Quel est la différence entre AES et moniteur éducateur ?

Interrogée par: Dorothée Le Gall  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

La première différence entre ces deux professions sociales vient de leur mission de fond. En effet, les monitrices et moniteurs d'atelier vont mettre en place un accompagnement au jour le jour, tandis que les éducatrices et éducateurs techniques spécialisés (ETS) auront une approche plus globale de la situation.

Quelle est la différence entre AES et Moniteur Educateur ?

Public cible : Le moniteur éducateur se concentre surtout sur les personnes en situation de handicap. L'éducateur spécialisé a un champ d'action plus étendu. b. Approche : Le moniteur éducateur mise sur l'accompagnement quotidien.

Comment passer de AES à moniteur éducateur ?

Suite à l'obtention du diplôme et après quelques années d'expérience, l'AES peut évoluer et passer des diplômes d'un niveau supérieur, voire les valider via la VAE (validation des acquis de l'expérience) : devenir moniteur éducateur, éducateur spécialisé ou infirmière est tout à fait possible quand on a le diplôme d' ...

Quel est le travail d'une AES ?

L'accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser un accompagnement social au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine la nature. Il les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, les relations sociales, l'intégration scolaire et les loisirs.

Quelle est la différence entre ME et ES ?

A la différence de l'éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur ne travaille pas en dehors d'une structure d'accueil. Il facilite le quotidien des jeunes en difficulté, des adultes handicapés ou âgés en les prenant en charge lorsque les autres professionnels n'interviennent pas.

Moniteur Educateur et Educateur Spécialisé : quelle différence entre ces deux métiers ?

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le rôle d'un moniteur-éducateur ?

La mission d'un moniteur éducateur est de soutenir dans leur quotidien tout type de public en difficulté sociale, physique ou psychique, quel que soit l'âge. Son objectif premier est de permettre aux personnes de développer leur capacité d'adaptation et leur autonomie.

Quel est le salaire d'un moniteur-éducateur ?

Salaires. Dans la fonction publique territoriale : 1 607 € brut par mois pour un moniteur-éducateur débutant.

Ou l'AES Peut-on travailler ?

L'AES peut travailler pour une structure privée, une association ou en tant que fonctionnaire. Les études pour accéder à cette profession en lien avec la vie sociale sont généralement courtes.

Où peut travailler un AES ?

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de leur quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Les lieux d'exercice des AES sont multiples : les organismes de services à la personne, les établissements sociaux, médico-sociaux et scolaires, etc.

Quel est le niveau du diplôme AES ?

C'est une certification de niveau 3 (niveau BEP-CAP). Elle est délivrée par le Préfet de région au nom du ministère chargé des Affaires sociales. Le diplôme d'Etat d'AES se prépare par la voie de la formation initiale ou continue et par le biais de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Quel métier avec diplôme AES ?

Les accompagnants éducatifs et sociaux peuvent évoluer dans leur domaine professionnel en suivant une formation. Ils bénéficieront d'allégements dans différents cursus menant aux métiers de moniteur-éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale, aide-soignant...

Quel formation après AES ?

Intégrer une école de commerce ou un IEP après une licence AES. Les diplômés de licence AES peuvent intégrer sur sélection des écoles de management en admissions parallèles ou des IEP (instituts d'études politiques).

Quel diplôme pour être moniteur éducateur ?

Quelles formations et quels diplômes ? Pour exercer le métier de moniteur-éducateur, il faut être titulaire du Diplôme d'État de Moniteur-Éducateur (DEME) validé après 2 ans de formation. La formation est dispensée en alternance entre enseignement théorique (950 heures) et enseignement pratique en stage (980 heures).

Pourquoi choisir l'AES ?

L'AES a un rôle préventif contre l'isolement des personnes. L'AES travaille au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il participe à l'élaboration d'un projet personnalisé de l'usager, en fonction de ses envies et de son handicap, pour améliorer la qualité de vie de la personne.

Comment devenir AES sans diplôme ?

Comment devenir AES ? En formation initiale, la voie d'accès à ce métier est le concours d'entrée accessible sans diplôme.

Quelle est la différence entre une Aide-soignante et une AES ?

Même si le diplôme d'AES et celui d'aide-soignant peuvent sembler comparables, l'accompagnant éducatif et social concentre davantage ses actions dans le rôle d'aide et de soutien moral auprès des personnes (par exemple, au travers d'animations à but thérapeutiques).

Ou une AES peut faire un stage ?

L'AES peut déposer sa candidature dans le secteur de l'enfance, de l'insertion professionnelle ou de la personne âgée, dans un institut thérapeutique éducatif et pédagogique, une MECS, un ESAT ou un EHPAD.

Comment se déroule la formation d'AES ?

La formation au métier d'accompagnant éducatif et social se déroule sur une amplitude de 10 à 24 mois. Cette formation aboutit à l'obtention du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif & social et à la délivrance d'un niveau CAP/BEP.

Comment devenir moniteur-éducateur sans diplôme ?

Sans diplôme

Pour accéder à ce diplôme, les candidats doivent réussir une épreuve écrite permettant d'évaluer leur niveau de culture générale et leurs aptitudes en expression écrite et une épreuve orale afin de juger de leur aptitude et de leur motivation.

Quelles sont les qualités pour être moniteur-éducateur ?

Ainsi, un moniteur éducateur doit posséder des connaissances techniques auxquelles sont associées un savoir-être irréprochable :
  • Très bon relationnel et sens du contact.
  • Écoute, observation, patience.
  • Intérêt pour les questions éducatives et sociales.
  • Adaptabilité et capacité de médiation.
  • Capacité à prendre du recul.

Pourquoi choisir le métier de moniteur-éducateur ?

Contribuer au bien-être et à l'intégration sociale d'enfants ou d'adultes est un motif de satisfaction au quotidien. L'humain est au cœur de la pratique du moniteur-éducateur. Ce métier convient ainsi à ceux qui font preuve d'empathie, de bienveillance et qui aiment travailler en équipe.

Quelle reconversion pour un moniteur éducateur ?

L'ensemble de ces qualités faciliterait une reconversion dans certains métiers du secteur paramédical. Vous pourriez ainsi vous diriger vers un métier de la rééducation : orthoptiste, orthophoniste… Devenir professionnel soignant est également possible, avec des métiers comme aide-soignant ou infirmier.

Quel niveau pour être moniteur ?

C'est un titre professionnel homologué de niveau bac + 2 (coût de la formation : entre 8 000 à 10 000 € en fonction du mode de financement choisi).

Qui finance la formation de Moniteur Educateur ?

La formation est financée par l'Etat et l'OPCO de mon employeur.

C'est quoi le niveau 4 ?

Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d'arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.