Quel est la différence entre MySQL et SQL ?

Interrogée par: Jacques Charles  |  Dernière mise à jour: 25. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (61 évaluations)

Le langage SQL permet d'écrire les requêtes qui permettent de manipuler et d'analyser la base de données. MySQL est un système qui permet de créer et administrer une base de données et sur lequel on peut effectuer des requêtes SQL.

Quelle est la différence entre SQL et SQL Server ?

SQL est un langage de requête. Il est utilisé pour écrire des requêtes pour récupérer ou manipuler les données de la base de données relationnelle. -SQL Server est un logiciel propriétaire ou un outil SGBDR qui exécute les instructions SQL.

Pourquoi on utilise MySQL ?

Les avantages de MySQL sont nombreux et expliquent sa grande popularité auprès des développeurs : il est totalement open source et gratuit, ses performances sont excellentes et il est en plus multi-threadé et multi-utilisateurs., et Prévu pour fonctionner parfaitement avec PHP, le langage de programmation également ...

Quelle est la différence entre une base de données SQL et NoSQL ?

Bases de données SQL ou NoSQL : les différences

Structure : les bases de données SQL sont structurées sous forme de tables avec des relations définies entre elles (modèle strict). Les bases de données NoSQL sont basées sur des documents qui correspondent à des collections d'objets (modèle flexible).

Quel est l'intérêt de SQL ?

SQL ou « Structured Query Language » est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu'elles contiennent.

Quelles différences entre MySQL et SQL

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les 4 sous langages de SQL ?

SQL : LDD, LCD, LMD, LCT

SQL est un langage déclaratif, il n'est donc pas a proprement parlé un langage de programmation, mais plutôt une interface standard pour accéder aux bases de données.

Pourquoi le SQL n'est pas un langage de programmation ?

Le langage SQL n'est pas un langage de programmation au sens courant du terme. Il ne permet pas, par exemple, de définir des fonctions ou des variables, d'effectuer des itérations ou des instructions conditionnelles.

Quels sont les différents types de données SQL ?

Les types de données
  • TEXT : suite longue de caractères (sans limite de taille).
  • NUMERIC (ou DECIMAL ou DEC) : décimal.
  • REAL : réel à virgule flottante dont la représentation est binaire.
  • BOOLEAN (ou LOGICAL) : vrai/faux.
  • DATE : date du calendrier grégorien.

Quelles sont les contraintes SQL ?

Les differents types de constraintes sont:
  • Not Null.
  • Default Value.
  • Unique.
  • Primary Key.
  • Foreign Key.
  • Check Condition.

Comment fonctionne une base de données SQL ?

La base de données SQL ou relationnelle

Les bases de données relationnelles sont constituées d'un ensemble d'éléments de données dont les relations sont prédéfinies. Elles sont simples à maintenir et à faire évoluer. Elles sont organisées en tableaux, eux-mêmes composés de colonnes et de lignes.

Quels sont les inconvénients de MySQL ?

Inconvénients : Souplesse : MySQL est beaucoup plus rigide que MongoDB. Dépendance : le système dépend de SQL et n'offre aucune alternative. Intégrations : MySQL ne prend en charge aucune intégration Java ou Python.

Est-ce que MySQL est gratuit ?

MySQL Cluster, tout comme Community Server, est disponible gratuitement en téléchargement, sous une licence GPL (General Public Licence). Cette licence vous donne accès au code source que vous pouvez donc modifier.

Est-ce que MySQL est un logiciel ?

Gratuit et open-source : MySQL est un logiciel gratuit et open-source, ce qui signifie qu'il est disponible pour tout le monde à utiliser et à modifier. Cela permet aux développeurs de l'utiliser pour des projets personnels ou commerciaux sans avoir à dépenser de l'argent pour des licences coûteuses.

Quelles sont les fonctions SQL les plus utilisées ?

Les principales fonctions sont les suivantes :
  • AVG() pour calculer la moyenne sur un ensemble d'enregistrement.
  • COUNT() pour compter le nombre d'enregistrement sur une table ou une colonne distincte.
  • MAX() pour récupérer la valeur maximum d'une colonne sur un ensemble de ligne.

Quel langage SQL ?

Le SQL (Structured Query Language) est l'un des plus anciens langages de programmation informatiques pour bases de données relationnelles. Il s'agit aussi du plus populaire. Grâce à ce langage, il est possible d'interroger les données par le biais de requêtes sur une base de données.

Quel est la commande SQL ?

Commandes SQL : qu'est-ce que c'est ? Les commandes SQL permettent d'ordonner à un système de gestion de base de données (SGBD) d'exécuter certaines tâches. Il peut notamment s'agir de définir des tables et leur structure, d'insérer, de modifier ou de supprimer des données et d'effectuer des requêtes.

Quels sont les 2 types de requêtes SQL ?

Requête imbriquée qui retourne un seul résultat

Cet exemple montre une requête interne (celle sur “table2”) qui renvoi une seule valeur. La requête externe quant à elle, va chercher les résultat de “table” et filtre les résultats à partir de la valeur retournée par la requête interne.

Pourquoi choisir SQL Server ?

Avantages de Microsoft SQL Server

SQL Server intègre par défaut des outils de gestion, d'administration et de développement de bases de données. Déploiement par un setup, mise en oeuvre et adminsitration par des interfaces graphiques intuitives. Programmabilité.

Qu'est-ce qu'une clé étrangère SQL ?

La clé étrangère est une contrainte qui s'assure du respect de l'intégrité référentielle de la base de données. Concrètement, une donnée qui compose la clé étrangère d'une table A doit faire référence à une donnée existante dans la clé primaire d'une table B.

Quels sont les 3 types de données ?

Et vous devrez déterminer le type de données dont il s'agit: nominales, ordinales, discrètes ou continues.

Quels sont les types de données valides dans MySQL ?

Compatibilité Les types suivants sont conformes à la norme SQL : bigint, bit, bit varying, boolean, char, character varying, character, varchar, date, double precision, integer, interval, numeric, decimal, real, smallint, time (avec et sans fuseau horaire), timestamp (avec et sans fuseau horaire), xml, .

Comment faire la différence en SQL ?

La fonction TIMEDIFF() utilisée en SQL permet de calculer la différence entre 2 heures distinctes. Les 2 arguments de la fonction peuvent soit être des heures (TIME) ou des dates avec heure (DATETIME), le résultat sera une heure comprise entre “-838:59:59” et “838:59:59”.

Quelle est la commande SQL qui permet de mettre à jour des données ?

La commande SQL UPDATE permet de mettre à jour les données d'une table d'une base de données MySQL, PostgreSQL, etc. Cette commande nous permet donc de modifier les données stockées dans une table en remplaçant d'anciennes données par de nouvelles.

Quel est la commande SQL qui permet d'insérer des données ?

L'insertion de données dans une table s'effectue à l'aide de la commande INSERT INTO. Cette commande permet au choix d'inclure une seule ligne à la base existante ou plusieurs lignes d'un coup.

C'est quoi un script SQL ?

Qu'est-ce qu'un script SQL ? Un script SQL est un fichier ayant l'extension ". sql" et contenant une suite de requêtes SQL permettant d'effectuer différentes actions lorsqu'il est importé dans l'interface PhpMyAdmin du serveur web.