Quel engrais pour le spathiphyllum ?

Interrogée par: Martine Renault  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (75 évaluations)

Le Spathiphyllum a besoin d'engrais régulier pour bien fleurir. Ajoutez une dose d'engrais pour plantes fleuries à l'eau d'arrosage deux fois par mois d'avril à novembre. Le reste du temps le Spathiphyllum peut se passer d'engrais. Si vous partez en vacances, utilisez des engrais en granulés à diffusion lente.

Comment avoir un beau spathiphyllum ?

D'origine tropicale , le spathiphyllum aime les ambiances chaudes et humides et préfère les sols frais et bien drainés. Veillez à maintenir le terreau toujours humide. En été, lors des fortes chaleurs, il vous faudra sans doute arroser tous les jours. En hiver, un arrosage par semaine devrait largement suffire.

Comment faire grandir un spathiphyllum ?

D'ailleurs, la clé du succès avec les spathiphyllums est de les arroser avant qu'ils ne fanent, gardant le terreau toujours au moins un peu humide. Donc, dès que le sol paraît le moindrement sec au toucher, arrosez-les abondamment d'eau à la température de la pièce ou tiède, assez pour bien humidifier toute la motte.

Pourquoi le bout des feuilles du spathiphyllum deviennent marron ?

L'extrémité des feuilles du spathiphyllum brunit, la plante est attaquée par des pucerons, des cochenilles brunes, ou encore des araignées rouges. Ces attaques vont de pair avec un air trop sec.

Quel engrais pour la fleur de lune ?

Fertilisez une fois par semaine de mars à octobre avec un engrais liquide, et à l'inverse, en hiver, fertilisez uniquement tous les quinze jours. Nous recommandons notre engrais pour plantes fleuries ou un engrais à libération prolongée pendant 3 mois.

Comment entretenir son Spathiphyllum (Fleur de Lune) ? - Étape par étape - Conseils & Nettoyage

Trouvé 31 questions connexes

Comment faire fleurir le spathiphyllum ?

Comment faire refleurir le spathiphyllum : offrez-lui les conditions pour qu'elle forme de nouvelles feuilles en permanence, ce qui l'incite à former aussi de nouvelles fleurs. Une température de 18 °C au moins et un engrais toutes les 3 semaines suffisent, ainsi qu'un peu de soleil non brûlant, le matin.

Quel engrais pour floraison abondante ?

Les vivaces à fleurs, les rosiers, sont gourmands en phosphore, pour fleurir abondamment. Utilisez la farine d'arêtes de poissons, la poudre d'os ou encore le guano qui en sont riches, ou bien un engrais minéral pauvre en azote.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Dans cas d'un arrosage excessif
  • Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent.
  • Les feuilles jaunissent et tombent.
  • Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir.
  • Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Comment entretenir un spathiphyllum d'intérieur ?

- Gardez la plante dans un endroit très lumineux, mais pas exposée au soleil direct qui pourrait brûler ses feuilles. - Arrosez au moins 2 fois par semaine et laissez la terre sécher sur 2 centimètres entre 2 arrosages. On voit que la plante a soif quand les feuilles s'affaissent.

Quelle quantité d'eau pour un spathiphyllum ?

Arrosez le Spathiphyllum avec modération

Au printemps et en été : arrosez en moyenne 2 fois par semaine, plus souvent si le substrat semble sécher vite. En automne et en hiver : la plante entre en repos, réduisez les arrosages petit à petit. N'arrosez qu'une fois par semaine.

Quand mettre de l'engrais au spathiphyllum ?

Le Spathiphyllum a besoin d'engrais régulier pour bien fleurir. Ajoutez une dose d'engrais pour plantes fleuries à l'eau d'arrosage deux fois par mois d'avril à novembre. Le reste du temps le Spathiphyllum peut se passer d'engrais. Si vous partez en vacances, utilisez des engrais en granulés à diffusion lente.

Pourquoi mon spathiphyllum ne pousse pas ?

Le spathiphyllum doit être placé à l'abri de la lumière directe du soleil qui pourrait brûler son feuillage. Il est tout de même conseillé de placer votre plante dans une pièce lumineuse car elle aime le soleil. Si votre plante ne fleurit pas, c'est qu'elle manque probablement de luminosité.

Où placer un spathiphyllum dans la maison ?

Installez le spathiphyllum sous une bonne exposition

Le spathiphyllum a besoin d'une bonne luminosité, toutefois sans soleil direct. Placez-le devant une fenêtre voilée d'un rideau. Cette plante réussira même à un emplacement moins éclairé, mais son développement et sa floraison s'en feront ressentir.

Pourquoi mon spathiphyllum ne fait pas de fleurs ?

Le spathipylum ne fleurit pas pour deux raisons contraires :

Dans le premier cas, rétablissez de bonnes conditions de culture, notamment pour ce qui est de la luminosité. Dans le second cas, stressez la plante : cessez tout arrosage.

Quelle terre utiliser pour rempoter un spathiphyllum ?

Plantation et rempotage du spathiphyllum

Offrez-lui un substrat léger et drainant, riche en tourbe. Un bon terreau spécial plantes vertes ou plantes d'intérieur convient parfaitement.

Comment nettoyer les feuilles d'un spathiphyllum ?

Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.

Quelle plante ne s'arrose jamais ?

8 plantes qui n'ont pas besoin d'arrosage
  • La marguerite.
  • La corbeille d'argent.
  • Le sédum.
  • La boule azurée.
  • La sauge de Jérusalem.
  • L'euphorbe de Corse.
  • La lavande.
  • L'agave.

Quelle est la plante que l'on arrose jamais ?

L'aloe vera

En plus de ses multiples vertus thérapeutiques qui rendront cette plante bien utile dans votre jardin, l'aloe vera n'a besoin d'aucun entretien. Cette plante des pays chauds a la particularité de stocker l'eau pendant des semaines. Vous n'aurez presque pas besoin de l'arroser !

Quel plante ne s'arrose pas ?

Cactus, agave, aloe vera… ces plantes succulentes n'ont pas besoin de beaucoup trop d'eau puisque souvent, elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.

Quel est l'engrais le plus efficace ?

L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.

Quel est l'engrais qui agit le plus rapidement ?

Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.

Quelle plante ne supporte pas le marc de café ?

Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.

Quel engrais naturel pour les plantes vertes ?

5 engrais naturels que vous ne connaissiez peut-être pas pour des plantes vertes plus belles
  • Le thé le thé regorge de nutriments. ...
  • Le marc de café le marc de café, un fertilisant naturel. ...
  • L'eau de cuisson. L'eau de cuisson (refroidie) sera parfaite comme engrais. ...
  • L'eau de l'aquarium. ...
  • La cendre de votre poêle ou cheminée.

Quels sont les bienfaits de la plante spathiphyllum ?

Dans la maison, un spathiphyllum aura pour principal avantage d'éliminer la pollution de l'air ambiant, tout en augmentant son hygrométrie. Une plus grande humidité favorise la respiration, soulage les nez et gorge irrités et agit comme un purificateur d'air naturel.

Pourquoi mon spathiphyllum à les feuilles qui jaunissent ?

Le jaunissement des feuilles indique que l'intensité de la lumière est trop forte, et le brunissement ou les stries des feuilles indiquent que la plante a été brûlée par la lumière directe du soleil. Dans ce cas, pensez à placer le pot à environ 1.8 à 2 m de la fenêtre.

Article suivant
Comment faire sonner un AirTag ?