Quel est la meilleur lampe pour plante ?

Interrogée par: Joséphine-Alice Guillet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

Un des systèmes les plus courants pour l'éclairage des plantes d'intérieur est le LED. Offrant une lumière très proche de la lumière naturelle, les LEDS ne chauffent pas et ont une durée de vie extrêmement longue en plus de ne pratiquement rien consommer.

Quelle lampe pour faire pousser des plantes ?

La lampe horticole LED est conçue pour assurer le développement de vos plantes, en remplacement d'un éclairage naturel. Elle remplace donc la lumière du soleil dans le processus de photosynthèse, une action vitale pour la plante. Cet équipement va ainsi agir comme un stimulateur pour la pousse.

Quelle lampe LED choisir pour plante ?

Pour une culture entière de la graine à la récolte, il est possible d'utiliser l'ampoule LEDs de la gamme BloomLED, la SpectraBULB X30. Elle est très puissante et vous offrira les résultats d'une HPS sur un petit espace.

Quelle est la lampe la plus efficace ?

L'ampoule à LED

Son efficacité en matière d'économie d'énergie est supérieure d'un tiers aux ampoules fluocompactes, pourtant également peu consommatrices d'électricité. La technologie des LED est, en plus, prometteuse en matière d'éclairage encore plus économe dans l'avenir.

Quelle est la meilleure lampe de culture ?

Roleadro 600W Led Horticole

Elle est idéale pour cultiver les plantes vertes, les fleurs ainsi que les fruits et légumes. La lumière qu'elle émet peut très bien remplacer celle diffusée par le soleil pour une plantation saine, bio et naturelle. La plupart du temps, ce modèle de lampe est utilisé dans les serres.

Comment choisir l'éclairage parfait pour vos plants

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la meilleure marque de LED horticole ?

Cette lampe horticole LED SpectraPANEL X640, de la marque française BloomLED, est conçue avec les meilleures marques de LEDs CREE & OSRAM. Cet éclairage est parfait pour la culture de plantes en croissance et floraison sur une superficie maximum de 120 x 120cm.

Quel lampe pour la culture indoor ?

Les Lampes CMH pour Culture Indoor

Les fabricants conseillent d'utiliser l'ampoule mixte (4100K) pour la croissance et la floraison. Mais il existe des ampoules CMH 3100K spécifiquement conçues pour la phase de floraison. Les ampoules CMH sont le plus souvent disponibles uniquement en 315 watts.

Quels sont les inconvénients d'une lampe à LED ?

Si par le passé les ampoules LED présentaient deux défauts : une lumière trop faible ou trop blanche et un prix élevé ; aujourd'hui, leur technologie a évolué et ces ampoules sont de plus en plus performantes et concurrencent, ou presque, les ampoules fluocompactes.

Quelle lampe pour remplacer le soleil ?

Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.

Quels sont les inconvénients de la lampe halogène ?

Inconvénients : La lampe halogène produit aussi beaucoup de chaleur. Elle consomme de l'énergie en grande quantité. Fonctionnement : La lampe halogène est constituée de gaz halogène qui génère la formation de vapeur d'iode. Cette dernière, grâce à un procédé technique, permet la reformation du tungstène à l'infini.

Quelle couleur de lumière pour les plantes ?

L'ampoule traditionnelle est une bonne source de lumière rouge sombre. La lumière ultraviolette (UV) a également une influence sur les plantes. Les plantes perçoivent cette lumière, comme la lumière bleue, grâce à leur photorécepteur cryptochrome.

Quel spectre lumineux pour les plantes ?

La lumière bleue entre 400 et 470 nm et la lumière verte entre 470 et 570 nm sont aussi très fortement absorbées. Les plantes absorbent aussi des longueurs d'ondes au-delà du spectre PAR comme les ultraviolets (300 à 400 nm) et les infrarouges (700 à 800 nm).

Comment choisir lampe de culture ?

Comment choisir une lampe LED horticole ? Critère n°1 : De quel spectre lumineux ont besoin vos plantes ? Critère n°2 : Quel est la surface/superficie de votre culture indoor ? Critère n°3 : Remplacez-vous un éclairage par ampoule HPS ou MH ?

Quel LED pour croissance ?

Le bleu, situé dans la gamme de 450nm, est le spectre idéal pour accélérer la croissance végétative. Cette lumière est néanmoins moins utile en phase de floraison et de bourgeonnement, car elle peut produire des plantes buissonnantes avec peu de bourgeonnements.

Quelle lumière pour la photosynthèse ?

La photosynthèse se produit entre 400-700 nm; cet intervalle est appelé «Rayonnement Actif Photosynthétique » (RAP). La chlorophylle, le pigment vert des feuilles responsable de l'absorption du RAP, a deux pointes d'absorption : la lumière bleue et la lumière rouge.

Quelle distance lampe plante ?

Comme référence générale, les ampoules LED de 200–400 W doivent être positionnés à une distance de 30–70 cm des plants, tandis que les ampoules de 450–600 W demandent une distance de 50–80 cm.

Quelle est la lampe dont la lumière se rapproche le plus du soleil ?

Les ampoules plein spectre reproduisent la lumière du soleil

On parle de « spectre lumineux ». La lumière plein spectre est la lumière artificielle qui se rapproche le plus, dans sa composition spectrale, de la lumière naturelle du soleil dans sa partie visible (de 400 à 700 nm).

Quelles sont les meilleures lampes de luminothérapie ?

Sur le marché actuel, la Beurer TL80 est la meilleure lampe de luminothérapie. Avec son utilisation extrêmement simple, elle présente un éclairage uniforme, stable et régulier. Vous profiterez d'un très bon produit, avec un excellent rapport qualité-prix.

Comment choisir une bonne lampe de luminothérapie ?

Pour le choix de votre lampe à tubes, nous vous conseillons d'opter pour un dispositif médical à 10 000 lux pour un confort d'utilisation. Si vous choisissez un appareil de 2 500 lux par exemple, il vous faudra rester deux heures devant la lampe pour bénéficier des effets de la luminothérapie.

Est-ce que les ampoules LED Sont-elles dangereuses ?

Les LED ne présentent pas de dangers en utilisation normale

« Le comité conclu qu'il n'y a aucune preuve directe que l'utilisation normale d'un éclairage LED ne cause d'effet négatif sur la santé ». L'éclairage à LED peut donc être utilisé en toute sécurité dans un environnement domestique, de travail ou de bureau.

Comment obtenir des ampoules LED gratuites en 2022 ?

Comment obtenir des ampoules gratuites ? Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site « mesampoulesgratuites.fr » et remplir une demande en renseignant les informations demandées. La demande peut également se faire par téléphone au numéro gratuit 08 00 11 19 15.

Est-ce que les LED consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.

Quel puissance de LED pour 1m2 ?

Lampe Leds 130 watts croissance et floraison. Ce sont des lampes destinées aux surfaces d'environ 1m2, et jusqu'à 120 x90 en utilisant un petit rail. Permet de réaliser d'excellentes floraisons surtout en travaillant en SOG. Lampes Leds 200 watts croissance et floraison.

Quand mettre les Autoflo sous lampe ?

On commence avec environ trois heures d'exposition au soleil lorsque l'ensoleillement est à son maximum, et on augmente d'une heure chaque jour. Au bout de deux semaines, les plantules pourront être laissées à l'extérieur en permanence.

Quand passer de la lampe MH à la HPS ?

Il est préférable de changer une ampoule HPS ou MH tous les 12 mois environ, soit après 3 à 5 sessions de culture. Les ampoules HPS et MH peuvent fonctionner plus longtemps, mais leur intensité lumineuse diminue progressivement. Mieux vaut donc les remplacer régulièrement pour optimiser votre rendement.