La syphilis Le nombre de cas de syphilis diagnostiqués est en augmentation depuis 2020, et de façon plus marquée en 2022, en particulier chez les hommes, les plus touchés par cette IST. Le nombre de diagnostics de syphilis réalisés en CeGIDD a également augmenté entre 2021 et 2022.
Le VIH (virus du sida) : affaiblit le système immunitaire. Il peut être contrôlé avec un traitement, mais ne se guérit pas.
La syphilis et la gonorrhée sont des maladies anciennes. Aujourd'hui, cependant, la chlamydiose est répandue et est devenue l'IST bactérienne la plus courante.
Les quatre IST incurables les plus courantes sont toutes des virus : le VIH, l'hépatite B, le papillomavirus humain (HPV) et l'herpès. Bien qu'il n'existe actuellement aucune thérapie permettant d'éliminer ces pathogènes viraux de l'organisme, certaines stratégies permettent de réduire ou de modifier les symptômes.
Quels sont les différents types d'infections ? Il existe plusieurs types d'infections, notamment les infections bactériennes, virales, fongiques et parasitaires.
Provoquée par la bactérie pathogène Mycobacterium tuberculosis, la tuberculose se guérit dans environ 85 % des cas, mais engendre la mort de près de 50 % des malades qui ne reçoivent pas de traitement.
Angine, grippe, gastro-entérite ou sinusite font partie des infections les plus courantes chez les adultes comme chez les enfants. La majorité de ces infections sont dues à des virus, plus rarement, à des bactéries.
Résumé. Les six maladies mortelles, à savoir le paludisme, la tuberculose, la rougeole, les infections respiratoires basses aiguës, la diphtérie et la coqueluche , représentent les principaux contributeurs à la charge mondiale globale de morbidité.
Le monde a réussi à éradiquer deux maladies : la variole a été déclarée éradiquée en 1980 et la peste bovine en 2011.
Mucoviscidose, myopathies, hémophilie, drépanocytose, maladie de Crohn, maladie de Paget, fibromyalgie, syndrome de Guillain Barré, lupus, maladie de Hodgkin…
La chlamydiose, la gonorrhée, la trichomonase et la syphilis sont quatre conséquences possibles des rapports sexuels que nous aimerions tous pouvoir éviter. Or, d'après de nouvelles estimations mondiales, plus d'un million de nouveaux cas de ces IST sont enregistrés chaque jour.
Chlamydia . Ce type d'infection bactérienne se transmet par contact sexuel avec une personne infectée. La maladie peut se transmettre par le biais de rapports oraux ou du partage de sextoys. Parfois, un rapport oral avec un partenaire peut provoquer une infection à chlamydia au niveau de la gorge.
Une brève introduction aux 3 meilleurs
Les 3 infections bactériennes les plus fréquentes sont l'angine streptococcique, les infections urinaires et la pneumonie bactérienne .
et peuvent affecter les organes génitaux, la gorge, le rectum, voire d'autres parties du corps. Parmi les IST les plus courantes, on trouve le VIH, la chlamydia, la gonorrhée, l'herpès génital, la syphilis et le papillomavirus humain (HPV).
Si elle n'est pas traitée, la chlamydia peut durer plusieurs mois et entraîner des complications, même chez une personne qui n'a pas de symptômes.
Oui ! Longtemps seul moyen de protection* contre la transmission du VIH, le préservatif reste efficace s'il est bien utilisé, c'est-à-dire, si le gland ou les muqueuses sont restés couverts pendant la pénétration. Ni les bactéries, ni les virus comme le VIH ne peuvent passer à travers la capote.
Le choléra peut provoquer de graves diarrhées et une déshydratation. Sans traitement, la maladie peut être mortelle en quelques heures, même chez des personnes en bonne santé.
Ainsi, rougeole, tuberculose, gale, polio… ont fait leur retour en France. Comment s'expliquent ces résurgences et quels sont les traitements ?
Il s'agit du virus de l'hépatite A (HAV), du HBV, du HCV, du virus de l'hépatite Delta (HDV), ce dernier virus étant toujours associé au HBV, et du virus de l'hépatite E (HEV).
Les maladies cardiovasculaires restent la première cause des décès dans le monde, avec près de 17 millions de morts en 2011, d'après le top 10* des causes de mortalité publié par l'OMS.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Parmi ces maladies, quatre groupes sont responsables de plus de 80% des décès : les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires et le diabète.
Transmises par des aliments, ces Escherichia coli possèdent un gène codant pour une toxine très puissante que l'on appelle la shigatoxine, responsable d'une infection sévère nommée le syndrome hémolytique et urémique. Quelles sont les personnes les plus exposées à Escherichia coli ?
Généralités sur la maladies contagieuses
En 2019, le staphylocoque doré serait la cause de plus de 1 million de décès dans le monde et de plus de 16 000 en France, d'après une étude parue en 2022 dans The Lancet. En France, il est l'un des principaux germes causant des infections nosocomiales et des intoxications alimentaires.