La moyenne générale : un indicateur clé mais pas unique Il est vrai qu'une moyenne générale en dessous de 10/20 compromet fortement le passage en seconde générale. Dans l'idéal, viser au moins 12/20 par trimestre permet d'aborder la transition vers le lycée avec plus de sérénité et de bases solides.
Il est déconseillé de passer en seconde générale avec une moyenne inférieure à 10, car cela montre que l'étudiant aura trop de lacunes et ne sera pas au niveau des autres lycéens.
Une moyenne générale inférieure à 10 est rédhibitoire pour passer en seconde générale au lycée. L'idéal consiste à obtenir une moyenne générale d'au moins 12, chaque trimestre, afin d'être à l'aise au lycée et préparer ton bac général dans de bonnes conditions.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Deux voies d'orientation sont possibles après la classe de troisième : la voie générale et technologique (en vue de préparer un baccalauréat général ou technologique) la voie professionnelle (pour préparer un CAP ou un bac professionnel)
une moyenne générale entre 8 et 9,99 sur 20 aux épreuves communes du premier groupe ; et une note égale ou supérieure à 10 sur 20 aux épreuves professionnelles (et non plus à la seule épreuve professionnelle "pratique").
Légère progression de 0,2 point en série générale (83,5 %)
Elle se situe 3,1 points en dessous de la moyenne nationale (86,6 %, en baisse de 0,2 point) mais elle est supérieure de 0,2 point à celle de la session 2024.
Selon une note publiée par le ministère de l'Éducation nationale sur les résultats au DNB 2015, les candidats avec plus de 11/20 de moyenne partent avec une bonne longueur d'avance. La quasi-totalité des élèves ayant plus de 11/20 au contrôle continu ont obtenu leur brevet.
C'est la moyenne des notes aux épreuves écrites obtenues par les élèves de l'établissement. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 8,4/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 10,3/20.
Mathématiquement, 7/10 est supérieur à la moyenne, et nous considérons donc que c'est une bonne note. Cependant, en matière d'évaluation et d'avis, 7/10 est une note moyenne , car les gens sont généralement bienveillants et rarement enclins à attribuer une note vraiment basse à d'autres personnes ou services.
Pourquoi la classe de Seconde est-elle considérée comme la plus difficile ? La Seconde marque une étape charnière dans le parcours scolaire des lycéens. Cette première année du lycée est une période de transition entre les repères du collège et les exigences accrues de l'enseignement secondaire.
Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique.
La moyenne des nombres 13, 14, 12, 9, 8 et 10 est 11. Elle se calcule en additionnant ces nombres et en divisant le résultat par leur nombre. La somme obtenue est 66, puis on divise par 6. Le résultat final est donc 11.
Redoubler la Première permet de rectifier une trajectoire sans tout recommencer : Les épreuves anticipées du bac de français peuvent être repassées ou conservées si ≥ 10/20.
Bienvenue en classe de Seconde, considérée comme la classe la plus difficile au lycée pour de nombreux élèves. La classe de Seconde est en effet souvent considérée comme une année charnière et difficile dans le parcours scolaire des élèves.
La plupart du temps, la décision de choisir ou garder la spécialité maths au lycée repose sur vos résultats scolaires. Si vous avez au dessus de 12/20 de moyenne, votre lycée vous autorisera à garder la spécialité mathématiques au lycée.
Au collège, globalement, on estime à 1 % en moyenne le redoublement pour les 3 premières années de collège. Plus précisément : 0,8 % en 6ème, 0,5 % en 5ème et en 4ème. En revanche, il est plus élevé en classe de 3ème avec 2,2 % en 2022.
Au vu des chiffres disponibles, c'est la classe de 3e qui ressort comme la plus difficile du collège. C'est elle qui affiche le taux de redoublement le plus élevé (1,2 %, contre 0,6 % ou moins dans les autres niveaux).
Autrement dit, tout élève orienté en 2de générale doit pouvoir être admis en lycée public de son académie. En cas de refus (manque de place ou de réponse), la première démarche est de contacter la DSDEN dont dépend votre collège pour qu'elle vous aide à trouver un établissement.
Pour avoir droit à la bourse au mérite, vous devez remplir les 3 conditions suivantes :
Tout dépend du collège, de la moyenne de classe, des profs... Chez moi c'était plutôt un bon collège mais les notes restaient honnêtes (les profs ne sous-notaient pas) donc je pouvais avoir 18 de moyenne (en étant un très bon élève) donc 16 dans un collège classique c'est bien.
L'élément le plus important d'un brevet est constitué par ses revendications ; celles-ci définissent et précisent l'étendue des droits exclusifs conférés par le brevet. Autrement dit, elles décrivent ce que le brevet couvre ou non.
À Lons-le-Saunier, Maryam Houssin a décroché 802,5 points grâce à un 400/400 en contrôle continu, 382,5/400 aux épreuves, et 20 points en grec ancien. À Saint-Antoine-de-Breuilh, Elina Boehm a atteint 801,5 points, avec un parcours similaire.
26,0 % des candidats ont obtenu le DNB avec une mention très bien ; 23,1 % des candidats l'ont obtenu avec une mention bien ; 20,0 % des candidats l'ont obtenu avec une mention assez bien.
Lors des précédentes sessions, pour décrocher le diplôme national du brevet, les élèves devaient obtenir 400 points. Avec le nouveau système de notation du DNB 2026, les candidats doivent atteindre une moyenne égale ou supérieure à 10/20.