Quel est la différence entre pronom possessif et adjectif possessif ?

Interrogée par: André Martel  |  Dernière mise à jour: 29. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

ce qui permet aux grammairiens de parler de pronoms possessifs qui représentent le nom exprimant le possesseur ou l'objet possédé, d'adjectifs possessifs, qui actualisent le nom dans l'énonciation et expriment sa détermination sémantique et grammaticale (Grevisse, 1993 : 907-917).

Quelle est la différence entre un adjectif et un pronom ?

L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens. ("les miens" pronom possessif remplace "mes problèmes").

Comment reconnaître un pronom possessif ?

Les pronoms possessifs remplacent un nom précédé d'un déterminant possessif. Ils varient selon : le possesseur ; le mien, le nôtre (1re personne) le tien, le vôtre (2e personne) le sien, le leur (3e personne) le genre de l'objet possédé ; Exemple : Il a perdu sa gomme.

C'est quoi un adjectif possessif ?

L'adjectif possessif indique à qui appartient la personne, l'animal ou la chose. L'adjectif possessif, comme l'article est toujours placé avant le nom. Attention ! Devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un h non aspiré, on écrit mon, ton, son.

Quel sont les adjectifs possessifs ?

Tu connais certainement les adjectifs possessifs: mon, ton, son, ma, ta, sa, etc.

L'adjectif et le pronom possessifs en français

Trouvé 25 questions connexes

Quelles sont les pronoms possessifs ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Quelle sont pronom possessif ?

Masculin pluriel: les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs. Féminin singulier: la mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur. Féminin pluriel: les miennes, les tiennes, les siennes, les nôtres, les vôtres, les leurs.

Pourquoi utiliser l'adjectif possessif ?

Les adjectifs ou déterminants possessifs. L'adjectif (ou déterminant) possessif apporte des informations sur le genre, le nombre du possédé, ainsi que sur le possesseur. Il indique une relation d'appartenance ou de connaissance avec le possesseur.

Quand on utilise son et sa ?

➡️ sa et son vont toujours avec un nom au singulier : sa et son (= le sien / la sienne). Attention : Devant les noms féminins commençant par une voyelle, on mettra "son" et non "sa". Exemple : une arbalète => son arbalète.

Quels sont les adjectifs possessifs et les adjectifs démonstratifs ?

les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).

Comment employer les pronoms possessif ?

Les pronoms possessifs le nôtre, la nôtre, les nôtres, le vôtre, la vôtre et les vôtres prennent un accent circonflexe sur le ô : Mon fils aime jouer avec le vôtre. (ils sont alors séparés du nom auquel ils se rapportent par un verbe) : Ce trésor est nôtre.

Est-ce que nos est un pronom ?

Liste : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; le, la, les, l', me, te, se, lui, leur. Le pronom on est appelé pronom personnel indéfini.

Quel pronom ou adjectif ?

Grammaire / L'adjectif interrogatif quel(s)/quelle(s)

Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Comment définir le pronom ?

Un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte : Lucas est né ce matin. Il pèse 3,4 kg. Mon frère était occupé quand je lui ai téléphoné.

Quelle est la différence entre votre et vos ?

Son pluriel est vos. Je vous rends votre stylo, votre montre et vos lunettes. Vôtre, avec un accent circonflexe sur le o, est pronom et adjectif possessif. Comme pronom, il est précédé de l'article défini le, la, les : j'étudierai tout d'abord votre cas, puis celui de votre voisine ; le vôtre est en effet plus simple.

Quel est le pluriel de notre ?

Nôtre, adjectif possessif, s'écrit avec un accent circonflexe sur le o quand il est employé comme attribut : nous faisons nôtre votre suggestion ; cette idée est nôtre. - Plur. : nôtres (nous faisons nôtres vos suggestions ; ces idées sont nôtres).

Est-ce que son est un adjectif ?

son adj. poss. Qui est à lui, à elle, qui vient de lui, d'elle, qui... son n.m.

Quel est le féminin de ce ?

Cette est la forme féminine de ce, que l'on emploie avec tous les noms féminins. Cette action est menée dans le cadre d'une restructuration. Certains noms de personnes sont féminins ou masculins selon le sexe de la personne qu'ils désignent : on écrira donc cet ou cette selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme.

Quelles sont les adjectifs ?

L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).

Quel est le synonyme de possessif ?

Qui a un besoin de possession. Synonyme : abusif, exclusif, jaloux, soupçonneux.

Est-ce que son est un pronom possessif ?

Le pronom possessif sert à remplacer un nom précédé d'un adjectif possessif (mon, ton son...). Il varie selon le genre et le nombre du nom qu'il remplace.

Quelle est la différence entre notre et notre ?

Notre est un adjectif possessif et peut être facilement remplacé au pluriel par nos. Nôtre est un pronom possessif. Il est toujours précédé d'un le ou d'un la. Au pluriel, il devient nôtres.

Quels sont les 6 catégories de pronoms ?

On distingue six catégories de pronoms : personnels, démonstratifs, possessifs, relatifs, interrogatifs et indéfinis. Le pronom possessif s'accorde en genre et en nombre avec l'antécédent qu'il représente.

Quels sont les 4 principaux pronoms démonstratifs ?

On utilise les pronoms démonstratifs pour désigner la chose ou la personne dont on parle. Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel). Il existe également des pronoms démonstratifs neutres : cela, ça, ce, ceci.

Article précédent
Comment recevoir les chaînes de TF1 ?