Quel est la différence entre suivi et évaluation ?

Interrogée par: Alexandrie Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

Quelle est la différence entre le suivi et l'évaluation ? L'évaluation examine la démarche, les actions ou les projets ou politiques proposés, les attentes versus les résultats, l'atteinte des objectifs. Le suivi est lié aux variables et aux indicateurs, lesquels mesurent davantage l'évolution du changement.

C'est quoi suivi et évaluation ?

Le suivi et l'évaluation permettent d'améliorer la performance et d'obtenir des résultats. Plus précisément, le but général du suivi et de l'évaluation est de mesurer et d'évaluer la performance afin de mieux gérer les effets et produits appelés résultats du développement.

Quels sont les étapes de suivi et évaluation ?

Étape 1 : Définir l'objectif et la portée du système de S&E. Étape 2 : S'accorder sur les résultats et les objectifs - Théorie du changement (y compris les indicateurs) Étape 3 : Planifier la collecte et l'analyse des données (y compris le développement d'outils) Étape 4 : Planifier l'organisation des données.

Quels sont les outils de suivi et évaluation ?

Les outils de suivi-évaluation
  • Outils de collecte. Liste et suivi des outils de collecte (Word, 727.8 ko) ...
  • Suivi des risques. Fiche 1 - Risque _ Identification et gestion des risques (Word, 246.6 ko)
  • Manuel de suivi-évaluation. ...
  • Ressources documentaires. ...
  • Supports de formation.

Qu'est-ce que le suivi et l'évaluation d'un projet ?

Le suivi d'un projet consiste à examiner les moyens déployés et les activités menées en vue de surveiller les progrès accomplis par rapport aux indicateurs sur la voie de la réalisation des produits.

Quelle est la différence entre le suivi et l'évaluation dans le cadre d'un projet de développement ?

Trouvé 28 questions connexes

Quelles sont les trois étapes du processus d'évaluation ?

Trois étapes communes à toute démarche d'évaluation
  1. Définir ce qui compte. Cette première étape définit « la promesse » de la valeur créée. ...
  2. Mesurer. ...
  3. Délibérer.

Qui fait le Suivi-évaluation ?

Le Chargé de Suivi et Évaluation se charge de développer et de coordonner le système de suivi- évaluation des plans, projets et programmes du réseau en collaboration avec sa hiérarchie et ses autres collaborateurs.

Quels sont les objectifs de suivi ?

L'objectif du suivi est de fournir des informations pendant la durée du projet, de sorte qu'on puisse opérer, si cela s'avère nécessaire, des ajustements et/ou des modifications.

C'est quoi un plan de suivi ?

Un plan de suivi et évaluation est un guide qui explique les buts et objectifs d'une stratégie de S&E et ses éléments clés.

Comment élaborer une fiche de suivi ?

Le dossier de suivi se compose : ✓ d'une partie "Présentation de l'établissement" qu'il est indispensable de mettre à jour ; ✓ des critères pour lesquels l'établissement souhaite élaborer un plan d'action ; ✓ des critères pour lesquels l'établissement a souhaité élaborer une fiche de suivi.

Quelle est l'importance du Suivi-évaluation ?

Le Suivi & Evaluation est important car: il produit l'unique source d'informations solide, identifiant les progrès des projets. il permet aux acteurs d'apprendre de l'expérience d'autrui, construite sur la base de connaissances et d'expertises.

Quel est l'importance du suivi ?

Le rôle du suivi est de vous poser les bonnes questions. Vous devez vous interroger sur la réussite de votre organisation dans la réalisation des résultats attendus de votre plan d'action. C'est la rigueur avec laquelle vous allez entreprendre votre suivi qui déterminera vos chances de succès.

Comment définir les indicateurs ?

L'indicateur doit être défini en termes précis et sans ambigüité décrivant clairement et exactement ce qui est mesuré. Lorsqu'il est possible, il doit donner une relativement bonne idée des données nécessaires et de la population au sein de la quelle la mesure est effectuée.

C'est quoi l'évaluation ?

L'évaluation est l'appréciation systématique de la conception, de la mise en oeuvre ou des résultats d'une initiative pour des fins d'apprentissage ou de prise de décision. Appréciation. L'appréciation évaluative tient compte de la valeur, du mérite, de la portée, de l'importance ou de la qualité (Scriven, 1991).

Quels sont les indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

Comment faire le suivi d'une activité ?

Habituellement, le suivi de ces heures d'activités professionnelles se fait via des formulaires ou des tableurs, qui sont ensuite validés par le supérieur hiérarchique. Les données de ces tableurs sont ensuite analysées et comptabilisées pour créer des rapports, facturer les clients ou établir les fiches de salaire.

Comment rédiger un rapport de suivi-évaluation ?

Les éléments indispensables d'un rapport d'évaluation
  1. 1) La page de présentation précisant: ...
  2. 2) La table des matières.
  3. 3) Le glossaire (liste des sigles, abréviations…)
  4. 4) L'introduction ou préambule indiquant: ...
  5. 5) L'appréciation d'atteinte de la qualité ...
  6. 6) Le bilan des points forts et des points faibles.

Quelles sont les composantes d'un système de Suivi-évaluation ?

Cinq des 12 composantes qui collectent, vérifient et analysent les données pour une utilisation dans la conception et la prise de décision des programmes sont : la composante 7– suivi régulier du programme ; la composante 8 – enquêtes et surveillance ; la composante 9 – bases de données au niveau national et local ; la ...

Comment faire un tableau de suivi de projet ?

Comment créer un tableau de bord projet ? 5 étapes décisives
  1. Étape 1 : déterminer les objectifs du dashboard.
  2. Étape 2 : choisir le type de tableau.
  3. Étape 3 : collecter et mettre en forme les données.
  4. Étape 4 : créer son tableau avec Excel ou un logiciel de gestion de projet.

Comment faire une évaluation ?

L'évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l'action. Evaluer c'est mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence.

Quelles sont les méthodes d'évaluation d'un projet ?

Les types d'évaluation les plus courants sont : l'évaluation formative, l'évaluation des processus, l'évaluation sommative et l'évaluation des résultats. L'évaluation formative est une évaluation continue qui commence dès le début d'un projet.

Qu'est-ce qu'un agent de suivi ?

L'agent(e) en suivi et évaluation contribuera à développer les capacités locales en matière de pratiques de suivi et d'évaluation ainsi qu'à collecter des données sur l'emploi des jeunes, la formation et les services de soutien aux entreprises.

Qu'est-ce qu'un outil d'évaluation ?

Les outils d'évaluation permettent de mesurer que la qualité d'un produit, d'un processus ou d'un système respecte des dispositions établies. L'utilisation d'outils d'évaluation concourt à l'amélioration des résultats de l'entreprise.

Quels sont les différents types d'évaluation ?

Quels sont les types d'évaluations ?
  • Pré-évaluation ou évaluation diagnostique.
  • Évaluation formative.
  • Évaluation sommative.
  • Évaluation certificative.
  • Évaluation normative.
  • Évaluation critériée.
  • Évaluation ipsative.

Article précédent
Quelle vitesse vent dangereux ?