Quel est la maïeutique de Socrate ?

Interrogée par: Alexandrie Prevost  |  Dernière mise à jour: 3. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

La maïeutique consiste pour Socrate à interroger un disciple en feignant l'ignorance pour le mener, par des questionnements successifs à lui faire découvrir par lui-même la connaissance.

Qu'est-ce que la maïeutique socratique en philosophie ?

MAÏEUTIQUE, subst. fém. PHILOS. Méthode socratique reposant apparemment sur l'interrogation et se proposant d'amener un interlocuteur à prendre conscience de ce qu'il sait implicitement, à l'exprimer et à le juger (d'apr.

Comment pratiquer la maïeutique de Socrate ?

La maïeutique de Socrate est une méthode pratique.

En premier lieu, il ne prend jamais parti ni ne présente lui-même la vérité au départ de la conversation – il prétend au contraire être ignorant en la matière. Ensuite, il accorde sa confiance à son interlocuteur et il l'encourage à approfondir sa réflexion.

C'est quoi la maïeutique ?

1. Dans la philosophie socratique, art de conduire l'interlocuteur à découvrir et à formuler les vérités qu'il a en lui. 2. Partie de l'obstétrique qui concerne la pratique de l'accouchement, assurée essentiellement par les sages-femmes.

Quel était la pensée de Socrate ?

Ainsi, selon Socrate, la philosophie comme manière de vivre – vivre la vie qu'il a lui-même menée et qu'il recommandait à ses jeunes disciples et aux autres interlocuteurs de vivre – c'est essentiellement s'engager, avec le plus de rigueur et de constance possible, et sans réserve aucune, à user de sa raison, en vue de ...

SOCRATE - La maïeutique

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la sagesse de Socrate ?

Socrate est sage de cette sagesse humaine qui consiste à reconnaître son ignorance, alors qu'il appartient aux dieux, et aux dieux seuls, de posséder le véritable savoir. Socrate va ensuite trouver d'autres hommes politiques réputés pour leur sagesse, mais chaque fois cette prétendue sagesse se révèle pure apparence.

Qu'est-ce qu'il y a de pire que l'ignorance pour Socrate ?

Pour Socrate, la pire ignorance est celle qui s'ignore elle-même. Il est moins grave de se savoir ignorant que de se croire savant.

Qui pratique la maïeutique ?

La maïeutique, contrairement à l'ironie, s'appuie sur une théorie de la réminiscence qui affirme faire ressurgir des vies antérieures les connaissances oubliées. Au sens de « faire accoucher », le terme maïeutique est utilisé par les sages-femmes.

Quel est le rôle d'un maïeuticien ?

La maïeutique est l'art de faire accoucher. Le maïeuticien, ou sage-femme, intervient tout au long de la grossesse, pendant l'accouchement et dans les premiers jours qui suivent la naissance de l'enfant. Il peut aussi réaliser des consultations gynécologiques de prévention.

Comment Devient-on maïeuticien ?

Pour devenir sage-femme ou maïeuticien, il faut compter 5 ans d'études après le bac : un parcours à l'université préparant l'accès aux études de santé, puis 4 ans en école. La formation débouche sur le DE (diplôme d'État) de sage-femme, obligatoire pour exercer.

Pourquoi Socrate Est-il le plus sage ?

Socrate est donc bien le plus sage des hommes, puisqu'il ne croit pas savoir ce qu'il ne sait pas. Seuls les dieux détiennent le véritable savoir (sophia), le philosophe étant celui qui désire (philein, désirer) ce savoir. Or tout un chacun peut être philosophe.

Pourquoi Socrate est un sage ?

Socrate est sage en cela qu'il ne prétend pas savoir ; être sage, c'est reconnaître qu'on ne sait rien, ou pas grand-chose. Cette prise de conscience de l'ignorance fondamentale n'est pas surfaite ; elle est, au contraire, la condition de possibilité de toute pensée véritable.

Quelles sont les deux méthodes de Socrate ?

Ce qui est surtout resté de Socrate, outre les grands exemples de sa vie morale, c'est sa méthode : méthode de recherche à la fois et d'enseignement, qu'il appliquait à la découverte et en même temps à la communication de la vérité.

Quel est le but de la méthode socratique ?

Le dialogue socratique est une stratégie qui s'appuie sur l'interrogation et dont le but est de stimuler la pensée critique de l'apprenant, en l'amenant à prendre conscience de ce qu'il sait implicitement, puis de l'exprimer et de le juger. Cette stratégie situe l'apprenant au centre de son apprentissage.

Quelle différence entre maïeutique et dialectique ?

La dialectique est une méthode de raisonnement qui a pris plusieurs formes au cours des siècles. Exemples : Chez Socrate (-470 à -399), la dialectique est l'art d'accoucher les esprits (la maïeutique) qui conduit l'interlocuteur à découvrir la connaissance vraie qu'il porte en lui.

Quelles sont les caractéristiques de la philosophie socratique ?

Ils enseignaient que l'humain ne doit vivre que pour le plaisir. De là l'indifférence morale qui semble, avoir caractérisé leur doctrine; de là aussi, chez ceux qui pensaient que notre nature ne peut atteindre à la volupté, parfaite, le mépris de la vie.

Quel est l'autre nom de sage-femme ?

La sage-femme, le maïeuticien, peu importe le terme utilisé, désigne la personne qui « a la connaissance de la femme ». Ainsi, cette profession médicale s'occupe de manière globale du suivi gynécologique, du suivi de grossesse, de l'accouchement et du suivi post-partum des patientes.

Pourquoi faire maïeutique ?

Socrate, philosophe grec du Vème siècle avant J-C, défendait l'idée que chacun porte en soi le savoir et la connaissance, sans en avoir conscience. Selon lui, il suffirait de pratiquer l'art du questionnement, la maïeutique, pour le découvrir.

Pourquoi on dit sage-femme ?

Si « sage-femme » est un mot épicène, c'est parce que la personne qui aide l'autre à accoucher est la ou le « sage ». En effet, « sage » provient du latin classique sapere qui signifie s'y connaitre en. On en tire notamment l'homo sapiens. Tandis que la femme de « sage-femme » est celle qui accouche.

Qui est la première sage-femme ?

Madame du Coudray. 1833.

Quels sont les dangers que présente le modèle maïeutique ?

Plus généralement il s'agit d'une méthode suscitant la réflexion intellectuelle. La maïeutique se présente d'emblée et à la première lecture comme un contre-modèle pédagogique opposé à celui de le transmission d'un savoir unilatéral, transmission qui ne se soucie pas de l'esprit de celui qui reçoit ce savoir.

Pourquoi Socrate est considéré comme le père fondateur de la philosophie ?

Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie.

Qui a tué Socrate ?

Si prosaïquement, c'est la ciguë qui a tué Socrate, les causes profondes de sa mort sont à chercher ailleurs. La raison la plus simple face à cet abandon est peut-être l'âge de Socrate : en effet, lors de son procès, il a déjà soixante-dix ans – un âge honorable pour cette époque !

Qu'est-ce que la vérité selon Socrate ?

Socrate, le principal protagoniste des dialogues de Platon, considère que la vérité n'est pas innée pour l'être humain mais qu'elle doit être acquise. Pour cela, nous devons d'abord prendre conscience que la plupart de nos pensées sont en fait des opinions, comme nous l'avons vu plus tôt.

Quel est le pire des maux pour Socrate ?

Socrate considère qu'échapper au châtiment est une peine que l'on ne peut souhaiter qu'à ses ennemis car ne pas expier ses crimes est le pire des maux.