est que nous lisons le prix d'un article de gauche à droite, donc, lorsqu'on voit 4.99 euros au lieu de 5 euros, ce que l'on remarque en premier lieu c'est le 4 au lieu du 5, ce qui fait paraître l'achat comme étant une bonne affaire.

Prix psychologique ( darija ) TSC

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi un prix se finissant par 9 Déclenche-t-il plus facilement l'achat ?

Un prix en « 9 » apparaîtra plus facilement juste. « Ce n'est pas bradé, mais c'est quand même une bonne affaire », se dit l'acheteur. Le vendeur semble en effet lui proposer un prix plancher, celui au-dessous duquel il ne peut plus descendre sans réaliser une perte.

C'est quoi la stratégie d'écrémage ?

La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.

Pourquoi faire un suivi psychologique ?

La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l'empêchent d'avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter.

Quelle est la politique de prix ?

La politique de prix est un élément du plan de marchéage ou marketing mix. Elle comprend la démarche de fixation d'un prix pour un produit ou celle relative à la fixation des prix au sein d'une gamme.

Comment se détermine le prix psychologique ?

La détermination d'un prix psychologique se fait grâce à un sondage dans lequel on pose deux questions aux sondés : - au-dessous de quel prix n'achèteriez-vous pas ce produit, l'estimant de mauvaise qualité ? - au-dessus de quel prix n'achèteriez-vous pas le produit, estimant qu'il est trop cher ?

Quel est l'objectif du prix ?

Les objectifs d'image

Le prix est un élément de communication sur la qualité des produits, il a un rôle fondamental sur le comportement du consommateur. Le prix est un instrument de communication : par une politique de prix élevés, l'entreprise vise un positionnement haut de gamme dans l'esprit du consommateur.

Comment faire une analyse psychologique ?

De façon simplifiée, 4 étapes sont proposées : la détermination de votre profil psychologique : qui suis-je aujourd'hui ? la volonté de mieux se connaître par l'introspection, en acceptant d'éclairer et d'analyser toutes les facettes de votre personnalité

Quelles sont les limites de la méthode du coût complet ?

Une limite de la méthode des coûts complets est l'emploi massif de la répartition des charges indirectes. Cela entraîne des effets de subventionnement qui masquent les différences de profitabilité entre les produits. La fixation de ces clés est le principal reproche fait à la méthode.

Quelles sont les deux caractéristiques d'un test psychologique ?

La qualité des tests psychologiques

En psychométrie, lorsqu'il s'agit de mesurer si un test remplit sa fonction, il existe deux indicateurs fondamentaux. Ces indicateurs sont la validité et la fiabilité.

C'est quoi le prix magique ?

Le prix magique peut également consister à fixer le prix du produit en dessous d'un certain seuil psychologique pour le consommateur : par exemple, indiquer le prix de 9,99 euros plutôt que celui de 10 euros. On parle également de prix « trompe l'œil » pour désigner un prix magique.

Est-ce que les psychologues aident vraiment ?

Les psychologues sont formés dans plusieurs différents types de psychothérapies, mais celle qui a été prouvée et confirmée pour aider efficacement les personnes souffrant de dépression, d'anxiété, de stress, des problèmes d'adaptation, etc. est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Comment on appelle un psychologue ?

Dans le langage courant, on entend parler de "psy". Un terme générique qui englobe les psychiatres, psychologues, psychanalystes ou encore les pratiques que sont les psychothérapies et thérapies. Des termes parfois employés de pair avec la notion de "bien-être".

C'est quoi la méthode EMDR ?

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L'EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d'expériences de vie traumatisantes, perturbantes.

Quelles sont les 3 politiques de prix ?

On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.

Quelle est la différence entre la politique de pénétration et la politique d'écrémage ?

La politique de pénétration : elle consiste à fixer un prix plus bas que celui de la concurrence. La politique d'écrémage : cette pratique consiste à lancer un produit à un tarif nettement plus élevé que la concurrence.

Quelles sont les 3 stratégies possible en négociation ?

La stratégie de négociation
  • Une stratégie basée sur le rapport de force.
  • La coopération.
  • La compétition.

Pourquoi la concurrence peut permettre de faire baisser les prix ?

Les coûts baissent sous l'effet de la concurrence parce que les entreprises investissent, croissent et développent des effets d'échelle, découvrent et mettent en œuvre des technologies plus puissantes, améliorent leur productivité, automatisent certains processus, innovent et conçoivent des produits plus adaptés, ...

Pourquoi le prix d'un produit baisse ?

Un alignement sur les prix de la concurrence. La sortie d'une nouveauté Une stratégie commerciale par les prix. Une diminution des coûts de production grâce à une production sans cesse plus importante.

Pourquoi baisser le prix d'un produit ?

D'une façon générale, baisser les prix aide pour plusieurs choses : - Faire bouger un inventaire si le prix réel était bien déterminé ; - Ravir des parts de marchés à un ou des concurrents ; - Attirer de nouveaux clients.

Article précédent
Qu'est-ce que la PS3 ?