Quel est la durée de vie d'un bourdon ?

Interrogée par: Christine Couturier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (52 évaluations)

Bombus pratorum, le bourdon des prés, est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae, du genre Bombus et du sous-genre Pyrobombus. C'est un petit bourdon précoce, à collier jaune et extrémité abdominale orange. L'épithète spécifique pratorum est la forme génitive du latin pratum « pré ».

Quelle est la durée de vie d'un bourdon noir ?

Sa durée de vie est de 12 mois environ. Celle des ouvrières est de 2 mois. Seules les reines fécondées hivernent. Elles constituent le lien entre deux générations.

Quand meurent les bourdons ?

Après l'accouplement, les mâles meurent et seules les nouvelles reines survivent pendant l'hiver. Toutes les ouvrières disparaissent dès les premiers froids. Les bourdons sont des pollinisateurs efficaces, en particulier de fleurs aux corolles profondes grâce à leur longue langue.

Où vont les bourdons la nuit ?

Il peut s'agir d'un arbre creux, d'un ancien terrier dans le sol, ou encore d'une fissure dans un mur, d'une soupente de toit, voire d'un nichoir à oiseaux… Le va-et-vient des ouvrières à l'aube et au crépuscule est une façon de repérer l'emplacement du nid.

Où vont les bourdons en hiver ?

Vers la fin de l'été, les femelles fertiles adultes et les mâles quittent le nid, s'accouplent. Seules les futures reines fécondées vont alors survivre à l'hiver, abritées dans un terrier au sol, tandis que le reste de la colonie meurt avec l'arrivée du froid.

Le bourdon - Infos & observation d'un nid

Trouvé 36 questions connexes

Quel animal mange le bourdon ?

L'un de ses prédateurs dans le milieu naturel est la bondrée apivore. Des campagnols pillent ses nids. Il est également parasité par des acariens.

Est-ce que les bourdons dorment ?

Les chercheurs ont observé que les bourdons sont tous rentrés au nid quelques heures avant minuit, et ne sont donc pas restés actifs en permanence. «Nous avons constaté que les bourdons ne tirent pas naturellement parti d'une journée continue, ce qui suggère que la 'pause nocturne' a quelque avantage», explique M.

Est-ce que le bourdon est utile ?

Les bourdons sont d'excellents pollinisateurs notamment dans les zones plus fraiches du territoire. Et puis, leur corps poilu se charge de pollen très facilement qui sera répandu involontairement au gré des fleurs visitées : ils jouent donc un rôle essentiel pour la biodiversité.

Est-ce qu'un bourdon est dangereux ?

Les bourdons ne sont pas d'un naturel dangereux dans la mesure où ils ne sont pas agressifs et ne cherchent que le pollen des fleurs. En outre, leur piqûre n'a pas de conséquences particulières, si ce n'est une douleur similaire à celle des autres insectes de ce type, comme les guêpes ou les abeilles.

Comment reconnaître un bourdon mâle et femelle ?

Le bourdon mâle ne pique pas ; il est dépourvu de dard. En revanche, la femelle, elle, pique. Cependant, les bourdons sont très peu agressifs et leur piqûre -certes douloureuse- est extrêmement rare, à moins de tenter de les saisir à la main ou de menacer leur colonie.

Comment un bourdon meurt ?

Comme pour les abeilles, le dard se décroche ainsi que la poche à venin et le bourdon meurt. Le venin du bourdon n'est pas dangereux, sauf en cas d'allergie.

Est-ce que le bourdon pique ou mord ?

Ils ne piquent que par autodéfense quand ils se sentent menacés ou quand on dérange leur ruche. Lors d'une piqûre, le bourdon injecte une petite quantité de venin par le biais de son dard. Seuls les bourdons femelles (reine et ouvrières) possèdent un dard, les bourdons mâles (faux-bourdons) n'en ont pas.

Comment aider un bourdon ?

Prévoyez aussi un petit plat avec un peu d'eau sucrée, en suffisance pour renforcer le bourdon mais pas de trop pour qu'il ne puisse pas s'y noyer. Vous pouvez aider ainsi les bourdons qui ont été trempés par la pluie. Libérez le bourdon dès qu'il sera réchauffé et à nouveau actif.

C'est quoi qui attire les bourdons ?

Couleur, motif, parfum,... tout est bon pour attirer un insecte butineur.

Quelle est la durée de vie d'une guêpe ?

La durée moyenne de vie des guêpes est relative à sa fonction dans la colonie. Au sein d'une colonie, il y a des femelles fertiles qui peuvent vivre une année entière. Les femelles stériles ou les ouvrières quant à elles ont une durée de vie bien plus limitée, 22 jours maximum.

Quelle est la durée de vie d'un frelon ?

Le cycle de vie du frelon

Leur durée de vie sera d'environ 3 semaines. En fin d'été naîtront les mâles et les futures reines. Une fois fécondées, elles seront les seules survivantes durant l'hiver, alors que tout le nid, dont la reine de l'été, mourra. Et ce cycle de vie se reproduit chaque année de la même manière.

Pourquoi un bourdon pique ?

Quand et pourquoi un bourdon pique ? Contrairement à la guêpe, le bourdon n'est pas de nature agressive. Il ne pique donc que pour se défendre, si vous le menacez alors qu'il est occupé à butiner par exemple, ou si vous dérangez sa ruche.

Pourquoi un bourdon attaque ?

Pourquoi le bourdon pique-t-il ? Les bourdons piquent dans deux principaux cas : quand ils se sentent menacés ; quand on s'approche trop près de leur nid ou de son environnement immédiat.

Qui est la femelle du bourdon ?

La reine est le plus gros insecte de la colonie et mesure entre 13 et 32 mm de long. Les ouvrières ont une taille variant entre 7 et 18 mm. Les bourdons mâles mesurent entre 10 et 17 mm de long.

Pourquoi le bourdon bouché les trous ?

Ben, ils font leur nid... donc ils amènent un peu de matières premières (pour aménager, boucher les trous, ...), et surtout leurs réserves de nourriture (pollen, ...)

Est-il dangereux d'avoir un nid de bourdon ?

Un nid de bourdon est-il dangereux ? Le danger d'un nid de bourdons est comparable à celui d'un nid d'abeilles. Ces insectes ne sont pas agressifs et ne piquent que dans deux cas de figures : En cas de l'écrasement, dans ce cas il s'agit d'un mécanisme d'auto-défense.

Pourquoi les bourdons vont sur la lavande ?

Ils sont les plus importants pollinisateurs

De nouvelles colonies se forment chaque année, car seule la reine passe l'hiver, au printemps elle cherche un endroit pour faire son nid. Les bourdons se nourrissent de nectar et de pollen. Ils sont les plus importants pollinisateurs pour garantir la diversité des plantes.

Quel est l'insecte qui ne dort jamais ?

La fourmi est connue pour sa capacité à porter jusqu'à 20 fois son poids. Son espérance de vie est de 60 jours (sauf la reine) et elle est destinée à accomplir son travail sans relâche, encore et encore. Pour ce faire, pas de sommeil. La fourmi ne dort pas.

Est-ce que les bourdons fabrique du miel ?

Et bien que les bourdons stockent du nectar concentré dans des cellules de cire prévues à cet effet, il n'y a pas production de miel comme chez les abeilles. Ce nectar permet de constituer des réserves pour survivre quelques jours en cas de mauvais temps.

Est-ce que les bourdons font du bruit ?

Le bourdon est un cousin de l'Abeille car il appartient à la même famille les Apidae. Il fait beaucoup de bruit mais il n'est pas agressif comme le Frelon ou la Guêpe.